NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 07:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nos ressentis, etc  (Lu 5149 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« le: 18-01-2021, 12:33 »

Comment ressentons-nous les propos des autres, comment le leur faisons-nous savoir ?
Mais aussi, comment faisons-nous attention à faire passer nos messages en fonction des ressentis des autres.

Et comme il est de coutume ici, je commence.

Je m'exprime parfois de manière qui semble sèche à certains. Et c'est moi qui me vexe quand ils le ressentent.
En fait, je déteste mettre des fioritures et ne pas aller à ce qui me parait essentiel.
Mais je n'ai jamais de malveillance envers les autres. Je me dis qu'ils devraient le savoir, à force.

Et en plus, parait que j'ai un humour de merde.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #1 le: 18-01-2021, 13:12 »

Je pense qu'il faut sortir du côté bienveillant malveillant. Bien sur que y'a pas de malveillance.
Mais dans ma vie on m'a dit/fait pas mal de saloperies sous couvert de bienveillance, intentionnellement ou non c'est pas le sujet.

Là pour moi c'est vraiment l'attention portée à l'autre et la capacité de se mettre de côté.
Par exemple, quand big me dit "holala c'est un sujet trop sensible pour toi je me retire" je lis surtout sa propre sensibilité au sujet qu'il projette sur moi.

(Big pardon de te prendre en exemple mais c'était flagrant).

Ce que j'essaye maladroitement d'expliquer c'est que sur la question qui nous occupe, la plupart des gens projettent sur nous leurs propres peurs ou questionnements et réagissent ou nous parlent en fonction de ça.
De plus, on nous considère souvent comme des personnes sans volonté, ce qui a pour effet de nous nier des capacités de réflexion et donc de nous infantiliser.
C'est un schéma assez fréquent.

C'est ce que j'essaye de vous dire depuis tout à l'heure : écoutez nous, je pense que vous avez des biais qui vous empêchent de le faire correctement.
« Dernière édition: 18-01-2021, 13:20 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 18-01-2021, 13:31 »

Comment peut-on faire du mal intentionnellement par bienveillance ?

Au pire, on enfonce des portes ouvertes, mais ça, ça peut éventuellement vexer, pas blesser. Ou bien ?

Un exemple : quand un ou une jeunette m'explique comment utiliser ma carte bleue, j'hésite entre me vexer, faire de l'humour ou m'en foutre.
Je suis veille à ses yeux, donc forcément diminuée.
Maintenant, je me suis fait une raison, et ça m'amuse plutôt qu'on m'explique comment me servir d'un truc que j'utilise depuis 1978.

J'ai pris exprès un exemple anodin.

 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #3 le: 18-01-2021, 13:39 »

Parfois on se pense bienveillant et on fait plus de mal que de bien.
Et je pense que ça vient de cette difficulté à se mettre de côté.
Personnellement j'y arrive pas tout le temps et je fais quelques erreurs.

Je voulais évoquer le cadre aussi.
On attend peut être plus d'un entourage proche, qui nous connaît que d'inconnus.
Donc les ressentis vont forcément être plus intenses.
« Dernière édition: 18-01-2021, 13:42 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #4 le: 18-01-2021, 13:59 »

De plus, on nous considère souvent comme des personnes sans volonté, ce qui a pour effet de nous nier des capacités de réflexion et donc de nous infantiliser.
Pas bien

Winy tu n'es pas "les gros" et si pour une fois on pouvait mettre de cote cet aspect pour rester dans une discussion plus generale sur les ressentis, je trouverai ca plus cool (sinon on va retomber dans les memes travers que sur l'autre fil). Tu peux prendre cet exemple evidemment mais pas que s'il te plait.


Bon alors, je vais redire ici: je suis un elephant, dans le sens ou j'ai a peu pres la delicatesse d'un elephant dans un magasin de porcelaine en permanence. J'enfonce des portes ouvertes, je mets les gens en dissonance cognitive et je suis persuadee qu'on a tous en nous le pouvoir de changer certaines choses (bon, mon cote elephant, je crois que c'est mort donc je sais aussi qu'il y a certains sujets sur lesquels les gens ne changent pas, donc je sors un sadepen et je file 1euro a Flib). Et en plus, comme vette, j'ai un humour de merde. Alors autant te dire que le ressenti des gens je me le prends dans la poire sur une base tres reguliere (Je ne joue pas les victimes, il y a aussi des gens qui adorent).
Dans ces cas la, j'essaie de me faire toute petite. Si je me rends compte que c'est moi qui ai merde, j'attends un peu que l'emotionnel passe et je presente des excuses (ou des fois je m'excuse tout de suite ca depend du "cadre" comme dit Winy). Si on vient me le dire sans meme que je m'en sois rendue compte... ben je dis "oups" et "merci" (parce qu'il faut une certaine dose de courage pour aller voir quelqu'un en disant "tu m'as blesse"), j'explique mon intention orginelle, je dis que j'entends que j'ai pu blesser et en principe, ca passe. Si ca passe pas, il n'y a pas grand chose de plus que je puisse faire: ca, ca appartient a l'autre (et donc hop, je reboucle avec ce que disait Flib). Il y a quand meme un 50-50 quelque part...
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #5 le: 18-01-2021, 14:08 »

J'ai beaucoup de mal avec le discours "je suis comme ça et si je blesse bah je présente mes excuses".

Là où tu as raison c'est que si va passe pas ça appartient à l'autre, oui.
J'ai moi même consciemment mis fin à des relations pour m'en protéger et j'en assume la responsabilité.
Maintenant je sais pas si j'aimerais que des gens se sentent obligés de se protéger de moi ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #6 le: 18-01-2021, 14:14 »

Ben ca me navre mais je le constate... J'ai bien essaye de bosser la dessus mais je cannot (la contrepartie de mon energie de centrale nucleaire sans doute).
Je crois qu'il y a une question d'intention qui est negligee dans ton commentaire: je ne souhaite pas blesser les gens. Alors oui, les gens qui restent dans mon entourage sont des gens equipes ou ils font avec, je sais pas comment formuler ca. Le ressenti ca se travaille aussi: s'ils sont persuades que je suis une grossse brute qui leur veut du mal... ben je suis une grosse brute qui leur veut du mal. S'ils ecoutent ce que je leur dis, ca les blinde ou alors ils savent que quand ca arrive ils peuvent venir me le dire et que je vais essayer de le prendre en compte dans la mesure de mes capacites.
Je ne suis pas un singe, je ne monterai jamais aux arbres, c'est comme ca. J'arrete de mettre mon energie la ou elle brule a perte. Et puis j'arrete de me flageller avec ca surtout.
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #7 le: 18-01-2021, 14:28 »

Ah oui puis aussi: j'ai vraiment beaucoup integre le "on ne peut pas plaire a tout le monde et surtout dans ce qu'on fait". Grin
Journalisée
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #8 le: 18-01-2021, 15:50 »



Par exemple, quand big me dit "holala c'est un sujet trop sensible pour toi je me retire" je lis surtout sa propre sensibilité au sujet qu'il projette sur moi.

(Big pardon de te prendre en exemple mais c'était flagrant).


C'est ce que j'essaye de vous dire depuis tout à l'heure : écoutez nous, je pense que vous avez des biais qui vous empêchent de le faire correctement.



aucun pardon  Cool : fessée  Cool

ce qu'il fallait lire ce n'est pas ma sensibilité au sujet que je ne peux qu'appréhender de loin mais simplement ma peur des conflits (si je peux schematiser)


Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #9 le: 18-01-2021, 15:52 »


aucun pardon  Cool : fessée  Cool

ce qu'il fallait lire ce n'est pas ma sensibilité au sujet que je ne peux qu'appréhender de loin mais simplement ma peur des conflits (si je peux schematiser)

D'ac.
Du coup c'est moi qui vais te mettre une fessée  Roll Eyes
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #10 le: 18-01-2021, 15:54 »

D'ac.
Du coup c'est moi qui vais te mettre une fessée  Roll Eyes

dans tes reves  Cool
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #11 le: 18-01-2021, 15:59 »

 Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 18-01-2021, 17:00 »

.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #13 le: 18-01-2021, 17:01 »

.

 Grin ce vieux rancunier  roll
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #14 le: 18-01-2021, 18:11 »

Oui... mais c'est drole  Grin
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.