NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-04-2024, 13:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser de cette nouvelle violence?  (Lu 25999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tumefebobo
Invité
« Répondre #15 le: 01-06-2006, 09:59 »

Il n'y pas trop de solution possibles en fait.

Apprendre le respect ? C'est le boulot des parents, si ceux ci sont laxistes ou pire n'ont eux meme aucun respect pour l'autorité ou la société ? Comment tu fait ? tu les met sous tutelle ? Tu enleve aux parents l'autorite ?

Mettre les delinquant en prison des le depart ? pas d'accord, cela va les endurcir plus qu'autre chose et la ou tu n'avais qu'un petit rebel tu te retrouve avec un criminel en puissance.

je pense que pour commencer il faut donner aux gosses une logique de groupe, de groupe dans le sens tres large : la société.
par contre comment faire ?
l'uniforme scolaire c'est pas mal, cela gomme au moins a l'ecole les difference individuelles visibles.
etre ne tolerence zero sur les signes d'incivilité et ce des le plus jeune age. Redonner aux profs un pouvoir et un respect vis a vis des parents qu'ils n'ont plus a mon sens, si les parents ne respectent plus les profs comment les gosses pourraient le faire.

quand a ceux qui sortent du lots pension, pas prison hein pension tres loin, quasi militaire et ou ils travaillent

De toute maniere pour que la violence baisse il faut que l'état reprenne son monopole, reprenne son autorité vis a vis d ela population et cela prendra plus d'une generation si on passe par la pedagogie..... bon en créant une dictature militaire ce serai un peu plus rapide mais bon.....  xxxxproxy
Journalisée
tumefebobo
Invité
« Répondre #16 le: 01-06-2006, 10:01 »

J'oubliais, premiere chose a faire la destruction des poles de pauvrete bien sur.... la pauvrete est un facteur createur et amplificateur de violence.

Sans vraiment la reduire se débrouille pour que TOUS les pauvre ne soient pas qu'entre eux.

Sans oublier a tous ces jeunes qui ne pensent qu'a l'argent que : tu n'est pas ta carte de credit

j'adore cette phrase anti consomation issue de fight club
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #17 le: 01-06-2006, 10:19 »

Un des gros pb à mes yeux aujourd’hui est que l’on ne punis plus.

Plus personne ne sait ce qu’il encoure en faisant qq chose. Et pourquoi ? parsqu’on encoure pratiquement rien.

Aujourd’hui nous en sommes arrivé à ce qu’un SDF, préfère faire une connerie pour se retrouver en taule, plutôt que d’avoir à vivre dans la rue, à se démerder pour manger, se réchauffer : en un mot se battre pour sa vie.
 Alors qu’en prison il n’aura aucun risque pour sa vie : on lui donne un lit, à manger, un peu d’éducation si besoin (et oui on peut même y passer des exams), éventuellement un travail rémunéré, pour te payer tes clopes.

Un sujet où on punis : l’excès de vitesse….. plus personne ne roule vite. Pourquoi ? parsque si tu le fais, on te pique ton fric, ton permis, ta voiture. Tout le monde sait ce qu’on encoure, donc plus personne touche à l’accélérateur.
Si tu pique la voiture de ton voisin, on te prendra pas la tienne, on ira même pas jusqu’à te couper les mains, on te trouvera juste une raison au pkoi, tu l’as fait. Si tu enlève une vie, aucun risque pour qu’on touche à la tienne, éventuellement on te mettra en psy en disant que tu as un souci, mais toi au moins, tu vivras le jour des funérailles de celui  que tu as tué !
« Dernière édition: 01-06-2006, 17:31 par Nana » Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« Répondre #18 le: 01-06-2006, 10:26 »


J'en ai marre de ce systeme judiciaire ultra merdique qui fait que personne ne se sent en sécurité.


Ce n'est normalement pas à moi de défendre le système judiciaire, mais comme j'en suis un utilisateur plus que fréquent de par mes activités en robe, il me semble utile de remettre certaines pendules à l'heure concernant la justice.

Le budget de la France en matière de justice est risible, alors qu'il s'agit d'une mission régalienne de l'Etat. Au niveau européens, nous squattons allégrement les dernières places dans plusieurs catégories, telles que le nombre de magistrats (8.000 magistrats professionnels pour 60 millions de personnes), le budget par Tribunal, la rémunération de l'aide juridictionnelle etc.

Il faut savoir que les crédits accordés à la gendarmerie aujourd'hui dépasse le budget de la justice, sur lequel il faut payer l'ensemble des magistrats, greffiers et fonctionnaires de la justice, assurer le fonctionnement du système pénitentiaire, l'aide juridictionnelle (4% du budget).

J'aimerai souligner d'ailleurs la mauvaise foi de Bercy qui vous a envoyé, avec votre déclaration préremplie, la répartition des recettes dans la budget de l'état, et qui laisse apparaître une catégorie "sécurité et justice" avec une part allouée plutot conséquente. En fait, on trouve dans cette catégorie, le budget de la justice (minoritaire), avec le budget du ministère de l'intérieur (majoritaire). On tente ainsi de cacher la misère de la justice en France aujourd'hui, alors qu'elle est pointée du doigt.

Alors oui, les juges font ce qu'ils peuvent (et c'est un baveux qui le dit), avec des moyens financiers minables, l'absence de greffiers, des tribunaux tombant en ruine etc.

Pour les mineurs délinquants, c'est la même chose, on peut s'amuser à les mettre en taule, au contact de types encore plus dangereux qu'eux, de la drogue, du viol et de les préparer à une carrière criminelle fructueuse et violente, quoique brève.

C'est très joli la répression, cela fait très bien sur un programme pour flatter le troupeau de veaux votants, mais cela a un effet marginal sur la récidive (hors prison à vie pour une bête question de durée de vie). Il est certain que d'aucuns ne peuvent qu'être réprimés, car inaccessibles à tout autre forme, mais pour la majorité, sans réinsertion, sans bornes, pas de salut et retour à la case prison, avec des victimes collatérales.

Alors faire évoluer les sanctions ? surement ... la population est-elle accessible aujourd'hui à ce genre de raisonnement, non, sans l'ombre d'un doute. Quoi que nous en disions, au fond de nous, nous en sommes toujours à la loi du talion, à la vengeance sociale, à l'appel du sang pour le sang.

J'avais opté pour la vérité dans le discours de rentrée solennelle que je dois présenter devant mon barreau au mois de septembre, plus je réfléchis, plus je me dis que je vais opter pour la vengeance.
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
Angel
Invité
« Répondre #19 le: 01-06-2006, 10:32 »

Un sujet où on punis : l’excès de vitesse….. plus personne ne roule vite. Pourquoi ? parsque si tu le fais, on te pique ton fric, ton permis, ta voiture. Tout le monde sait ce qu’on encoure, donc plus personne touche à l’accélérateur.
Si tu pique la voiture de ton voisin, on te prendra pas la tienne, on ira même pas jusqu’à te couper les mains, on te trouvera juste une raison au pkoi, tu l’as fait. Si tu enlève une vie, aucun risque pour qu’on touche à la tienne, éventuellement on te mettra en psy en disant que tu as un souci, mais toi au moins, tu vivras le jour des funérailles de celui  que tu as tué !
Euh, je suis pas mega pour le "oeil pour oeil/dent pour dent" d'abord pask c'est ecrit dans la bible (rien que ca, ca me donne des boutons) et ensuite pask a mon avis c'est le meilleur moyen pour l'escalade de la violence... mais j'ai pas enormement de solution alternative non plus, la je suis juste "pas pour".
Tu n'apprends pas le respect ? A Dire bonjour Madame Monsieur etc?
Ben non, je ne lui apprends pas. Je le fais: je dis bonjour a la dame et au monsieur, je dis merci, s'il te plait etc... bref, je donne l'exemple (enfin, la dessus hein!). J'ai bien essaye de lui dire "dis bonjour a la dame" mais ca marche pas, c'est une tete de mule, comme sa mere... donc, je vais pas me battre la dessus, je prefere me battre sur d'autres choses comme "taper c'est pas bien" et "tu as le droit d'etre en colere mais je n'ai pas a la subir"...
« Dernière édition: 01-06-2006, 10:48 par Angel » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #20 le: 01-06-2006, 10:36 »

Alors là Coyote ce que tu evoques sur la pauvreté du systeme judiciaire Français est une evidence. Meme si ce n'est pas mon domaine, les reportages téloches que j'ai pu voir sur ce sujet m'ont laissés interdit.

Le talion est extreme, mais il est la réponse logique a une frustation liée à l'impression d'impunité non?

Que penser de la légitimité d'espérer que les autres suivent les règles du jeu, à partir du moment ou toi meme les suit, et contribue en tant que citoyen à la marche de la Société?

Est ce que l'idée d'une thérapie par l'effort (réparation de préjudices causés) est une idée envisageable?

Est il normal que dans certaines Zep les profs aillent bosser avec la peur au ventre?
Est ce honteux d'envisager une ingerence bien plus forte des services sociaux en cas de démission des parents.

Etc... (je pars un peu tous azimuth là, mébon.... j'ai fait mes etudes en seine Saint Denis quand meme.
« Dernière édition: 01-06-2006, 10:38 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #21 le: 01-06-2006, 10:36 »

Euh, je suis pas mega pour le "oeil pour oeil/dent pour dent"

Ce n'etait qu'imagé. Bien que le mec qui viol un gosse, qui le tue et le cache sous un tas de feuilles morte, je vois vraiment pas ce qu'on attends pour lui appliquer la peine de mort.
Et surtout qu'on ne me parle pas des droits de l'homme dans ces cas la. Les droits de l'homme de l'enfant qui a subit ça, on y a pensé quand ?

Je dis pas qu'il faut infliger la meme chose qu'on nous a fait. je dis qu'il faut donner une valeure au chose, avec une echelle de valeurs cohérente.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Lancelot
Invité
« Répondre #22 le: 01-06-2006, 10:37 »

petit exemple :

J'ai TOUJOURS tanné mes enfants a propos du "bonjour au revoir merci et s'il vous plait". Aucune obligation de faire la bise s'ils ne le voulaient pas mais intransigeant là dessus.
Par contre mon ex femme considérait que ce n'etait pas important.

Resultat des courses au bout de deux ans elle s'est rendu compte qu'avec moi ils étaient polis alors qu'avec elle ils faisaient presque ce qu'ils voulaient et que c'etait franchement moyen lorsqu'ils allaient voir des gens .... Et on en a discuté et elle en est revenu a la méthode qui consiste a leur apprendre la politesse....

Moi j'dis ca ......
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 01-06-2006, 10:48 »

STOP! Hors sujet. (du reste j'y suis aussi pour quelquechose, je vais m'autoschlacker tiens....)

Bon: vos enfants rentrent la tete en vrac du college, ou bien n'apprennent rien par ce que dans le groupe y'a trois brebis qui foutent le souk en classe, on bien ils viennent de se faire dépouiller de leur blouson neuf etc....

Vous leur dites quoi? Vous pensez quoi?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #24 le: 01-06-2006, 10:53 »

STOP! Hors sujet. (du reste j'y suis aussi pour quelquechose, je vais m'autoschlacker tiens....)

Bon: vos enfants rentrent la tete en vrac du college, ou bien n'apprennent rien par ce que dans le groupe y'a trois brebis qui foutent le souk en classe, on bien ils viennent de se faire dépouiller de leur blouson neuf etc....

Vous leur dites quoi? Vous pensez quoi?

çà m'enmerde, c'est clair ...

je les caline, je les rassure, je leur explique ... tout simplement que ces gamins, n'ont peut-être pas la chance d'avoir une maman qui les caline ou un aussi joli blouson. Je leur explique ce que c'est que l'envie et la jalousie ...
Tout dépend bien évidemment de l'âge des gosses. Mais dans aucun cas, je ne leur dirai de se venger ou bien que ce sont des connards. A moins d'être pervers et dans ce cas, çà relève de la médication, personne ne fait de tort juste pour le plaisir. C'est pcq il y a un manque, un problème à la base.

Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans la peur et la haine des autres, tout simplement pcq d'une manière générale, les gamins qui foutent le souk, sont des gamins malheureux qui cherchent un minimum d'attention de la part des adultes. De même, je n'élèverai certainement pas mes gosses dans l'amour et le respect de la police et du pouvoir en place. J'espère développer chez eux un esprit critique qui n'en feront pas des moutons bêlants !
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #25 le: 01-06-2006, 10:56 »

J'ai TOUJOURS tanné mes enfants a propos du "bonjour au revoir merci et s'il vous plait". Aucune obligation de faire la bise s'ils ne le voulaient pas mais intransigeant là dessus.
Par contre mon ex femme considérait que ce n'etait pas important.
Tanne... interessant. Et s'ils ne disent rien, tu fais quoi??? Pask c'est un peut le coeur du probleme du debat qu'on a ici: comment obliger quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire lorsque cela s'incrit dans le principe du "respect".
On ne peut pas FORCER le respect: c'est donner un contre exemple (je ne te respecte pas mais je te demande de toi faire preuve de respect). On ne peut pas l'IMPOSER. On ne peut que le suggerer et tenter de le transmettre comme une valeur.
Et tous ceux qui sont en train de dire qu'on peut resoudre les problemes par la violence ne font que rajouter de l'eau au moulin du "yeux pour oeil dans pour dent"... on voit bien ce que ca donne entre palestine et israel, trop bien ca marche...
Journalisée
Lancelot
Invité
« Répondre #26 le: 01-06-2006, 11:01 »

Tanne... interessant. Et s'ils ne disent rien, tu fais quoi??? Pask c'est un peut le coeur du probleme du debat qu'on a ici: comment obliger quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire lorsque cela s'incrit dans le principe du "respect".
On ne peut pas FORCER le respect: c'est donner un contre exemple (je ne te respecte pas mais je te demande de toi faire preuve de respect). On ne peut pas l'IMPOSER. On ne peut que le suggerer et tenter de le transmettre comme une valeur.
Et tous ceux qui sont en train de dire qu'on peut resoudre les problemes par la violence ne font que rajouter de l'eau au moulin du "yeux pour oeil dans pour dent"... on voit bien ce que ca donne entre palestine et israel, trop bien ca marche...

Le respect s'apprend comme toute chose ... je les ai tanné oui au debut .. et c'est rentré tout seul .... genre de truc con que j'ai fait : mon fils me demande de lui passer quelque chose. Je lui tend ... et ne le lache que lorsqu'il a dit merci ....

Qaudn au fait d'obliger a faire quelque chose , si tu ne leur montre pas qu'ils ne PEUVENT pas toujours faire ce qu'ils ont envie ca peut déraper très vite ....  genre je veux le blouson, je n'ai pas le droit de le prendre mais je m'en tape parce que je l'ai decidé .....
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #27 le: 01-06-2006, 11:02 »


Et faire dans la version "la violence est pas là où on croit...", tu y adhères ?
Ce qu'il faudrait dans ce genre de débat, c'est avoir une vision globale des statistiques de la violence (si tant est qu'on y accorde vraiment crédit, tellement les chiffres sont politisés), pour constater que rien n'est simple en ce monde, mais qu'il y a quand même des généralités valables : la violence est plus fréquente dans certaines zones géographiques, c'est évident, et essentiellement dans les zones où on retrouve un fort taux d'immigration, de chômage, de pauvreté. Dans ma longue liste de facteurs qui sont à l'origine de ce phénomène de violence, j'ai oublié : racisme, intolérance, hypocrisie des politiques, hypocrisie des employeurs et des bailleurs-propriétaires, exclusion, ... et la liste n'est toujours pas exhaustive.

Par rapport à ce que dit Coyote sur le budget de la justice, j'ai entendu ce matin un commentaire sur le rapport de l'affaire d'Outreau. J'ai appris que la France est 23e sur 25 en Europe sur le budget de la justice ! Hot, ce n'est pas une évidence pour tout le monde, on n'a pas tous les mêmes informations ou tout le monde n'en a pas conscience.

Par rapport aux réactions à chaud sur des sujets ultra-sensibles comme évoqués par certains, il serait bon de recadrer les choses : la justice est une notion abstraite en soi, comme la vie en société, ce n'est pas évident de bien l'intégrer, de bien la comprendre. La loi du talion représente à mon avis une justice du passé, qui n'est pas du tout en phase avec notre société. Vous abordez surtout comment gérer la punition et moins comment éviter la violence. La violence au stade où on en arrive n'est pas forcément une fatalité (bien que j'ai dit le contraire) : je veux dire qu'elle a des racines très profondes et qu'elle ne s'éradique pas à coups de système punitif, d'où mon pessimisme sur notre capacité à bien lutter contre ; par contre ce n'est pas une fatalité au sens où elle n'a pas toujours été à ce niveau. Je ne sais pas si je me fais comprendre là...
« Dernière édition: 17-10-2006, 12:41 par Tek. » Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #28 le: 01-06-2006, 11:05 »

Vous abordez surtout comment gérer la punition et moins comment éviter la violence. La violence au stade où on en arrive n'est pas forcément une fatalité (bien que j'ai dit le contraire) : je veux dire qu'elle a des racines très profondes et qu'elle ne s'éradique pas à coups de système punitif, d'où mon pessimisme sur notre capacité à bien lutter contre ; par contre ce n'est pas une fatalité au sens où elle n'a pas toujours été à ce niveau. Je ne sais pas si je me fais comprendre là...

non seulement tu te fais bien comprendre, mais je te plussoie !

il est bcp plus facile de mettre une fessée à un enfant qui a fait une bétise que de lui répéter inlassablement pourquoi il ne peut pas faire çà en lui montrant le bon exemple.

On obtient beaucoup plus des gens par la gentillesse et l'amour que par la violence.

La haine conduit à la haine. Et à coup de répréssion, vous n'obtiendrez qu'une escalade dans la violence.
Journalisée
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #29 le: 01-06-2006, 11:06 »

Par rapport au sujet intial : cela fait froid dans le dos. Il est difficile de réagir sans entrer dans un débat "politique" néanmoins.

Il est clair que de tels actes sont intolérables; on peut toujours chercher et trouver des excuses, n'empèche qu'à un moment donné : Stop. Malheureusement, la sanction, pas forcément telle qu'elle est pratiquée actuellement, mais sous une autre forme à définir est peut-être le moins mauvais remède.

Le problème est que, ce types d'agissements se passe toujours dans les mêmes endroits, c'est à dire des lieux ou l'on a entassé des gens, qui n'ont pas d'argent, pas de boulot pour beaucoup d'entre eux qui ne votent pas ou plus, donc qui n'intéressent absolument pas les politiques. Donc pourquoi prendre des mesures pour satisfaire un électorat inexistant parce qu'il s'abstient ?

Pour ma part (cf un récent post), j'ai été agressé très violemment par 2 petits branleurs de 15 ans (enfin, ils courrent encore) dans une station service Marseillaise (enfin à côté, Vitrolles) alors que j'allais payer tranquillement mon plein; j'ai pris des coups de battes de base ball sur la gueule à m'en fracturer la cabosse et me laisser pour mort au nez et la barbe des clients, alors, je suis devenu, depuis cet épisode moins compatissant. Tout ça pour ma saccoche avec pas grand chose à l'intérieur et mon portable ....


Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
Pages: 1 [2] 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.