NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sujet philo ...  (Lu 3449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« le: 05-12-2016, 12:31 »

 Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?


C'est l'un des sujets du Bac et je l'ai trouvé parfait en ces proches temps d'élection.
Je reviendrai dessus pour donner mon point de vue mais si vous souhaiter alimenter je pense que ça animerait de façon intéressante un Nuts assez endormi ...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 05-12-2016, 12:34 »

Je dirais qu'au début de notre vie, c'est surtout notre éducation et notre entourage qui nous transmet des éléments. Et plus on mûrit, plus on a d'éléments pour forger nos propres opinions, remettre en question nos héritages culturels, etc.

Enfin, à condition de se poser les questions, bien sûr.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #2 le: 05-12-2016, 13:01 »

Un peu des 2, comme Comtesse je dirais que l'experience renforce tes convictions ou te permet de les remettre en cause mais la remise en cause est tres compliquee.

Il y a plusieurs biais cognitifs qui s'opposent au changement: le fait qu'on va aller naturellement vers ce qui renforce nos convictions et eviter de voir ou de se mettre dans des situations qui nous pousseraient a remettre en cause de ce qu'on pense (effet de halo ou biais de confirmation).
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 05-12-2016, 15:54 »



42



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #4 le: 05-12-2016, 16:29 »


42

Oui aussi  Grin
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #5 le: 05-12-2016, 17:25 »

Pareil que les autres, l'expérience peut altérer notre morale mais elle n'est pas surement le seul socle sur laquelle cette dernière se repose je dirait.
L'éducation, la lecture, la réflexion, les débats sont d'excellent moyens d'obtenir ou de faire évoluer nos convictions, plus encore que l'expérience qui a le problème d'être toujours plus contextualisé qu'on le penserait.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 05-12-2016, 18:34 »



Blague à part, je sais pas trop à quoi correspond une conviction morale en philo. J'y mettrais bien le mot "valeur morale", mais je ne sais pas si c'est bien ça.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #7 le: 05-12-2016, 22:45 »

Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?


Pour moi une conviction serait plutôt de l'ordre de la fermeture d'esprit, donc elle serait plutôt fondée sur l'inexpérience. Quand on est convaincu de quelque chose on est fermé à ce qui pourrait être, autre chose. Or, dans notre vie, notre monde, il y a forcément, autre chose.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #8 le: 06-12-2016, 13:06 »

La fermeture d'esprit découle de l'inexpérience selon toi ?
Les jeunes auraient donc tendance à être fermé d'esprit ?

Enfin, être ouvert d'esprit signifie ne pas avoir de conviction ?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 06-12-2016, 19:16 »

L'expérience ne peut pas être notre seul moyen de se forger des convictions, morales ou non.
Il restera toujours l'expérience ultime -celle de notre mort- qui ne forgera rien, qui n'influencera aucune de nos convictions morales.

On peut se faire des idées fausses, que nous corrigerons au fur et à mesure de nos expériences personnelles, mais idée fausse n'est pas conviction morale.

Nous avons  des convictions morales, reçues de notre éducation, de notre culture, de notre religion.  Toutes ne sont pas universelles. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans le monde pour bien voir que même l'idée de la mort (la notre et celle d'autrui) n'est pas la même pour tout le monde. Pas plus que la valeur de la vie.

Je poserais la question de la foi face à la conviction morale.

Mais aussi celle de nos convictions face à nos ressentis émotionnels. Ce qui amène la question de nos ressentis émotionnels face à notre éducation, culture, etc.

Bref, c'est le bordel Grin

 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.