NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 09:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Homéopathie, ca marche?  (Lu 35074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JohnSmith
Invité
« le: 24-05-2006, 14:50 »

Avant de se demander si ca marche, je vous propose de s'interesser a ce qu'il y a dedans. Dans un granule d'homéopathie, il y a...

Le principe actif

Selon le principe de similitude dicté par la doctrine homéopathique, la teinture mère (ou le principe actif) doit provoquer chez un sujet sain les symptômes de la maladie que vous voulez guérir chez un sujet malade. Il s'agit de "soigner le mal par le mal". En gros, si tu vomis partout, un homéopathe te prescrira des granules dans lesquels le principe actif fait vomir.

Bon la, c'est curieux déjà. Certains diront que les vaccins fonctionnent de la même manière (ce qui n'est pas vrai mais passons). Mais voyons donc ce qu'il y a dans ces granules... Boiron donne des noms latins, ça fait plus sérieux. Traduction.

   - Natrum muriaticum : le sel de cuisine
   - Allium sativum   : l'ail
   - Allium cepa        : l'oignon
   - Petroselinum     : le persil

Bon jusque la, on est dans la cuisine. Continuons...

   - Dolichos pruriens   : le poil à gratter
   - Formica rufa           : extrait de fourmi rouge
   - Blatta orientalis      : le cafard
   - Latrodectus mactans : la veuve noire
   - Bufo                       : venin de crapaud
   - Vipera                    : venin de vipère

La on rentre un peu dans la potion de sorcellerie. Manque l'aile de chauve-sourie et l'oeil de triton ;-) Mais c'est pas tout!

   - Mephitis putorius : la sécrétion de la glande anale du putois
   - Herpes zoster      : sérosités de vésicules de Zona
   - Tonsillinum           : extraits d'amygdales infectées
   - Syphilinum            : extraits de chancre syphilitique

Ca surprend d'autant plus qu'on associe souvent l'homéopathie aux plantes bénéfiques... Alors qu'en fait, les teintures mères se veulent être des sortes de "poisons". C'est le curieux principe de similitude selon lequel l'homéopathie vous guérit (prétendument). Récemment, j'ai relevé sur un site web d'homéo un commentaire qui résume assez bien ce principe de similitude:
http://www.planete-homeo.org/pratique/mat/syphilin.htm
On y lit: "Si l'on en juge d'après les ravages que la syphilis a occasionnés en Europe chez nos ascendants directs, Syphilinum ne peut qu'être un vaste remède."
Traduction: Si ça a tué tant de gens, ça ne peut être qu'un bon médicament! Ca résume bien le principe de similitude. Notez que l'efficacité de cette théorie n'a jamais été vérifiée experimentalement selon les critères scientifique.

Allez, encore quelques uns pour la route. Cela ont été retirés récemment du marché...

   - Psorinum    : sérosité de gale
   - Luesinum    : chancre syphilitique
   - Pertussinum : crachats de coquelucheux
   - Morbillinum : sécrétion naso pharyngée d'un rougeoleux
   - Medorrhinum : pus urétral de blennorragie (mon préféré)

Et pour finir, en voila un que vous connaissez tous: l'oscillococcinum.
On en voit la pub à la TV. C'est pour "se protéger" de l'état grippale. Sans prononcer le mot "vaccin", c'est ce que l'habile marketing de Boiron à fini par faire croire à ma grand-mère. Sur la notice, il est écrit "Anas Barbariae Dynamisea". Et la recette c'est...
   - Oscillococcinum : foie et coeur de canard de barbarie en décomposition (40 jours).

Une potion miracle s'il en est! Bon appétit :-)


La haute dilution

En outre, vous ne risquez absolument rien à en prendre car grâce au principe des hautes dilutions utilisé en homéopathie, il ne reste rien du tout de cette curieuse teinture mère dont la nature même est si contesté. On parle de CH pour les dilutions. Ca représente une dilution au 100ème. J'explique:

Protocole de dilution :

1 CH = on prend une goutte du principe actif, et on ajoute 99 gouttes de solvant. On a donc une dilution à 1%

2 CH = on prend une goutte du mélange précédent et on rajoute encore 99 gouttes de solvant. On a donc maintenant une dilution a 1/10000.

3CH = 1/1.000.000
4CH = C'est l'équivalent d'une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
5CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7CH = une goutte dans un petit lac,
8CH = une goutte dans un grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profond,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,

A ce stade, on est au delà du nombre d'Avogadro. C'est a dire qu'il faudrait diviser les atomes. Mais Boiron continue...

12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète

Et le plus fort c'est que selon la théorie homéopathique, plus c´est dilué, plus c'est fort ! Dit-on...


La Dynamisation

Mais alors, que me manque t'il pour faire une solution homeopathique géante en jetant un cube de sucre dans la mer? Réponse: la dynamisation.

Selon le principe homeopathique, entre chaques dillutions, il faut "dynamiser". Bon, en fait, ca veut juste dire "secouer". Secouer oui, mais pas n'importe comment! (faut que je vous retrouve les chiffre exacte, c'est marrant)


En savoir plus

Et portant ca marche, dites vous?! Ca aurait été vérifié sur les bébés, les animaux et les plantes même?! Ca c'est le sujet d'un autre post à venir, sur l'efficacité de l'homeopathie :-)

L'idée c'est de faire comprendre qu'on ne peut pas être pour ou contre l'homéopathie, de même qu'on ne peut pas être pour ou contre la théorie de la gravitation. Mais qu'on peut faire des critiques sans être à la solde d'un éventuel lobby pharmaceutique.

Trois liens pour en savoir plus:
http://rfx.free.fr/MedIllusion/Homeopathie/HomeoIndex.htm
http://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=9
http://charlatans.info/homeopathie.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

JohN

Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 24-05-2006, 14:57 »

Merci John pour ce post qui résume bien.

Bon, avant de se prendre les foudres de ceux qui font confiance à l'homéopathie, je vais ajouter que je n'ai rien contre  mais que bizarrement, ça n'a jamais fonctionné sur moi!  Wink


Edit: ça n'a jamais fonctionné sur mon fils, même bébé, d'ailleurs!
« Dernière édition: 24-05-2006, 14:59 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Angel
Invité
« Répondre #2 le: 24-05-2006, 14:59 »

Merci John pour ce post qui résume bien.

Bon, avant de se prendre les foudres de ceux qui font confiance à l'homéopathie, je vais ajouter que je n'ai rien contre  mais que bizarrement, ça n'a jamais fonctionné sur moi!  Wink
Je me suis soignee tout l'hiver a l'homeopathie contre la grippe... ca a marche, j'ai pas chope la grippe mais j'ai eu tous les autre virus de l'hiver  ange
Journalisée
JohnSmith
Invité
« Répondre #3 le: 24-05-2006, 15:01 »

bah, la je ne pense pas soulever les foules. Ces remarques sont assez factuelles. Je pense qu'un homeopathe n'y trouverais pas grand chose a redire.
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #4 le: 24-05-2006, 15:03 »

bah, la je ne pense pas soulever les foules. Ces remarques sont assez factuelles. Je pense qu'un homeopathe n'y trouverais pas grand chose a redire.
Allez, arrete de faire ta prude et ponds nous la suite... hop hop hop... tu bouges tes p'tites fesses, nan mais!
Journalisée
JohnSmith
Invité
« Répondre #5 le: 24-05-2006, 15:07 »

Je me suis soignee tout l'hiver a l'homeopathie contre la grippe... ca a marche, j'ai pas chope la grippe mais j'ai eu tous les autre virus de l'hiver  ange
Moi je bois un café tous les jours a 13h et je n'ai pas chope la grippe non plus. Mon café m'aurait il protégé?
Je souleve le probleme de correlation et causalité. On remarque assez bien quand deux evenement arrive ensemble (correlation) mais on deduit souvent a une casalite (que l'un est a l'origine de l'autre), alors que ce n'est pas forcement le cas. Voir avec mon café.
Peut-etre que si tu n'as pas eu la grippe, c'est juste que tu es comme la majorite des gens qui cette hivers n'ont chopé qu'un rhum :-)
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #6 le: 24-05-2006, 15:09 »

Peut-etre que si tu n'as pas eu la grippe, c'est juste que tu es comme la majorite des gens qui cette hivers n'ont chopé qu'un rhum :-)
J'ai pas dit que ca marchait, je constate. Et franchement si j'avais du choisir, j'aurais pris une bonne grippe contre tous les virus qui m'ont attaque cet hiver!  angel
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #7 le: 24-05-2006, 15:20 »

John, tu nous ponds la suite avant que ca s'enflamme s'il te plait? Pask John, ski ya de bien c'est qu'il est toujours pragmatique et factuel... donc ya pas debat. Et la on est en train de debattre sur "j'y crois, j'y crois pas"...
Journalisée
tumefebobo
Invité
« Répondre #8 le: 24-05-2006, 15:25 »

une etude recente publiée dans le lancet je crois a montré que l'homéopathie n'avais pas plus d'effet qu'un placébo

je sais bien qu'il y a un mec qui a hypothésé une 'memoire de l'eau' pour expliquer un effet a tres forte dilution, mais bon il etait sponsorisé par Boiron  ange
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #9 le: 24-05-2006, 15:29 »

Tout est question de psychisme. Si certains y croient pourquoi leur enlever cela. Les placebos marchent bien sur certains. Comme quoi la tête est avant tout le meilleur remède.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Angel
Invité
« Répondre #10 le: 24-05-2006, 15:36 »

Tout est question de psychisme. Si certains y croient pourquoi leur enlever cela. Les placebos marchent bien sur certains. Comme quoi la tête est avant tout le meilleur remède.
Je crois que la question n'est pas d'enlever ou pas quelque chose aux gens c'est juste de faire la part des choses entre les croyances et l'experimentation...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 24-05-2006, 15:37 »

Tout est question de psychisme. Si certains y croient pourquoi leur enlever cela. Les placebos marchent bien sur certains. Comme quoi la tête est avant tout le meilleur remède.

Absolument. Certains y croient pourquoi leur enlever ça?

Je ne pense pas qu'il s'agisse tellement de savoir si ça marche ou pas, le fond du problème, mais peut être plus de connaitre les limites.

Je vais prendre un exemple volontairement extrême: peut-on soigner le sida avec de l'homéopathie?
Tu auras toujours un type qui pourra te dire oui et laissera un malade sur le carreau...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Angel
Invité
« Répondre #12 le: 24-05-2006, 15:44 »

des saignée, des lavements...
Ces methodes sont toujours utilisees car efficaces mais pour le traitement de CERTAINES maladies seulement alors qu'elles etaient utilisees de maniere systematique a l'epoque.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 24-05-2006, 15:44 »



Ce qui mene a se demander comment peut-on juger de la reelle efficacite d'une therapie?



Marrant, ça me fait penser à un certain rapport de l'INSERM sur les psychothérapies de tout poil!  Grin
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 24-05-2006, 15:45 »

Ces methodes sont toujours utilisees car efficaces mais pour le traitement de CERTAINES maladies seulement alors qu'elles etaient utilisees de maniere systematique a l'epoque.

Complétement HS: tu peux me donner des exemples, je n'en ai pas en tête.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 20 requêtes.