NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-10-2024, 18:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous et les psys en tout genre  (Lu 4566 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
sunrise
Invité
« le: 04-06-2006, 10:10 »

Je rebondis sur pas mal de monde en même temps, pour aborder un sujet qui me perturbe un peu en ce moment.

Je vous ai exposé les soucis que j'ai avec ma fille en ce moment, et je suis convaincu qu'elle aurait besoin de parler à quelqu'un d'extérieur. Mais voilà, je n'arrive pas à passer ce cap. Une trouille bleue des psys, que je pense capables de faire des gros dégats. Donc la peur pour ma fille qu'un psy la perturbe encore plus.

Pourquoi cette peur ? Tout d'abord, des souvenirs de mon enfance. Mon père, médecin, avait commencé un internat en psychiatrie, avant de changer de voie. Son opinion sur cette spécialité médicale était on ne peu plus défavorable. Ses premiers pas dans cette discipline l'ont suffisament dégouté pour qu'il change de voie et se tourne vers une autre spécialité. Pour lui, beaucoup trop tendance à généraliser et à faire coller le patient à un des cas d'école. Donc plus de mal que de bien. C'était il y a 40 ans, OK, mais cela reste dans ma tête.

Et les quelques notions de psycho et de psychiatrie que j'ai eu durant mes études ne m'ont que confirmé dans cette optique. Je reste persuadé que des traumatismes durant notre petite enfance peuvent perturber notre vie d'adulte, mais je trouve que les psys en général ont trop tendance à ne s'occuper que de cela.

Et j'ai vu des personnes proches de mon entourage être vraiment mal pris en charge par des psys, qui les ont plus détruits encore. Généralisation, mauvaise écoute en se focalisant sur un souci, traitements pas adaptés, etc ...

Voilà pourquoi je recule devant le fait d'emmener ma fille voir un thérapeute. J'ai pourtant le nom d'un proche de chez moi, qui est parait-il formidable, mais je n'ose pas passer le cap. Je sens pourtant que ma fille en a besoin, mais je sais aussi que si moi je n'ai pas le bon état d'esprit en l'emmenant, ça ne servira à rien. Ma fille risque de ressentir mon angoisse, et donc de ne pas profiter pleinement.

Et vous ? Vos rapports avec les psys ? Peur ? Confiance ? Nécessité ?
Journalisée
osiris
Invité
« Répondre #1 le: 04-06-2006, 11:31 »

fille de psychologue, je suis née dedans, j'ai été sensibilisée très tôt aux "actes manqués", mais j'avoue qu'ado ça me faisait chier, toutes ces théories!!!

aujourd'hui, après des moments difficiles pour moi (peut être moins pour d'autres, on réagit tous differemment aux événements par rapport à notre histoire actuelle, décès, rupture.... et celle plus ancienne, notre construction lors de l'enfance. (impossible de disssocier les deux!!)

le rappport à nos parents est fondamental, mais chaque enfant dans la famille le vit de façon différente!! (on est unique!)

faire face à sa vie, c'est pas simple, accepter nos faiblesses, nos défauts, tous ces petits travers qui font de nous des êtres imparfaits mais tellement interressant!!!

moi j'ai consulté car j'ai fait plusieurs dépressions, il ya bien évidemment des degrés dans la dépression, moi je somatise (je me rends malade, la dépressio a des repercussions physiques!!), donc à un moment donné, en même temps qu'une phase médicamenteuse (qui n'est pas obligatoire!) j'ai consulté!!

je suis tombé sur une psy géniale, j'ai volontairement choisi une femme, et ce n'est pas anodin, à la recherche d'une mère sans doute, ma première psychotérapie (10 séances), j'y suis allée à contre coeur, parce qu'il fallait, l'air de rien ça m'a aidé, on a débroussaillé pas mal de chose!!! mais je n'ai pas voulu aller plus loin (et je rappelle qu'on fait ce qu'on veut, on arrête quand on veut!!)

la deuxième, suite à ma dernière rupture, où j'étais vraiment au bout du roulot, là c'est moi qui est pris la décision toute seule, envie de savoir pourquoi je réagissais aussi violemment, pourquoi cette impression d'abandon, ma relation à ma mère n'est pas étrangère à tout ça!!! et quand on met des mots sur les choses, ça va mieux!!!

la dernière a duré plus longtemps, 6 mois, j'ai décidé d'arrêter parce j'aller mieux mais je sais que j'y retournerai, quand je ne sais pas et ma psy le sait aussi, la porte est toujours ouverte, même pour une séance!!!

le rôle du psy est de vous aider à faire vous même le travail de déroulement, il est un guide, personne est obligé d'aller chez le psy, c'est une décision personnelle!!

concernant ton cas ma belle, c'est ton devoir de parent de t'occuper du bien être de tes petits bouts, ça te fait peur parce qu'il y a forcément un lien avec toi, mais il n'y a pas que ça!!!

je t'encouragerai à la faire, peut être  demander conseil dans un permier temps à ton généraliste, ils sont là pour ça!! j'ai aussi une génaraliste géniale!!! (mais aussi parce que c'est elle et parce que c'est moi!!)

courage ma belle!!




Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #2 le: 04-06-2006, 11:32 »

Je suis exactement pareille que toi, plus qu'une peur c'est limite une haine pour les "psys".

Je trouve que c'est tout de même un peu limite d'être enfermé dans un cabinet à se faire des couilles en or sur le malheur des gens. Mais c'est un avis excessif, je te l'accorde.

+ 10000 Grin
en ce qui me concerne, jamais compris en quoi ils pourraient m'être utile...pas besoin d'eux, je me débrouille tout seul...

on peut parler à des amis...plus ou moins proches...parfois à des inconnus....
certains préfère voir les psys, d'autres des voyantes...chacun son truc du moment que ça marche pour l'interessé(e)...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
sunrise
Invité
« Répondre #3 le: 04-06-2006, 12:48 »


le rappport à nos parents est fondamental, mais chaque enfant dans la famille le vit de façon différente!! (on est unique!)

faire face à sa vie, c'est pas simple, accepter nos faiblesses, nos défauts, tous ces petits travers qui font de nous des êtres imparfaits mais tellement interressant!!!



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement, je juge, peut être à tort, que c'est moi qui sait quels sont les raisons, moi seule qui peut savoir quels sont les choses de mes rapports avec mes parents qui peuvent me bloquer aujourd'hui. Et c'est moi seule qui ai pu cogiter dessus, comprendre, et assumer. Bon, OK, je n'ai pas eu à subir de traumatisme majeur non plus, donc je suis peut être mauvais juge. Mais je ne vois pas en quoi un inconnu, si formé qu'il soit, pourrait sur un simple résumé de ma vie, m'aider.



concernant ton cas ma belle, c'est ton devoir de parent de t'occuper du bien être de tes petits bouts, ça te fait peur parce qu'il y a forcément un lien avec toi, mais il n'y a pas que ça!!!

je t'encouragerai à la faire, peut être  demander conseil dans un permier temps à ton généraliste, ils sont là pour ça!! j'ai aussi une génaraliste géniale!!! (mais aussi parce que c'est elle et parce que c'est moi!!)



Oui, c'est mon devoir de parent, et c'est pour cela que je me pose toutes ces questions. Mais en même temps, j'ai aussi le sentiment que ces problèmes doivent être réglés entre moi, mes filles et leur père. Et qu'un inconnu risquerait justement de fragiliser encore plus ce semblant d'équilibre que nous tentons de maintenir. Et que du coup, on se décharge sur un inconnu pour ouvrir le dialogue.

J'ai un peu l'impression de faire la psy avec ma fille en ce moment. Elle commence à m'expliquer son mal être. J'essaie le plus possible d'être à son écoute, de la faire parler, me dire pourquoi elle est si mal en ce moment. Ca vient, tout doucement. Peut être que ça irait plus vite avec un psy, oui. Mais j'ai le sentiment que les choses seront plus stables, et que nos relations futures n'en seront que meilleures si ce chemin nous le faisons ensemble.

J'en ai parlé à mon généraliste, oui. Qui en plus d'être mon médecin est aussi le mari de ma meilleure amie. Il me connait, nous connait. Il m'a conseillé de voir un psy effectivement avec ma fille si vraiment j'avais le sentiment que les choses étaient bloquées, que je ne pouvais plus assumer ce rôle. Pour l'instant, même si parfois j'ai l'impression d'être dépassée, on n'en est pas encore là.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 04-06-2006, 13:17 »

Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat de développer mais...

Il serait bon, je pense, de cesser de diaboliser ou à l'inverse de trop glorifier les psys. Il en existe de toute sorte, de pratiques très différentes et d'orientations théoriques parfaitement opposées.

Bref, les psy, c'est un peu comme les chaussures, d'une part, il existe plein de styles différents, plates, à talons, ouvertes, fermées, etc. et d'autre part, avant de trouver la bonne paire, il faut souvent en essayer plusieurs.

Quant au psy multi-milliardaire qui se fait des couilles en or en restant assis dans un bureau, ça relève pour beaucoup du fantasme!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #5 le: 04-06-2006, 13:30 »

avant de trouver la bonne paire, il faut souvent en essayer plusieurs.


si t'as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, pourquoi pas.... c'est pas remboursé par la sécu tes essayages de psys dis moi!  Wink  Je préfère m'offrir des week ends au soleil personnellement!
En plus si il y avait un résultat garanti, satisfait ou remboursé....  tu vas chez le dentiste, ta dent est soignée!un kiné te soulage; à l'hosto ou chez un toubib, en général ,on te soigne quand ce n'est pas incurable (et c'est pris en charge). Au moins la médecine c'est du concret .
avec les psys? que dalle...pas de garantie de résultat et tu payes plein pot ! alors si il faut perdre du temps à éliminer les charlatans en plus!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
sunrise
Invité
« Répondre #6 le: 04-06-2006, 13:44 »

Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat de développer mais...


N'hésite pas à revenir en parler  Wink

Pour en revenir à ton exemple Twin, j'ai vu ma nièce encore plus détruite par un pédo-psy qui n'a jamais réussi à saisir son malaise. Pour lui, fille de parents divorcés, son souci venait de là, et point barre. Aujourd'hui, elle a 24 ans, toujours les mêmes problèmes, autant psy que neurologiques, surement liés d'ailleurs, et n'a toujours pas trouvé le thérapeute qui lui apporterait l'aide dont elle a vraiment besoin.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #7 le: 04-06-2006, 14:08 »

Merci Twin pour l'info...

cependant je crois qu'il y a aussi le fait "d'y croire" pourrait on dire...  moi je "n'y crois pas", je ne les "reconnais" pas et je ne ressens pas le besoin de faire appel à eux...  J'ai un grand besoin de résultat concret, palpable , et en ce qui me concerne je trouve qu'ils vendent du vent... Je crois être aussi  plus capable qu'eux de déterminer la cause d'un problème me concernant....
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #8 le: 04-06-2006, 14:11 »

non hein? spabien!!!! vous en pensez quoi docteur? Grin
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #9 le: 04-06-2006, 14:26 »

euhhh  doublement!!!! entre les coups de balai et les boules de neige en pleine tronche! Grin
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 04-06-2006, 14:28 »

C'est un peu comme l'homéopathie  Grin

Aieuhhhhhhh, Flib', pas taper !!  Wink Wink

Phil, on est à blok, là, spabien... Kiss


PTDR!

Je ne sais pas si je me gourre, mais, je ressens comme de la haine dans ton discours, Phil. Je ne comprends pas pourquoi.
Maintenant, en effet, il n'y a pas qu'une sorte de psy... Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, Psychiatres-psychothérapeutes, pédo-psy, etc. Il en existe vraiment un paquet!
Quant au remboursement... Le psychiatre est un médecin, il est remboursé par la sécu... D'autres thérapeutes "non-remboursé" sont accessibles via différentes structures médico/socio/psychologiques (CMPP, CAT, etc.) et ne sont pas payantes pour celui qui vient consulter. Malheureusement, les budgets accordés pour ce type de structure ne sont bien souvent pas suffisant pour répondre à la demande...

Bien que psy de formation, je ne suis pas une extremiste en ce domaine. Même si je me retrouve mieux dans le mouvement théorique freudien, je ne suis pas une ayatola (je sais même pas comme ça s'écrit!) et je pense qu'il est important que chaque théorie puisse être entendue. Néanmoins, cela nécessite une encadrement stricte afin d'éviter les dérives charlatanesque. Je ne vois pas à quoi sert d'être pour ou contre.

Pour faire le rapprochement avec l'homéopathie, c'est, quelque part, un peu le même problème. Tout dépend du point de vue selon lequel on se place: celui de la "science" qui va vouloir des preuves "tangibles" par rapport à un rérérentiel qui n'est pas forcément adapté au domaine ou bien le point de vue de celui de celui qui souffre et qui va mieux grace à un psy...

J'y reviendrai...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 04-06-2006, 14:30 »

Ah, oui, encore une petite chose, à propos du fric... Est-ce à dire qu'un psy n'a pas le droit de gagner de l'argent??? Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Personne ne vient critiquer un fleuriste dont la boutique fonctionne bien...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #12 le: 04-06-2006, 14:33 »

T'es un peu psy, là! tu as presque trouvé!  Grin   de la haine peut-être pas...un rejet   ouiiiiiiii


il semblerait que de nos jours il soit indispensable d'aller voir un psy!  on a son avocat, son psy...  nouvelle mode... Et je revendique le droit de m'en passer et ne supporte pas de m'entendre dire à chaque fois qu il y a un probleme: "faudrait voir un psy!"  so what? il sait mieux que moi sans doute!
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #13 le: 04-06-2006, 14:34 »

Ah, oui, encore une petite chose, à propos du fric... Est-ce à dire qu'un psy n'a pas le droit de gagner de l'argent??? Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Personne ne vient critiquer un fleuriste dont la boutique fonctionne bien...

je paye des fleurs , je ressors avec des fleurs...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 04-06-2006, 14:38 »

T'es un peu psy, là! tu as presque trouvé!  Grin   de la haine peut-être pas...un rejet   ouiiiiiiii


il semblerait que de nos jours il soit indispensable d'aller voir un psy!  on a son avocat, son psy...  nouvelle mode... Et je revendique le droit de m'en passer et ne supporte pas de m'entendre dire à chaque fois qu il y a un probleme: "faudrait voir un psy!"  so what? il sait mieux que moi sans doute!



Nous sommes bien d'accord sur ce point là. C'est pour ça que je disais qu'il fallait aussi cesser de trop glorifier les psys. Pour faire dans le "pour ou contre"  Grin, je ne suis pas pour le "tout psy"...

je paye des fleurs , je ressors avec des fleurs...


Bah ouais, et celui qui entre "mal" chez le psy et qui en sort "mieux"?  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 21 requêtes.