NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 10:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 85 ans  (Lu 11863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #45 le: 13-06-2019, 16:15 »

Je t'accorde que H+ est un vecteur, H2 est bien une source d'énergie, qui, comme toutes les autres , hors le bois peut être, ne se trouvent pas à l'état naturel, dérivé du pétrole pour l'essence, fuel et gasoil, extrait de minerai et oxydé pour l'uranium ( là je t'accorde aussi qu'il a existé un réacteur naturel) etc..

Quand je parle d'hydrogène, je parle de la molécule H2.

Et le pétrole (gros mélange d'hydrocarbures liquides), comme le charbon et le gaz naturel (méthane) se trouvent à l'état naturel, y'a qu'à pomper/creuser pour extraire. Y'a pas de gisement de H2. Faut le fabriquer (et pour ça, tadaaaaaaam il faut de l'énergie).

Et l'U235 (fissile) se trouve aussi tout à fait naturellement dans les gisements qui vont bien. Y'a qu'à l'extraire et le séparer de l'U238 (non fissile).

Donc NON, l'hydrogène (H2) ne peut pas être considéré comme un gisement ou une source d'énergie. C'est un vecteur, comme l'électricité.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #46 le: 14-06-2019, 07:32 »

On s'en fout, on trouvera comment. Demande à Victor Hugo s'il pensait se retrouver dans une liseuse.
Dès l'instant ou il y a du pognon à se faire ou bien à se foutre sur la gueule, l'homme trouve le moyen d'y parvenir.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #47 le: 14-06-2019, 07:44 »

On s'en fout, on trouvera comment. Demande à Victor Hugo s'il pensait se retrouver dans une liseuse.
Dès l'instant ou il y a du pognon à se faire ou bien à se foutre sur la gueule, l'homme trouve le moyen d'y parvenir.

Ah ben se foutre sur la gueule, ça on sait, et ça sera pire.

Ceci dit, à l'époque de Hugo, le monde (vu la population et les besoins d'icelle) était, en ordre de grandeur, infini. Ça n'est plus le cas. Du tout.

Bon attention hein, je reste un optimiste humaniste avant tout. Sauf qu'il faut savoir reconnaître la réalité du monde physique et ses limitations. Et ce ne sont pas des incantations de religieux, ce sont des constatations de physiciens, des gens qui adoreraient se tromper...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #48 le: 14-06-2019, 08:26 »

Je reprends: on a divisé par trois (et parfois quatre) la conso d'un moteur en 30 ans.
Ca ne contrebalance pas l'exponentiel de population, ça illustre juste nos capacités à innover.
Il y a donc fort à parier qu'on trouvera ; si on reprend l'exemple des énergies; la moyen de bouffer 3 litre d'E85 pour faire 100 bornes puis mieux ensuite bref, on s'en fout !
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #49 le: 14-06-2019, 08:28 »

Je reprends: on a divisé par trois (et parfois quatre) la conso d'un moteur en 30 ans.
Ca ne contrebalance pas l'exponentiel de population, ça illustre juste nos capacités à innover.
Il y a donc fort à parier qu'on trouvera ; si on reprend l'exemple des énergies; la moyen de bouffer 3 litre d'E85 pour faire 100 bornes puis mieux ensuite bref, on s'en fout !

Tu t'en fous
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #50 le: 14-06-2019, 08:34 »

Tu t'en fous

non c'est un realiste cynique  Grin

tant qu'on mangera bio pour ensuite partir en vacance sur un paquebot qui consomme plus de fioul lourds que 500 camoin, on ira nul part...et je ne parle pas des pays émergents ...

certaines sociétés francaises censées recycler les poubelles jaunes les envoient en Malaisie pour les stocker à ciel ouvert... Sifflotte

on marche sur la tête... perso je n'y crois plus à moins d'une vraie revolution politique.
Journalisée
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #51 le: 14-06-2019, 08:46 »


Y'a qu'à l'extraire et le séparer de l'U238 (non fissile).



Ouias, c'est vrai , y  qu'à..
Parce que là clairement ce n'est pas consommateur d'énergie l'enrichissement..
Je n'ai pas les chiffres pour l'affirmer mais prêt à parier qu'il est moins cher de produire de l'hydrogène ( inclut d'ailleurs dans le cahier des charges de la nouvelle génération de réacteurs ) que de l'UO2 utilisable. Et peut être moins cher qu'importer le pétrole, le raffiner etc..


Bref suis assez optimiste sur l'énergie, moins sur l'alimentation et l'eau potable.
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #52 le: 14-06-2019, 08:55 »

Je reprends: on a divisé par trois (et parfois quatre) la conso d'un moteur en 30 ans.
Ca ne contrebalance pas l'exponentiel de population, ça illustre juste nos capacités à innover.
Il y a donc fort à parier qu'on trouvera ; si on reprend l'exemple des énergies; la moyen de bouffer 3 litre d'E85 pour faire 100 bornes puis mieux ensuite bref, on s'en fout !

Et ben heu... en fait non, y'a des limites (ça s'appelle des principes physiques) indépassables. Et pendant ce temps la population grimpe plus vite qu'on progresse en efficacité. J'ai même un exemple précis en tête : le rendement thermodynamique des turbines à gaz est à 99% de son maximum théorique (en thermodynamique en dimensions finies, pas chez Carnot, mais lui supposait des échanges infinis donc une puissance nulle). On pourra p'tet gratter un micro-chouïa mais ça ira pas péter bien haut.

Bon, je vais pas te faire un cours, y'en a qui s'en chargent bien mieux que moi, mais le principe de "l'amélioration technique va éviter la catastrophe" ne marche pas. Tout au plus ça ralentit trèèèèès légèrement notre arrivée dans le mur. Mais on va quand même faire une Ayrton Senna. La question c'est "et si on installait un airbag, des renforts, et une unité de premiers secours juste à côté du lieu du crash ?", pas "je suis sûr qu'en changeant la couleur de la carrosserie on aura moins mal".  Grin

Donc oui, tu as tout à fait le droit de croire en ça, c'est le principe d'une croyance. Sauf que la réalité n'est pas dépendante de la croyance (c'est parfois même l'inverse).

on marche sur la tête... perso je n'y crois plus à moins d'une vraie revolution politique.

Et celle-ci ne viendra que si y'a d'abord une révolution sociétale : la politique ne fait que suivre les aspirations des gens (la démocratie est l'alignement sur le plus grand nombre), elle ne les précède que rarissimement.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #53 le: 14-06-2019, 09:01 »

Ouias, c'est vrai , y  qu'à..
Parce que là clairement ce n'est pas consommateur d'énergie l'enrichissement..

Largement moins que ce que ça ne rapporte ensuite en énergie. Le bilan est plus que largement excédentaire (sinon on ne le ferait pas).

Citation
Je n'ai pas les chiffres pour l'affirmer mais prêt à parier qu'il est moins cher de produire de l'hydrogène ( inclut d'ailleurs dans le cahier des charges de la nouvelle génération de réacteurs ) que de l'UO2 utilisable. Et peut être moins cher qu'importer le pétrole, le raffiner etc..

Alors en théorie, il est possible de récupérer autant d'énergie en utilisant H2 qu'en créant H2. Donc déjà au mieux du mieux je le redis, H2 ne peut pas être une source d'énergie (il faudrait récupérer PLUS que ce qui est utilisé pour produire). Et c'est en théorie, en pratique on a des rendements plutôt pourris pour la création, et à peu près corrects pour l'utilisation. Quant au stockage, ça va de pourri à "mouais".

Citation
Bref suis assez optimiste sur l'énergie, moins sur l'alimentation et l'eau potable.

Moi pas du tout (sur l'énergie), mais là, c'est mon métier, et j'étudie le sujet tout le temps.

Quant à l'alimentation, la production massive qu'on a actuellement repose grandement sur l'utilisation d'énergie (mécanisation). Moins d'énergie -> moins de nourriture.

Pour l'eau potable c'est aussi la merde, et le traitement (comme la dessalinisation) demande... de l'énergie.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #54 le: 14-06-2019, 11:17 »

Je reprends: on a divisé par trois (et parfois quatre) la conso d'un moteur en 30 ans.
Ca ne contrebalance pas l'exponentiel de population, ça illustre juste nos capacités à innover.
Il y a donc fort à parier qu'on trouvera ; si on reprend l'exemple des énergies; la moyen de bouffer 3 litre d'E85 pour faire 100 bornes puis mieux ensuite bref, on s'en fout !
C'est aussi mon avis
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #55 le: 14-06-2019, 16:04 »

Bon bref, demain nous serons tous en charrette à cheval, voilà hop ...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #56 le: 14-06-2019, 16:09 »

Si on trouve encore du bois pour faire des charrettes... Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #57 le: 14-06-2019, 16:32 »

Si on n'a pas bouffe tous les chevaux ou toute l'herbe qui les nourrit. Cool
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #58 le: 14-06-2019, 16:50 »

on va tous crevaiiiiiiiiiiii
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #59 le: 14-06-2019, 17:10 »

Bon bref, demain nous serons tous en charrette à cheval, voilà hop ...

j'ai pensé à toi hier soir en regardant American pickers...le mec a trouvé une carrosserie, une calandre e tun pare brise de Ford roadster 1932

il a fait un AVC et a cassé sa tirelire pour un bout de tole completement pourri  ange
Journalisée
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.