NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 18:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se sentir légitime  (Lu 10977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 06-03-2016, 22:55 »

Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce sujet alors je me lance, on verra si ça se clarifie au fil de vos réponses.
De façon générale, je ne me sens jamais légitime, légitime à donner mon avis, légitime à avoir une place, etc. En revanche, je suis plutôt bonne comédienne donc je pense que ça se voit peu.

Je m'interroge donc sur deux choses :
- comment font çeux qui ressentent la même chose pour le gérer ?
- comment le sentiment de légitimité est-il venu aux autres ? Est-ce différent selon les situations ?

Je vais donner une illustration caricaturale de cette histoire de légitimité, j'ai dans mon équipe une fille pas idiote, plutôt très structurée et toujours sûre de son fait, elle affirme donc son opinion quelles que soient les situations et les forces en présence. Cette assurance permanente (jamais agressive ou hautaine, simplement "assise et naturelle") me sidère, je suis partagée entre une forme d'admiration et d'agacement parce que ça la prive évidemment d'un peu de tact.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 07-03-2016, 06:41 »

En première intention ton sujet me renvoie à l'estime de soi.

Sur le plan professionnel je me rends compte; par ce qu'aujourd'hui j'ai déroulé du câble; que rien ne remplace l'expérience et surtout que je me fends la gueule quand je vois des jeunes diplômés affirmer une tonne de trucs forts de leur savoir tout neuf.
Je sais donc qu'il n'est pas trop besoin d'essayer de les convaincre du contraire par ce que le temps leur collera des baffes et leur rappellera que la modestie est souvent gage de sagesse.
Je le sais par ce que ça m'est arrivé avant eux alors que pourtant j'avais un solide savoir théorique et que ce que j'avançais était donc étayé.
De fait, aujourd'hui j'attends que les autres me trouvent légitime par ce que mes résultats sont sur la table, pas dans des déclarations.

Dans ma vie privée j'ai cet espoir fou de tenter de vouloir encore convaincre les gens alors que je sais pertinemment que ça ne sert à rien. En fait ça relève de l'apprentissage de la diplomatie mais je reste très mauvais dans ce domaine.
Mais ça, tout le monde le savait déjà  Grin
« Dernière édition: 07-03-2016, 08:38 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #2 le: 07-03-2016, 08:30 »

D'accord évidemment avec Hot sur l'expérience qui apporte modestie voire sérénité.
Comment font les autres?
Comme toi Céli, ils jouent un rôle, ils sont bons comédiens, ils n'ont pas forcément un plus grand sentiment de légitimité que toi.

Et tout dépend du contexte.
Ici, je donne facilement mon avis, entre potes je donne facilement mon avis et à l'inverse dans certaines réunions d'expert, même si j'ai des connaissances légitimes, je me sens un peu moins à l'aise donc quelque part moins légitime.
Je mets ça sur la modestie, l'estime de soi comme dit Hot.
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #3 le: 07-03-2016, 08:44 »

J'ai découvert, il y a quelques temps, le syndrome de l'imposteur.
(Je ne retrouve pas l'article lu à l'époque mais en voilà un : http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/syndrome-de-l-imposteur-vous-etes-peut-etre-concerne_1571572.html )
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #4 le: 07-03-2016, 10:26 »

Moi je me sent pas souvent légitime, et j'ai pas trouvé la solution pour le gérer, donc je vais suivre le sujet Wink
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #5 le: 07-03-2016, 10:39 »

Je n'ai aucun mal à dire ce que je pense en réunion au boulot. Un peu moins dans les grandes assemblées, parce-que d'abord cela ne m’intéresse pas de me faire remarquer, ni de poser un quelconque pouvoir. Par contre, quand j'ai une chose qui me semble importante pour le déroulement général d'une réunion ou pour faire avancer les choses, je n'ai aucun mal à le dire. 
Pour moi ce n'est pas une question de légitimité. On est tous légitimes. Tous. C'est une question de confiance en soi, d'affirmation de ce que l'on est, pense.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #6 le: 07-03-2016, 11:00 »

Je rejoins les autres, c'est une question de confiance en soi et comme toi Celimene j'ai longtemps pense que je n'etais legitime nulle part... Encore aujourd'hui c'est en couple que j'ai du mal mais je cherche a m'auto-convaincre du contraire.

Je pense que l'accumulation d'experiences positives, de la valorisation de celles ci peut aider. Encore faut-il les voir ce qui est difficile quand on n'a pas confiance en soi. Du coup moi je suis passee par psy, coach, mentor etc... des gens exterieurs et bienveillants pour m'aider a advancer sur differents sujets.
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #7 le: 07-03-2016, 13:16 »

Évidemment cela rejoint pour partie l'estime de soi mais je pense que ce n'est pas uniquement cela.
Le sujet n'est pas de donner son avis ou de chercher ou non à convaincre, c'est davantage d'être assurée de détenir "la" bonne posture sans pour autant être arrogant.
Dans "d'autres vies que la mienne", Emmanuel Carrère parle du juge en disant "il sait où il est", c'est exactement ce que j'aimerais, savoir que je suis là et à ma place, ce moment où on n'essaie ni de prouver ni de convaincre.

Donc oui Winy, ça a tout du syndrome de l'imposteur sauf que je le ressens dans quasi toutes les situations et il y a des jours où la comédie est fatigante. Geg a raison sur la méthode mais ça ne marche pas, ou pas vite (mais vraiment pas vite hein).

Mon idée jusqu'ici était que je ressentais cela parce que je ne répondais pas au stéréotype classique de la société et je me disais (non sans ironie) qu'on était légitimé par un mariage, des enfants, un chien et un monospace. C'est débile je sais.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #8 le: 07-03-2016, 13:48 »

Tu es legitimee socialement par ca dans un milieu qui...

Vette m'a dit un jour: ta place c'est la ou tu es. Depuis j'essaie de l'appliquer.
Journalisée
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #9 le: 07-03-2016, 14:09 »

Enfin si ta place est nulle, tu peut en changer quand même...  Roll Eyes
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 07-03-2016, 14:25 »



Changer de place ne se fait hélas pas dans un claquement de doigts.

Donc, Celimène, c'est à la fois une question de légitimité et de sentiment de ne pas être à ta place?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #11 le: 07-03-2016, 14:26 »

Ou de ne pas avoir l'air de "faire la leçon"?
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 07-03-2016, 15:33 »

Évidemment cela rejoint pour partie l'estime de soi mais je pense que ce n'est pas uniquement cela.
Le sujet n'est pas de donner son avis ou de chercher ou non à convaincre, c'est davantage d'être assurée de détenir "la" bonne posture sans pour autant être arrogant.
c'est démontrer une chose non ?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #13 le: 07-03-2016, 15:56 »


Changer de place ne se fait hélas pas dans un claquement de doigts.

Donc, Celimène, c'est à la fois une question de légitimité et de sentiment de ne pas être à ta place?
En fait pour moi se sentir légitime = se sentir à sa place.
En fait se sentir légitime n'est pas être légitime, je le suis (comme tout le monde) sans en avoir la sensation.
Donc non ça n'a rien à voir avec faire la démonstration de sa légitimité, je peux faire plein de fois la démonstration et ne pas être convaincue de l'être pour autant.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #14 le: 07-03-2016, 16:04 »

Pourquoi vouloir demontrer ta legitimite dans ce cas?
Ton doute est tout aussi legitime...
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.