NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-04-2024, 22:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Billet du 24 Septembre  (Lu 1277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #15 le: 24-09-2019, 17:36 »

Big, ton dernier paragraphe sur le covoiturage et les trottinettes est un raisonnement de citadin.

je l'assume mais on a rarement vu des pics de pollution dans des villages de 500 personnes. La mobilité est un problème bien different en campagne Wink
Journalisée
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #16 le: 24-09-2019, 17:45 »



C'est malheureusement faux, si on inclut dans le prix l'usage. Je m'explique : une centrale thermique (charbon, gaz, fioul, nucléaire, biomasse) ou l'hydraulique de retenue travaille à la demande, son coût de production inclut la variabilité. Les EnR de flux (éolien, solaire, hydraulique fluvial) produisent sans que l'on ne puisse maîtriser la mise en route. Or on ne compte dans le coût que le coût de production, étant entendu qu'elles bénéficient d'un passe-droit (on est obligés d'acheter tout le temps que ça produit, à coût fixe). La fonction de stock n'est absolument pas intégrée dans ce coût de production.

Si on réintègre ce coût de stock, le prix des EnR de flux est multiplié par quelque chose entre 10 et 30. Là pour le coup, c'est pu bien intéressant (et je ne parle pas du fait qu'on ne sait pas stocker à grande échelle, saloperies de lois physiques).


Quoi qu'il en soit, le débat n'est absolument pas sur l'électricité, qui n'est qu'une portion congrue de l'énergie consommée. Et au passage, on sait faire de l'élec peu carbonée pilotable, ça s'appelle une centrale nucléaire.



je parlais des couts de construction des moyens de production mais j'avoue que ce n'est pas assez clairement énoncé.
Mais les solutions de stockage des énergies renouvelables existent même si elles sont marginales…

La meilleure façon de gérer le surplus est surement la solution de Engie Power to Gaz qui retransforme le surplus d'électricité en gaz via électrolyse mais là on recréé de l'energie fossile Wink




Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #17 le: 24-09-2019, 19:11 »

je l'assume mais on a rarement vu des pics de pollution dans des villages de 500 personnes. La mobilité est un problème bien different en campagne Wink
ça n'est pas une question de pollution mais de distance et de réseau de transports
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #18 le: 24-09-2019, 21:14 »

La pollution n'est pas qu'atmosphérique.

Dans les campagnes, en tout cas la mienne, la pollution aurait plutôt diminué par rapport aux années 60, quand on traitait la vigne avec des doses massives de produits hyper toxiques.
D'ailleurs, toute une génération de viticulteurs est morte jeune.

Les jeunes se mettent au bio ou à l'agriculture raisonnée, avec succès. Et leur vin est bon. 

Quant au covoiturage, il se fait aussi en village et depuis très longtemps, même si c'est de manière moins formelle. Entre voisins, membres d'une même famille au sens large, on mutualise les trajets.

Perso, quand je vais en courses au bled d'à côté, mes voisines me demandent de leur rapporter des trucs, je dépose régulièrement des lycéens qui ont raté leur bus, des apprentis qui vont pas loin de ma destination, etc.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #19 le: 25-09-2019, 00:35 »



Bah écoutez, pendant ce temps là, M. OTAN m'écrit des quatrains de cul en alexandrins (préparation du culathlon prévu pour ce WE), j'ai une photo de d'Artagnan quasi nu avec le logo de Batman sur lui (son tour d'action) pendant que je lui ai envoyé la lecture d'un poème érotique de Verlaine par message vocal (mon tour d'action.)  roll

Niveau séminaire, j'en peux plus et j'ai même pas eu le droit de garder le serre-tête licorne du machin de photos.  Cry
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #20 le: 25-09-2019, 15:07 »

Mais les solutions de stockage des énergies renouvelables existent même si elles sont marginales…

Elles sont marginales parce qu'elles ne sont pas "de taille" à compenser notre conso de pétrole/gaz/charbon. Et c'est à la fois une taille physique, et une "taille" économique (faire un équivalent essence à 10 €/l ne sert fichtrement à rien).

Citation
La meilleure façon de gérer le surplus est surement la solution de Engie Power to Gaz qui retransforme le surplus d'électricité en gaz via électrolyse mais là on recréé de l'energie fossile Wink

Non. Et d'une parce que le process de méthanation (poke Paul Sabatier, coucou le frenchie) qui consiste à créer du méthane à partir de CO2, d'H2O et d'énergie (chaleur et pression) a un rendement atrocement pourri (donc en revient au coût de revient, cf. supra), et de deux parce que non, ça ne récrée par d'énergie fossile, ça cycle le CO2 présent dans l'atmosphère.

J'aime bien quand les banquiers parlent de physique, ça me fait toujours marrer.  Wink Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #21 le: 25-09-2019, 17:22 »


J'aime bien quand les banquiers parlent de physique, ça me fait toujours marrer.  Wink Grin

je n'ainvente rien, je me renseigne et l'info venait d'Engie :

https://www.engie.com/activites/gaz/hydrogene/power-to-gas/

Moi j'aime quand les scientifiques tentent de jouer le sentiment de supériorité  Grin

Je suis curieux et je continuerais de l'être même si je n'ai pas un Bac S Sifflotte
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #22 le: 26-09-2019, 14:53 »

Oui et non. Si tu es dans un pays à électricité bas carbone (France ou Suède, pays nucléarisés donc à faible CO2eq/kWh) c'est "assez rapidement" (50 000 km) amorti d'un point de vue climat, vs. une voiture thermique.
Interessant, j'avais 300 000 en tete, je devais etre restee sur de vieux chiffres.
Mmm, voila qui va me faire revoir ma non-envie d'acheter de l'electrique  Cool
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.