NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 13:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieillir ensemble  (Lu 10356 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« le: 21-04-2020, 12:21 »

Je rebondis sur le poste de run ...
depuis le décès de ma GM je suis obsédée par l'âge.
Avant je ne m'en préoccupais pas du tout et là je me paie de vraies crises d'angoisse en pensant pension, en pensant au moment où les enfants quitteront le nid, à quand on ne sera plus valides ... à l'idée d'être une charge pour mes enfants ...
J'ai peur qu'il arrive quelque chose à Nico ...
Autant il y a 10 ans et même encore il y a 1 an je vous aurais dit que je me voyais bien vieillir auprès de Nico ... recevoir nos petits-enfants, les gâter et s'éteindre doucement...
Tandis que maintenant, je me dis pourvu que je meures vite et bien ... avant d'avoir besoin de quelqu'un pour m'essuyer les fesses ou me donner à manger ...
J'ai super peur de me retrouver à la place de ma GM ...

Et vous ? l'idée de vieillir ?
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #1 le: 21-04-2020, 12:31 »

Je pense que ca vient du fait que tu es le nouveau relais derriere ta grand mere, ca ne t'aurait pas fait cet effet si tes parents avaient ete encore la  kiss. En plus le contexte nous confronte tous plus ou moins a la mort...

Evidemment pour moi la question ne se pose pas en tant que couple et pour ma fille, je me dis que j'ai encore le temps. Ca n'empeche pas que j'ai par moment des especes de montees d'angoisse qui finissent en nausee que je trimbale quelques heures. (Je ne pense pas que ca soit lie a la mort, plutot a mon contexte general.... mais c'est difficile de defaire les noeuds)
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 21-04-2020, 14:49 »


Je ne peux pas parler de vieillir ensemble parce que je suis seule, je n'ai aucune idée si ca m'arrivera car je suis un peu désabusée, je prends ce qui viens au jour le jour.

Pour ce qui est des peurs liées au vieillissement, ca m'a pris il y a environ 6 mois ou un an je ne sais plus trop, parce que je vois mon corps se décrépir.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 21-04-2020, 15:44 »

La sagesse consisterait à agir sur ce qui peut être changé et à accepter ce qui ne peut l'être.

On ne peut rien contre le temps qui passe, ni contre l'âge. On peut juste essayer de bien vieillir.
Bien vieillir, pour moi, ce n'est pas lutter à tout prix contre la ride ou la silhouette qui s'amollit. (j'ai la joue qui s'affaisse et la fesse qui se la joue). Ce n'est pas non plus continuer à faire comme si...

Non, bien vieillir, c'est recentrer ses désirs, accepter ce que l'on est, sourire au temps qui passe, rejeter l'inutile.

Cette vieillesse qui vient, l'accueillir comme une amie qui vient nous ouvrir une nouvelle porte, nous faire tourner une nouvelle page de vie.

Au bout de la vie, il y a la mort. On a toute la vieillesse pour apprendre à l'accueillir sereinement aussi.

Les filles, vous êtes jeunes, vous avez encore du temps pour envisager votre vieillesse. Pour le moment, profitez au maximum de vos vertes années.
Quand il sera temps, vous le saurez.






Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #4 le: 21-04-2020, 16:05 »

Merci les filles Smiley
ce n'est pas tant le temps qui passe sur ma silhouette ou les rides ou les cheveux blancs qui me posent problème ...
Mais c'est vrai que quand je vois mes garçons me dépasser en taille et me prendre dans leurs bras en m'appelant ma petite maman ... çà me file un coup de vieux ...
j'ai terriblement peur de la perte d'autonomie ... de la solitude ... et de souffrir aussi.
çà me prend comme des crises d'angoisse.
Je sais que je n'ai "que" 43 ans ... mais j'ai l'impression que ma vie est derrière moi.
Nico me parle de voyages en amoureux, de petits restos et de balades ...
et je n'arrive pas à l'envisager ... je vois ce qu'il y aura plus loin ...
Si seulement on pouvait appuyer sur un bouton quand on souhaiterait que tout s'arrête... mais le ferait-on ?
Je me doute bien que le décès de ma GM et d'être la dernière au bout de la branche y est pour quelque chose ..
et quand je vois ma soeur qui est invalide et souffre terriblement depuis 4-5 ans... je me dis qu'elle n'a pas attendu d'être vieille pour perdre en autonomie et souffrir ...
je sais qu'il y a des gens qui restent autonomes très longtemps ...

mais pour le moment je crains d'être incapable de rationaliser ... tout me fait peur, et c'est dingue. Nico ne me reconnaît pas. Et en ce moment je ne m'apprécie pas beaucoup ...  Undecided
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 21-04-2020, 16:44 »


mais pour le moment je crains d'être incapable de rationaliser ... tout me fait peur, et c'est dingue. Nico ne me reconnaît pas. Et en ce moment je ne m'apprécie pas beaucoup ...  Undecided

Ca va passer  kiss
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 21-04-2020, 17:05 »



Comme les autres... La perte encore récente de ta grand-mère, la situation actuelle, etc.  kiss

Vieillir, je m'en fous. Ça me fait chier qd ça m'empêche de faire les choses comme qd j'étais plus jeune, etc. Mais c'est tout.

Par contre, la perte d'autonomie m'inquiète beaucoup plus. Je ne veux pas faire vivre ça à mes proches et je ne veux pas me faire vivre ça. C'est un sujet qui revient fréquemment avec ma mère depuis le décès de mon père.
Nous sommes assez en phase : nous ne subirons pas si nous le pouvons.
Pour la mise en pratique, c'est évidemment une autre paire de manches, c'est clair.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #7 le: 21-04-2020, 17:08 »

oui ... c'est quelque chose que je ne souhaite pas à mes enfants.
j'espère que d'ici là on aura une solution adaptée pour permettre au personnes qui le souhaitent de partir plus rapidement
« Dernière édition: 21-04-2020, 18:10 par léni » Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #8 le: 21-04-2020, 19:44 »

J’avais il me semble ouvert un fil il y a plusieurs mois sur le sujet quand tous les enfants sont partis
Avec plusieurs mois de recul je me rends compte que j’ai intégré l’idée et je dois dire que de voir comment le confinement se passe bien tous les deux ça me rassure vraiment. Et puis on a beaucoup parlé de ce que pourrait être cette future période et comme les choses sont plus claires çà va beaucoup mieux.

Tes enfants sont encore chez toi et tu es encore dans ton rôle de mère, alors prends le temps
Enfin cela ne sert pas à grand chose de se projeter finalement puisque la vie nous réserve toujours tellement de surprise

Profite du temps présent, le reste c’est de la littérature  Wink  Kiss
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #9 le: 21-04-2020, 20:08 »

Leni, il y a peut etre un reste de peur de l'abandon quelque part, ca va faire plaisir a Run: t'as pense a retourner un peu voir un psy pour t'aider sur ce point la en particulier? Sinon ma cousine m'a envoye un truc de meditation tres bien sur le sujet  Wink
« Dernière édition: 22-04-2020, 07:58 par Geg » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 21-04-2020, 20:21 »

Léni, ça fait partie de la vie d'accompagner ses ainés. C'est en même temps difficile et précieux.
J'ai accompagné ma mère jusqu'au bout, et j'ai aimé ce temps qu'on a pris toutes les deux pour apaiser nos tensions, et peut-être enfin se connaitre et se comprendre.

Nos enfants à leur tour auront à vivre ce temps. Chez toi, il manque une génération. Ca aurait dû être à tes parents de s'occuper de leurs parents, tes grands parents. Tu n'as pas eu ce modèle, tu as dû apprendre seule, et c'est ce qui rend la chose plus difficile.

Il est un temps pour chaque chose, et le temps que tu vis aujourd'hui n'est pas celui de ces pensées. Profite des gens que tu aimes, vis ta vie, elle est loin d'être finie, loin d'être une charge pour tes enfants.
Que diantre !
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #11 le: 21-04-2020, 20:40 »

je suis d'accord avec Vette.

perso je m'en fout de vieillir...et vivant plutôt au jour le jour et étant très positif de nature, je vois plutôt les avantage de la vieillesse plutôt que les inconvenients.
Je fais ce que je peux pour être en bonne santé et heureux.

Le reste, on y peut rien donc on s'adapte...ou pas... selon les gens.
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #12 le: 21-04-2020, 21:25 »

Comme Flib, je crois que ton contexte explique tout ça. La mort de nos proches nous renvoie forcément à notre propre fin.
Chaque fois que j’ai perdu un proche (ou même sans le perdre), j’ai eu ce genre de pensées, parfois je me dis que je n’embêterai personne puisque je n’ai pas d’enfants et que c’est bien, parfois je me dis que je serai seule et abandonnée et que ce sera horrible.

Mais en effet la seule chose qui vaille c’est hic et nunc  Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 22-04-2020, 07:25 »

J'ai du mal avec l'idée de vieillir d'autant que c'est une partie de mon domaine de compétence donc que je sais ce qui va se passer.
Vieillir ensemble est un concept que je détache du fait de vieillir: pour moi ça signifie être encore ensemble après des années et je trouve ça joyeux.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #14 le: 22-04-2020, 08:01 »


Vieillir ensemble est un concept que je détache du fait de vieillir: pour moi ça signifie être encore ensemble après des années et je trouve ça joyeux.

J'aime bien  ouioui
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.