NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-06-2024, 09:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vais leur dire  (Lu 6230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uracinq
Invité
« le: 25-05-2006, 22:14 »

Ceux qui ont lu mon univers très sexy savent que mon père s'est suicidé il y a maintenant 14 ans.
Mes enfants ont maintenant 8 et 10 ans.
Régulièrement ils demandent des renseignements sur le papi qu'ils n'ont pas connu et notamment sa mort.
Jusqu'à aujourd'hui avons toujours répondu , maladie, sans développer.
Récemment, avec ma femme nous avons décidé de leur dire la vérité la prochaine fois qu'ils poseront la question;
a priori, notre décision est mûrement réfléchie.
Celà dit, si quelqu'un, par expérience, notamment me prouverait que c'est une mauvaise idée, je ne le ferais pas.
Vos avis?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 25-05-2006, 22:18 »

Vachement délicat. Comment expliquer les raisons à un enfant de 8 ans?
Je serais assez enclin à dire "il a décidé de mettre fin a ses jours" mais tu vas avoir tres certainement des questions en pagaille dont la premiere sera pourquoi?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
uracinq
Invité
« Répondre #2 le: 25-05-2006, 22:24 »

Evidemment, cette question est inévitable et par chance la raison n'est pas honteuse, je ne sais plus si je l'avais écrit, des problèmes de boulot, faillite de son étude.
A priori, c'est racontable, après tout, ça a un peu guidé ma vie, être attentif aux dépenses/ recettes de mon foyer, ça peut peut être aussi leur faire du bien même si ce n'et pas l'objectif.
En vérité, cette décision, je l'ai prise il y a quelque temps, quand il y avait un long fil sur les secrets de famille.
C'en est un qui est avouable alors je ne devrais me priver de crever cet abscès inutile.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 25-05-2006, 22:26 »

Dire la vérité est toujours une bonne chose.

Les mots simples sont souvent les meilleurs... La preuve:

Evidemment, cette question est inévitable et par chance la raison n'est pas honteuse, je ne sais plus si je l'avais écrit, des problèmes de boulot, faillite de son étude.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
sunrise
Invité
« Répondre #4 le: 25-05-2006, 22:27 »

A priori, je suis pour dire aux enfants la vérité. Le plus souvent possible.

J'ai une amie dont le mari s'est suicidé, la laissant seule avec ses 2 choupettes qui avaient 2 et 4 ans. Elle a su trouver les mots pour leur dire, elles savent que leur papa est mort par sa volonté propre. Parce qu'il ne se sentait plus la force de vivre.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 25-05-2006, 23:02 »

par ce qu'il n'avait plus de sous?

Inquietude possible: les sous c'est un truc super grave! Papa on a des sous?

J'essaye de raisonner comme un enfant de cet age...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
uracinq
Invité
« Répondre #6 le: 25-05-2006, 23:09 »

par ce qu'il n'avait plus de sous?

Inquietude possible: les sous c'est un truc super grave! Papa on a des sous?

J'essaye de raisonner comme un enfant de cet age...
Tu as bien raison et je t'en remercie.
Cette question ils la posent aussi ponctuellement suivant les discussions à table.
Je posais cette question à mes parents, ils me la posent, je suppose que beaucoup d'entre nous ont déjà du y répondre.
J'y ai déjà répondu et à la limite s'ils enchainent là dessus ça ne me dérange pas.
Ils ont tellement d'imagination qu'ils poseront les questions auxquelles je ne m'attends pas mais comme j'ai décidé que je dirais tout, je le ferais.
je m'attends à du gore, genre, comment il a fait.... Undecided
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #7 le: 25-05-2006, 23:16 »

je m'attends à du gore, genre, comment il a fait.... Undecided

tu crois ?

Ma filleule de 5.5 ans m'a demandé où étaient ma maman et mon papa. Je lui ai répondu la vérité. Elle n'a pas demandé plus d'explications "techniques". Ce qu'elle m'a dit par contre c'est "mais alors, marraine, tu n'as pas de parents, toi ?" Catastrophée la choupinette, comment est-ce possible de ne pas avoir de parents. C'est plus çà qui l'intéressait que de savoir exactement quoi, comment ...

Je pense aussi que tes fils sont en droit de savoir et que tu fais très bien en le leur expliquant.
Les enfants sont bcp plus sains que nous !

Courage, çà ne va pas être un moment agréable ...  Kiss
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #8 le: 25-05-2006, 23:18 »

tu crois ?

En fait, non, je ne pense pas, je n'ai eu cette idée qu'à l'instant.
D'un autre côté ils pourraient avoir cette question sans qu'elle soit morbide pour eux.
On verra bien!!
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #9 le: 25-05-2006, 23:30 »

Mon grand-père c’est suicidé lorsque j’avais 13 ans. Personne ne me la dit, je l’ai découvert le lendemain dans le journal.

J’ai longtemps attendu que ma grand-mère m’en parle. C’est moi qui l’an dernier ait fini par dire que je savais, mais la conversation à tout de suite été détournée. A ce jour, officiellement je suis sensé ne pas savoir.

Bizarrement, les premières questions que je me suis posées quand j’ai appris son geste n’ont pas été de savoir pkoi il avait fait ça, mais comment. Oui c’était plus le coté technique du truc qui me préoccupait. Je voulais savoir s’il avait réfléchi à son geste, être sur que ce n’était pas un accident, savoir si son corps avait été abîmé. J’ai du éplucher les journaux pour avoir des détails et questionné ma mère.

Aujourd’hui 20 ans plus tard, je reste avec des images en tête que je me suis construite sans toujours savoir vraiment pourquoi il a fait réellement ca. Et en me disant, « Quand serais-je une adulte à leurs yeux pour me l’annoncer enfin ? »

Alors, leur dire c’est bien, avec des mots simples, sans rien leur cacher, pour éviter qu’ils s’imaginent tout et n’importe quoi .
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 25-05-2006, 23:40 »

Tiens nous au courant, je serais bien interressé de connaitre leurs réactions et leurs questions.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 26-05-2006, 07:15 »


Je trouve qu'il est important de ne rien cacher aux enfants. Dans le cas contraire ils sentent un non dit et imagine et fantasme des trucs qu'ils les mettent pas en securité.
Quand un de nos amis s'est pendu mais raté, la maman à expliqué aux enfants que papa avait voulu mourrir parce qu'il n'avait plus force pour vivre, il etait trop triste.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 26-05-2006, 09:01 »

Je trouve qu'il est important de ne rien cacher aux enfants. Dans le cas contraire ils sentent un non dit et imagine et fantasme des trucs qu'ils les mettent pas en securité.
Quand un de nos amis s'est pendu mais raté, la maman à expliqué aux enfants que papa avait voulu mourrir parce qu'il n'avait plus force pour vivre, il etait trop triste.


Et puis, si les enfants posent des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, le plus simple est sans doute d'expliquer que parfois on ne sait pas pourquoi les gens se suicident, admettre que l'on ne sait pas tout...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
petite sorcière
Invité
« Répondre #13 le: 26-05-2006, 13:29 »

Le jour du décès de mon père, nous n'avons caché à aucun des enfants son geste, car pour nous c'était "salir" sa mémoire, avoir honte d'un acte qui pour nous était "sa fin" (le choix de sa mort).
C'est amusant, mais mes soeurs plus âgées avaient peur de dire à mon neveu (16 ans..pas de chance le jour de son anniversaire et deuxième grand père décédé ce jour...), et mes nièces entre 16 et 24 ans...peur de l'image qu'ils garderaient de leur grand père...finalement, ne souhaitant pas qu'ils vivent "un secret" ..J'ai annoncé le suicide et je peux vous dire qu'ils ont été soulagés car "aucun mensonge".  Ils ont voulu en savoir plus sur "leur grand père" et aujourd'hui six ans après, ils n'ont pas de haine, uniquement du respect et de l'amour.
Pour les plus jeunes, nous avons également expliqué le suicide de leur grand père, et aussi l'urne qui se trouve dans la maison.
Pour les enfants qui arrivent, on ne cache pas la façon dont leur pépé est parti.
Le seul petit garçon qui a posé un problème, c'est mon filleul car pour lui; il croyait que les grand-pères partent d'eux même en se suicidant (pour cause, deuxième suicide qu'il vivait).
Nous en parlons tous, peut être un tort, en "banalisant" le geste, en l'acceptant.
La seule personne qui n'accepte pas le mot suicide c'est ma mère, je crois qu'elle culpabilise, alors elle signale "il est mort dans la baignoire, à cause de l'eau froide)...Il est vrai que cela m'agace un peu, mais pour elle, elle préfère "croire" en son histoire....

Les seuls personnes qui n'ont pas compris et accepter son acte "d'amour", c'est des adultes, et de savoir mais ..alors avec mon humour noir, j'avais tendance à signaler "que voulez-vous, il adorait la balançoire"...
« Dernière édition: 26-05-2006, 13:35 par petite sorcière » Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #14 le: 29-05-2006, 08:59 »

Tiens nous au courant, je serais bien interressé de connaitre leurs réactions et leurs questions.
Promis.
Ca pourra être long, à priori, je ne pense pas lancer le sujet, juste attendre que ce soit eux qui relancent le sujet. Smiley
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 19 requêtes.