NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 06:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Homéopathie, ca marche?  (Lu 35080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JohnSmith
Invité
« Répondre #15 le: 24-05-2006, 15:49 »

une etude recente publiée dans le lancet je crois a montré que l'homéopathie n'avais pas plus d'effet qu'un placébo
Moi je dirais plutot "a autant d'effet que le placebo". L'effet peut-etre enorme. D'ailleur, les 2/3 des medicaments du Vidal (la bible des medecins) n'ont jamais fait la preuve d'un quelconque effet allant au dela du placebo. Tout comme l'homeo.

je sais bien qu'il y a un mec qui a hypothésé une 'memoire de l'eau' pour expliquer un effet a tres forte dilution, mais bon il etait sponsorisé par Boiron  ange
Il sagissait de Jacques Benveniste. L'escroquerie  a ete deja demystifié a de nombreuses reprises, mais l'inconscien collectif en est toujours imbibé.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #16 le: 24-05-2006, 15:49 »

Bon en tant que paramedic cette discussion me herisse à mort le poil.

Meme celui a gratter tiens...

PLUS j'avance et moins je crois au tout quelquechose. Tout allopathe, tout homeo, tout ostéo ou tout...
Il y a qlq centaines d'années Diafoirus etait convaincu qu'une bonne saignée ou un bon coup de clystere dans le cul gueriraient de tout.
Aujourd'hui il passe pour un con.

QUI peut exactement avancer sans l'ombre d'un doute que la dilution est une preuve tangible de l'inneficacité; et que seule la notion de placébo est à retenir?

Moi je dirais qu'en l'etat actuel de nos moyens de mesures, la preuve n'est pas démontrable. Meme si je n'omets pas de me dire que le coup du traitement préventif c'est un peu de la strategie commerciale.

Ceci dit, c'est ainsi que les chinetoques pratiquent la medecine depuis toujours et ils ne meurrent pas par paquet de 10000.

Méfions nous de trop faire confiance en la science d'une façon aveugle.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #17 le: 24-05-2006, 15:57 »

Hot', c'est bien pour ça que je dis que le fond du problème n'est pas tellement de savoir si ça marche ou pas selon les critères scientifiques, statistiques ou autres...

Ce qui me semble important dans tout ça, au delà de la preuve "scientifique absolue", c'est ce que ça apporte à celui qui souffre.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le risque de charlatanisme (naaaaaaaaaaaan, Vibi, je parle pas de ton père!   Cheesy Cheesy Cheesy xtfra6) et des dangers que toutes les thérapies, qu'elles soient allo ou homéo, peuvent impliquer.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #18 le: 24-05-2006, 16:10 »

Allez tiens.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi l'acupuncture fonctionne, et quelle est la façon de prouver scientifiquement l'existence de méridiens?

Vas y, fais moi rire maintenant
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #19 le: 24-05-2006, 16:11 »

bah moi j'aime bien l'homéopathie ...

mes mômes reçoivent de la chamomilla 30CH  Grin pour leurs quenottes ... et depuis ou ils ont appris à gérer la douleur, ou je dors bcp plus profondément ou çà fonctionne ...  Shocked mais en tout cas, je ne les entends plus hurler la nuit.

A côté de çà, je fais partie de ces gens qui préfèrent prendre une tasse de lait chaud et aller se coucher que deux dafalgans contre un mal de tête ...

Journalisée
Dune
Invité
« Répondre #20 le: 24-05-2006, 16:14 »

Si je prends mon cas, ça marche.

J'essaie d'arrêter de fumer.
J'utilise des patchs qui me distillent ma came toute la journée et à titre de support des granules d'homéopathie :
- contre l'irritabilité;
- contre la frustration;
- et pour aider à la désaccoutumance

Je vois bien qu'elles sont efficaces. Dès que je sens que je vais péter un câble pour pas grand chose et qu'un évènement mineur me tend comme un string, hop 5 petites granules et je retrouve la sérénité.
Dès que j'ai frénétiquement envie d'allumer une clope, hop 5 petites granules...
Et dès que je sens que mon stade buccal a besoin d'un truc dans la bouche long, chaud et dur, hop 5 petites granules... roll (ça ne m'a pas arrangé le cerveau mais je ne fume plus !)

Si je n'avais pas mes pilules il y aurait déjà eu un meurtre ! Je parviens beaucoup mieux à canaliser mes nerfs et gérer mon stress de droguée en manque grâce à l'homéopathie.

Je ne sais pas si elles y sont pour quelque chose mais je dois dire que je n'ai pas pris un kilo, j'en perds même sans me mettre au régime !

Comme dirait mon médecin : "je crois en tout ce qui marche !"  Wink
« Dernière édition: 24-05-2006, 16:18 par Dune » Journalisée
JohnSmith
Invité
« Répondre #21 le: 24-05-2006, 16:22 »

QUI peut exactement avancer sans l'ombre d'un doute que la dilution est une preuve tangible de l'inneficacité;
Dans l'etat actuelle des connaissances de la matiere, quand tu franchis le 12.5 CH, le nombre d'avogadro est atteint: faudrait diviser les atomes pour continuer a dilluer. Ca c'est un fait. Mais il n'invalide en rien l'homeo. Peut-etre faut-il mettre a jours le modele de la physique moderne pour prendre en compte ces subtilites... Si subtilite il y a. Et la charge de la preuve revient a celui qui affirme. Jacques Benveniste a tente sa chance. Il a meme fait une publi dans Nature avec. Mais ses resultats n'ont jamais pu etre reproduits. Et pour cause, ils etaient truqués.

et que seule la notion de placébo est à retenir?
Une experience en double aveugle, contre placebo, permet de determiner ca de maniere objective. Et de nombreuses experiences ont deja ete faites. Les resultats:
L'homeophathie, ca marche! oui ca marche, autant qu'un placebo, et mieux que rien!

Moi je dirais qu'en l'etat actuel de nos moyens de mesures, la preuve n'est pas démontrable.
Attention, une experience en double aveugle ne sert pas a expliquer le phenoneme, mais juste a constater qu'il existe. Or, je crois qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il est sage de constater l'existence d'un phenomene avant d'essayer de l'expliquer.

Ceci dit, c'est ainsi que les chinetoques pratiquent la medecine depuis toujours et ils ne meurrent pas par paquet de 10000.
Heeeuuuu... il n'y a guere qu'en occident que la medecine chinoise est reputé tu sais. Depuis que les chinois ont des hopitaux, ils s'en sont remis de leur remede ancestraux. Heureusement, certains groupes pharmaceutique essayent de recuperer les remedes pour les comprendres et voir si il n'y aurait pas quelque chose a faire avec.

Méfions nous de trop faire confiance en la science d'une façon aveugle.
Je souscris a cette idee :-)
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #22 le: 24-05-2006, 16:29 »

sisi vibi ton gamin de 12 mois il est à fond pro placébo, c'est juste que tu l'ignores mais lui le sait  roll

Tu sais, tu te marres mais qui dit que le fait que le parents soient convaincus que ça fonctionne n'est pas suffisant?


Exemple tout bête: Ca fonctionne sur les enfants de Vibi qui adhère à l'homéo, ça ne fonctionne pas sur mon nain!
« Dernière édition: 24-05-2006, 16:32 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 24-05-2006, 16:33 »

AUCUN medicament n'a une efficacité démontrable à 100% flib' pas plus qu'aucune technique....spa un argument.

Je n'aime pas du tout l'idée que l'on ressorte le vieux coup du double aveugle. C'est un grand classique. Et c'est tres seduisant comme demarche, mais dans ce cas quid des infiltrations par ex dont le résultat est proche des 50%???

Placébo.? oui la force du mental n'est pas à démontrer, j'entends bien, mais c'est assez casse gueule.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
uracinq
Invité
« Répondre #24 le: 24-05-2006, 16:37 »

Ma dernière maladie, grippe, remonte à 1995, hors bronchiolite récupérée à la crêche en bas âge, mes gamins voient le médecin une fois par an pour leurs licences ( a ce propos, fait chier, le portable de ma femme est déchargé , e n'ai pas de nouvelles du match du petit zen), en résumé je cotise plus que je ne coûte à la sécu;
Et bien vous aurez peut être du mal à me croire, tout ça sans le moindre granule.
Je ne crois pas à l'homéopathie, mais inutile de préciser que je respecte ceux qui y croient, ceux pour qui ça fonctionne ( réellement ou dans la tête);
Je me permets d'ajouter que j'aime beaucoup les démonstrations rationnelles de John!
Journalisée
Dune
Invité
« Répondre #25 le: 24-05-2006, 16:50 »

Et ceux qui n'y croient pas et pour qui ça marche ? Hein ? Vous en faites quoi ? Huh

Parce que franchement moi je n'y croyais pas.
J'ai vu le package dans une pharmacie en me disant "ouais bof...si ça ne me fait pas de bien, ça ne me fera pas de mal, après tout why not, pour moins de 10 euros...."

La première fois que j'ai pris ces granules je n'étais absolument pas convaincue, puis je me suis aperçue d'un mieux être que je n'avais pas connu les précédentes fois où j'avais essayé d'arrêter de fumer. J'en ai même été surprise !
La clope est une saloperie, je me sens une véritable droguée, c'est physiquement douloureux d'arrêter, les sensations de manque, les vertiges, les états de fébrilité et de nervosité sont très pénibles.
Je ne les ai plus, ou ils sont limités quant à leur intensité et ne durent que très peu de temps !

Voila
C'est mon expérience d'incrédule. Comme quoi....
« Dernière édition: 24-05-2006, 16:51 par Dune » Journalisée
JohnSmith
Invité
« Répondre #26 le: 24-05-2006, 16:55 »

Tu sais, tu te marres mais qui dit que le fait que le parents soient convaincus que ça fonctionne n'est pas suffisant?
Exemple tout bête: Ca fonctionne sur les enfants de Vibi qui adhère à l'homéo, ça ne fonctionne pas sur mon nain!

Tu n'as pas besoin de croire en l'effet placebo pour qu'il marche.
Il y a un médecin (ancien homéopathe) qui a sortie remède qu'il s'appelle le LOBEPAC (anagramme de placebo). Un rouge (pour stimuler les mollasson), et un bleu (pour calmer les trop speed). Et il le prescrit en disant ce que c'est :
"ce médicament est psycho actif: ça veut dire qu'il ne contient rien d'autre que du colorant."
Et pourtant ça marche.

Look at it this way:

- dans un cas tu vas chez un médecin conventionné qui va te prendre 15 minutes, entre deux rdv, te mettre a poil, t'ausculter, te poser deux questions, poser un diagnostic et te refiler une liste de produit dont tu sais a peine en quoi il consiste, ou alors t'envoyer faire des analyses. Puis au suivant. Pas beaucoup de poésies, d'empathie, ...

- chez l'homéopathe, la consultation dure en moyen trois fois plus longtemps, dans un cabinet plus chaud, plus sympa souvent. Le médecin prend le temps de t’écouter. Il va te poser des questions subtile (vous étes plutôt mer ou montagne ? sucré ou salé ? Vous vous entendez bien avec vos parents ?). Il fait preuve d’empathie lui ! Il t’écoute raconter tes problèmes, même s’il n’ont éventuellement  rien avoir avec ton arthrite. Puis il ouvre un bouquin en cuire épais comme trois fois l’annuaire et le feuillette doucement. Trouve un nom en latin. Te prescris un remède en t’expliquant ce qui ne va pas et comment on va le guérir… Evidemment, comme tous les produits efficace, qui marche,  il y a des contre indications et des containtes! Faut laisser fondre (pas croquer), pas de menthe, 1/4h avant le repas, …
En sortant, tu n’as pas encore pris le granule, mais déjà tu vas mieux. L’effet placebo, c’est ca.

Evidemment, on ne peut que souscrire la maniere de faire des homeopathes! Ils prennent le temps eux! ils sont humains eux! Mais cette aspect rassurant qui incontestablement aide a se sentir mieux NE VALIDE EN RIEN les theories qui exploitent. C'est le seul objet de toutes mes remarque.

Si nous voulons evaluer l'efficacite de cette therapie, il faut faire du double aveugle, contre placebo. J'explique plus tard ca.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #27 le: 24-05-2006, 16:56 »

Complétement HS: tu peux me donner des exemples, je n'en ai pas en tête.
Hop http://www.angh.org/fer_saignee_nouel.htm
et re-hop http://afa.asso.fr/presse/52afa_ac.htm
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #28 le: 24-05-2006, 16:59 »

J'allais répondre à Dune "auto persuasion peut être?"

EDIT: maaaarci Angel.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
JohnSmith
Invité
« Répondre #29 le: 24-05-2006, 17:07 »

La première fois que j'ai pris ces granules je n'étais absolument pas convaincue, puis je me suis aperçue d'un mieux être que je n'avais pas connu les précédentes fois où j'avais essayé d'arrêter de fumer.

Apres 15 ans de clope, j'ai arrete d'un coup (le soir de mon anni, a minuit), sans patch, sans gum, sans homeophatie, sans rien. Comme quoi c'est vraiment dans la tete. Et il se trouve que j'etais dans de bonne dispositions.

Si j'avais suivi le conseil de ma grand mere (dormir avec un oeuf sous l'oreillé), j'aurais surement ete convaincu de l'incroyable efficacite de cette technique.

Alors je repose la question: comme doit-on faire pour evaluer l'efficacite d'une therapie/technique?
(j'ai une proposition, mais reflechissez un peu quand meme!)

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 6.591 secondes avec 20 requêtes.