NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 17:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Complot  (Lu 8139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« le: 12-11-2020, 15:28 »

Vous vous demandez probablement ce que je fous avec lui.

Plus largement, comment peut-on être pote avec quelqu'un qui tient des propos complotistes.

J'essaie de comprendre, depuis quelques mois, comment une personne, à priori intelligente peut se laisser piéger dans
ce que je serais tentée d'appeler une secte.

Ce garçon, je le connais depuis toujours. Nous étions déjà potes quand je tenais mon échoppe de tissage, dans une autre vie, et avant la naissance de mon fils.
Il était beau, drôle, plein de vie, d'une gentillesse à toute épreuve, bosseur, intelligent.
 
Et puis il a  connu une nana avec qui il a fait un enfant. Quand ils se sont séparés, elle est partie avec le gosse et l'a empêché de le voir pendant plusieurs années. Il a dépensé une réelle fortune en détectives (pour le retrouver), avocats, billets d'avion, etc.

Il a fini par réussir à le voir quelques fois.

Entre temps, j'étais partie vivre à Marseille, et on s'était un peu perdus de vue. Je l'ai croisé une fois dans une fête de village, et il avait son gamin cramponné à son cou.  Il devait le rendre à sa mère le lendemain et je voyais bien que ça le torturait.

On s'est retrouvé des années plus tard, alors que je venais de revenir dans mon village et que je vivais avec l'homme.
Il a été deux ou trois fois notre compagnon de jeux, et j'avais gardé de nos ébats un assez bon souvenir.

On s'est à  nouveau perdus de vue, il nous arrivait juste de nous croiser de temps à autre, et il y a quelques années, j'ai appris qu'il avait récupéré son fils, avec l'accord de la maman.

Il a réussi à redonner une bonne vie à ce gamin, très perturbé, et tout s'est bien passé jusqu'à ce que son fils ait un grave accident de voiture qui l'a laissé très handicapé. Rééducation de plusieurs mois, etc
Il a fini par récupérer partiellement sa motricité. Et puis, il s'est noyé en allant se baigner, surement à cause de son handicap.

Sur ce, Complot a eu un cancer. Pendant qu'il était encore très affaibli, il a été harcelé par un voisin (un vieux fou, qui a de gros problèmes avec la justice) qui l'a menacé avec un fusil de chasse, a inscrit des insultes sur sa porte, etc

Sa vie est partie en couille (et non pas en coulemelle). Et pourtant il a gardé la tête droite, a réussi à ne pas sombrer complètement.

Il a divorcé, et c'est quelques mois après son divorce qu'on s'est revus.

J'avais gardé de la tendresse et de l'estime pour lui. Sauf que ce n'était plus totalement le même homme.

Je pense que ses épreuves de vie l'ont profondément marqué et fragilisé. C'est probablement ça qui en a fait la victime idéale pour les théories complotistes, Q anon, et autres conneries.

Même si je comprends ou crois comprendre comment il a pu tomber dans ce piège grossier, je n'arrive pas à supporter qu'il m'en parle.

Quand il va bien, on partage d'autres choses, on passe du bon temps (on a passé des super WE) et je prends plaisir à être avec lui. Il semble même retrouver un semblant de raison et de bon sens.
Et puis ça lui reprend ,dès qu'il reste un peu seul et que ses pensées sombres le rattrapent, il  ne peut plus s'empêcher d'essayer de me convaincre, et ça part au clash.

Je crois que ça n'a rien à voir avec l'intelligence, et que ça relève plutôt de la névrose.
Il doit bien exister un moyen de guérir de ça, mais je ne le connais pas.

Ca me désole, car  c'est un mec sensible, hyper gentil, attentif, tendre, amoureux, intelligent, drôle, etc.

Je n'ai pas envie de perdre ça, parce que ça me va bien, mais je n'ai plus envie de supporter ses théories de merde.

J'aurais quelques années de moins, je me casserais fissa. Sauf que là, d'une certaine manière, j'y trouve mon compte.
Le grand amour, je l'ai déjà vécu, et je ne le cherche plus. Je ne suis pas amoureuse de Complot, même si je tiens beaucoup à lui, mais je sais que j'aurais du mal désormais à entamer une relation avec un inconnu.
Surtout qu'à cet âge, il n'y en a plus beaucoup qui soient à la fois dispo, encore en bon état et sans problème de prostate.

Bref, ça en est là pour le moment. On verra bien comment ça évolue.

(je viens de passer une nuit de folie avec lui)

J'aimerais comprendre comment désintoxiquer quelqu'un de ce lavage de cerveau en règle.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #1 le: 12-11-2020, 16:31 »

Pas simple.
Les zeteticiens peuvent te founir tout un tas de faits que ca ne ferait que le renforcer dans ses croyances. Si j'ai bien compris, on tombe dans le complotisme pour tenter de retrouver une forme de controle sur sa vie, surtout dans un environnement incertain. Comme tu dis, c'est une forme de nevrose.
Il y a un biais cognitif dont je ne me rappelle plus le nom qui fait qu'en gros, l'energie qu'il faut deployer pour demontrer une chose juste est demultipliee par rapport a la facilite avec laquelle on peut croire a une chose fausse.
A ma connaissance tu ne peux que l'aider a se poser des questions sur ses croyances, mais spa simple.
Essaie ca, des fois..
Journalisée
mellelateigne
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 169


« Répondre #2 le: 12-11-2020, 17:01 »

Comme tu le signales si bien, tu trouves ton compte dans cette relation, on ne sait pas pourquoi parfois on reste. Je n'ai pas suivi ton histoire avec complot. A travers les quelques bh, je découvre que parfois  cette relation n'est pas évidente "le côté sombre" de complot. Bon tu as fini par aller toucher les couillemolles enfin pas si molles que cela. C'est toujours un plaisir de te lire, ta sagesse te guide.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 12-11-2020, 17:19 »

Je crois comprendre les fameux biais cognitifs qui sont utilisés pour effectuer un lavage de cerveau. Entre autres, celui de répétition.
En revanche, je ne sais pas comment les détricoter.
Il a été victime, donc, c'est plus confort pour lui de penser que nous le sommes tous.
Il a perdu son fils dans des circonstances dramatiques, c'est plus confort pour lui de penser que l'état profond fait du trafic d'enfant, et qu'il existe un sauveur qui va arrêter ses crimes.

Bref, ça me fait penser un peu à la radicalisation islamiste.
Pas facile.

En tout cas, même si je décide d'arrêter notre relation, je ne le laisserai pas tomber, parce que c'est un vrai pote, et qu'il le mérite.

Je ne vous ai donné qu'un faible aperçu des souffrances qu'il a vécues, car on pourrait croire que ce n'est pas vrai tellement il y en a.
Il a résisté à tellement de choses que j'ai de l'estime pour lui, ne serait-ce que pour ça.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #4 le: 12-11-2020, 17:50 »

Damned, c'est pas encore une relation ou tu joues l'infirmiere des fois?


"Loulou, ton entetement a me convaincre vient heurter directement mes convictions et ma sensibilite et malgre le fait que je te l'ai exprime 1000 fois, tu continues un peu comme une addiction. Du coup, ca me fait de la peine/peur et je crois que tu ne vas pas bien. Si t'es d'accord avec ca -> hop zou psy"

Ou un truc du genre  Grin
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #5 le: 12-11-2020, 17:57 »

A part un suivi professionnel, je vois pas.
Je pense que tu as bien saisi les raisons qui le poussent à plonger là dedans et malheureusement il y'a toujours une vidéo, un texte, qui fait replonger.
Je pense qu'il faut que tu sois claire avec lui sur le fait que tu ne souhaites pas qu'il t'en parle. Le mieux ce serait que tu anticipes parce qu'entre la sortie de Hold up et l'élection définitive de Biden aux US, je sais pas trop ce que ça peut donner.

Ca se trouve beaucoup sur internet, il va dessus quand vous êtes ensembles ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 12-11-2020, 20:09 »

Bon, alors, j'ai déjà été on ne peut plus claire.
J'ai même refusé plusieurs fois de le voir à cause de ça. Et ça l'a atteint énormément, car il tient à moi.

On avait convenu que quand je disais "stop'' il arrêtait. Il n'y arrive pas. Je lui avais demandé de bannir le sujet Trump avec moi. C'est ma limite de tolérance. Il a du mal.

Il voit un psy depuis deux ou trois ans. Il me fait parfois le compte rendu de sa séance. Si j'ai bien compris, il a réussi à se persuader que son psy pensait comme lui.  zen
Je pense qu'il fait énormément de digression avec lui et qu'il n'aborde jamais les sujets qui le bouleversent vraiment.
Il a juste mentionné la mort de son fils comme un événement du passé. Style, mon fils est mort mais ça va.

Geg, je ne pense pas faire l'infirmière. Depuis que je l'ai fait en vrai en accompagnant l'homme dans son cancer jusqu'à sa mort, je crois que je me suis vaccinée de ça.

Hier, on a passé la journée ensemble (et la nuit) et c'est lui qui a été aux petits soins pour moi. Il connait mon histoire, puisqu'il a été  copain avec le père de mon fils, puis avec l'homme et l'amant, qui tous l'appréciaient beaucoup. Il en tient compte, et fait en sorte de ne jamais être une charge pour moi.
Il ne m'a parlé de rien de toute la journée. Effort louable de sa part, d'autant plus qu'il avait regardé hold up la veille.

Oui, il passe un peu trop de temps à regarder ces conneries, surtout en période de confinement.
Il s'est désabonné de la plupart des chaines qu'il regardait, c'est déjà un effort de sa part.
Mais dès qu'il est seul et inactif, il replonge.

Il est toujours travailleur indépendant (il fait du dépannage informatique) mais ses principaux  clients sont des mairies et des écoles. Donc, pas trop de boulot en ce moment, à part quelques clients privés. (sinon, il est aussi à la retraite).

On verra bien.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 13-11-2020, 06:48 »

Ton analyse est saine, j'aurais pas aimé vivre la vie de cet homme.

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #8 le: 13-11-2020, 07:31 »

C'est bien qu'il se soit désabonné, c'est comme un début de sevrage.
On ne peut que comprendre pourquoi et comment il se laisse absorber par tout ça, la vie réelle ne semble pas l'avoir épargné. Mais à vivre avec, c'est pas évident c'est vrai.


Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 13-11-2020, 10:09 »

Ton analyse est saine, j'aurais pas aimé vivre la vie de cet homme.



Et encore, je vous ai épargné plein d'épisodes merdiques, comme ses  2 mois de coma artificiel suite à une grippe (il était pourtant vacciné), et j'en passe énormément.
Si je ne savais pas de façon certaine que tout est vrai, j'aurais pu croire qu'il en rajoutait.

Et pourtant il a toujours le sourire.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #10 le: 13-11-2020, 10:26 »

Je n'ai rien d'intelligent à dire
Si ce n'est que je compatis... nico et sa famille ont tendance à donner dans l'anti-americanisme etc... ils ont des idées excessives et excessivement arrêtées sur plein de sujets...donc je vois un peu ce que ça peut donner à l'extrême 

Prends soin de toi  kiss
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #11 le: 13-11-2020, 10:41 »

Autre option, tu peux aller un peu dans son sens... tu peux lui dire de s'abonner plutot a des chaines d'auto-defense intellectuelle type la Tronche en Biais. Tu fais d'une pierre 2 coups: il s'occupe mais sur des trucs un peu plus judicieux et qui peuvent l'aider a demeler le vrai du faux.

 kiss
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 13-11-2020, 13:50 »

Ah oui, mais c'est que mon niveau d'éveil n'est pas assez élevé.  zen
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #13 le: 13-11-2020, 14:32 »

Ben à part dire que t'es pas d'accord avec lui.
C'est un peu comme la politique, tu peux vivre avec quelqu'un qui n'a pas le même vote que toi.
Visiblement il respecte de ne pas trop en parler en ta présence, c'est un pas énorme et respectable.
Rappelle lui à chaque fois et ça peut le faire je pense.
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #14 le: 13-11-2020, 17:37 »

Ah oui, mais c'est que mon niveau d'éveil n'est pas assez élevé.  zen
Pas le tien, le sien trompette (pour rester dans les champignons  Grin).
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.