NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire de son mieux  (Lu 8413 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 10-10-2017, 22:32 »

Les histoires de Rhiz et de B. me conduisent à m'interroger sur le malaise que génère cette phrase chez moi.

En réalité, ca me paraît une façon délicate de dire qu'on s'est planté. Du coup je trouve ça assez infantilisant et puis faire de son mieux est inutile si on ne réussit pas.
En écrivant ça, je me rends compte que c'est probablement bizarre car la remarque se veut bienveillante. Si je me le dis à moi-même, ça me rassérène vaguement et très fugacement; si un tiers me le dit, c'est la preuve tangible que je me suis plantée, donc je ne le prends ni comme un encouragement ni comme un compliment.

Alors oui, je sais, je n'accorde aucune valeur à l'effort mais beaucoup à la perfection (et oui ce n'est pas facile tous les jours puisqu'évidemment je n'y arrive jamais mais je fais mon possible Grin).

Du coup, je m'interroge, c'est moi ou ça vous fait pareil ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #1 le: 10-10-2017, 22:50 »

Euh..je crois que c'est toi!! Grin
En tout cas ce n'est pas moi Cool
Si je prends le même exemple que toi, je ne me pose pas autant de question sur la portée et l'interprétation d'une expression banale, anodine, à mes yeux en tout cas.
Si je me le dis à moi même, ce serait pour éviter de me flageller en disant que j'aurais pu faire mieux car on peut toujours, j'ai fait comme j'ai fait et c'est très bien comme ça.
Si on me le dit, je le prends comme quelque chose de bienveillant, cette phrase pour moi a plus un côté, une notion d apaiser une situation plutôt que culpabiliser.
Je ne philosophe pas sur les expressions, je les prends avec leur valeur populaire/ancestrale.
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #2 le: 10-10-2017, 22:55 »

Ca n'a rien à voir mais faire son possible m'a rappelé ce monument de la chanson française
- qu'est ce tu fais dans la vie ?
- j'fais mon possible
- prends tu d'l'eau dans ton whisky ?
- non j'le prends straight
« Dernière édition: 10-10-2017, 23:01 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #3 le: 10-10-2017, 22:55 »

De plus en plus on se rend compte de l'effet positif de ce genre d'encouragements par rapport au bon Vieux "t'as merde". Alors si tu veux continuer a te flageler, grand bien de te fasse mais moi je tente la psychologie positive  Grin
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #4 le: 10-10-2017, 23:00 »

De plus en plus on se rend compte de l'effet positif de ce genre d'encouragements par rapport au bon Vieux "t'as merde". Alors si tu veux continuer a te flageler, grand bien de te fasse mais moi je tente la psychologie positive  Grin
J'arrive aussi à faire semblant mais j'avoue que je trouve ça très artificiel, comme une sorte de lot de consolation. Ça vaut peut être mieux que pas de lot du tout.

Édit : En revanche, on peut trouver de véritables points positifs dans toutes les situations, des choses bien faites même si globalement ça a raté. Et finalement je trouve ça plus valorisant qu'un "t'as fait de ton mieux" qui "coche la case" de la psychologie positive.
« Dernière édition: 11-10-2017, 00:02 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #5 le: 10-10-2017, 23:04 »

Quand je vous lis les filles, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir un cerveau masculin, c'est vachement reposant de ne pas se poser de question!!! Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 11-10-2017, 09:22 »



Je suis pas certaine d'avoir tout bien compris à la question.  yyyy15 xtrf89

Ce qui me vient en premier c'est "le mieux est l'ennemi du bien" et "faire ce qu'on peut avec ce qu'on est."
La perfection, à quoi bon?
Ça veut dire quoi, d'abord, la perfection?
Concernant des choses matérielles ou très carrées, ok mais concernant les relations humaines, par exemple?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #7 le: 11-10-2017, 09:54 »

Moi j'ai lu en gros que Celimene privilegie le resultat a la maniere.
Et moi je pique le sadepen de Flib' pour l'occasion.

J'etais tres tres orientee resultat, aujourd'hui j'apprends a m'attacher a la maniere (parce que si ca se trouve, je vais clamser avant d'avoir le resultat, autant que je profite avant).
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 11-10-2017, 18:49 »

Tu as fait de ton mieux est un constat d'échec avec lot de consolation.

Sauf que ça dépend, par ce que oui: parfois (rarement) ça dépend, Flibette au panier.

Faire de son mieux avec les rapports humains est banal par ce qu'ils sont une suite d'ajustements avec soi même, l'expérience, et l'autre. Dans tous les cas c'est un à peu près puisqu'en plus de la diplomatie  il faut composer avec l'empathie et plein d'autres sentiments qui font chier l'égo qui te crie d'imposer ton point de vue et puis c'est tout.
Donc pour ma part après débriefing entre moi même ou mes proches j'évalue ma (non) performance en me disant qu'à cet instant j'ai fait ce qui me semblait juste.
C'est bien tout le problème puisque nous sommes des gens avec des sentiments de joie de colère de ...

C'est là que je mesure l'importance du recul qu'on arrive à prendre avec les choses surtout dans l'instant.

Maintenant si l'on parle de trajectoire sur du long terme (vie pro par exemple), j'interprèterais quelqu'un qui me sort ça comme une tape compassée dans le dos.
En effet c'est facile de consoler quelqu'un, ça coute pas cher et c'est beaucoup plus populaire qu'un tu n'as que ce que tu mérites ce qui pour moi est la plupart du temps la réalité: j'ai ce coté bourrin effort-->résultat.

J'aborderai quand même un point qui me titille: la perfection.
Moi des fois je me demande si certains perfectionnistes ne sont pas juste des gens qui se carapacent pour se protéger de la critique, donc des gens pas en paix avec eux même puisque tous nos actes sont soumis à critique.
Toute la question est donc de savoir mesurer quand on a vraiment merdé et quand on a fait de son mieux ...

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 11-10-2017, 18:53 »

J'ai eu une collègue de bureau qui disait qu'elle faisait de son mieux chaque fois qu'elle merdait.Et, effectivement, son mieux n'était jamais assez pour faire bien. Et là, je rejoins Célimène.

Si je me pose la question à moi-même, est-ce que j'ai vraiment fait de mon mieux ? c'est toujours sans complaisance.

En fait, je me dis trop souvent que j'aurais pu faire mieux, parce que j'ai toujours l'impression que je peux ou que j'aurais pu en faire davantage.  En fin de compte, la bonne  question serait plutôt de me demander si son mieux a suffi pour le résultat escompté.

Et pourtant, je n'ai pas de tendance particulière à m'auto flageller.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #10 le: 11-10-2017, 21:05 »

En fait, je me dis trop souvent que j'aurais pu faire mieux, parce que j'ai toujours l'impression que je peux ou que j'aurais pu en faire davantage.
C'est souvent ce que je me dis avec peu de recul... et avec plus de recul je me dis que avec les infos que j'avais dans l'etat ou j'etais... et ben j'ai fait de mon mieux.
Cela dit, des fois, j'ai quand meme l'impression que mon mieux est nettement mieux que certains mieux  Cool
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #11 le: 11-10-2017, 21:22 »

Merci à tous ! Je crois que j'ai compris ce qui me gêne.

Quand un truc est important, on fait toujours de son mieux donc ce n'est pas un exploit, ou une excuse ou une explication, c'est l'évidence. Je crois profondément à l'intention positive.

Du coup "tu as fait de ton mieux" = tu as agi normalement en pareille  situation sans intention de sabotage = tape compassée dans le dos avec lot de consolation (copyright Hot) = phrase qui n'apporte rien à part un dédouanement sans valeur.

Sur le perfectionnisme, je suis d'accord avec vous : c'est nul et ça ne sert à rien, même pas à se protéger de la critique car celles qu'on se fait à soi-même sont souvent bien pires que celles des autres. En outre, je ne me revendique jamais comme perfectionniste puisque je n'atteins jamais la perfection mais je fais subir aux autres mon insatisfaction.

Et geg, je ne pensais pas à l'orientation résultat mais tu as raison sauf que la manière participe à la qualité du résultat dans ma vision.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #12 le: 11-10-2017, 23:38 »

En fait Célimène ton premier post me va très bien, je suis exactement sur le même ressenti de cette phrase. Je la trouve condéscendante au possible.

Je préfère me dire : j'ai fais ce que j'ai pu avec ce que je suis. Mais c'est rare,
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #13 le: 12-10-2017, 08:53 »



Je préfère me dire : j'ai fais ce que j'ai pu avec ce que je suis.

N 'est ce pas exactement ce qu'on résume en disant " j'ai fait de mon mieux"?
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #14 le: 12-10-2017, 11:20 »

Pour moi oui, Nanouchka (qui est un mettre de lenteur) avait coutume de dire "je fais mon vite".
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.