Rapidos, trouve sur la page FB des sceptiques:
Un fil de discussion portant sur le lait de vache a récemment été supprimé. Myriam Gaïa Vinauger, l'auteure de la question, demandait si celui-là n'était que pour les veaux. Il a été fait remarquer que la question était orientée, parce qu'elle impliquait une téléologie au lait ; puis plusieurs personnes y sont allées de leurs bons mots et autres railleries.
Pourtant, nonobstant sa mauvaise formulation, la question est intéressante et trouve une place légitime sur ce groupe, pour cette raison que, dans les milieux de "santé alternative", il est souvent seriné que le lait de vache est mauvais pour nous autres, les humains ; et que nous devrions plutôt consommer des laits végétaux (sic) – ces boissons végétales, présentées comme des alternatives au lait de vache, doivent être appelées des jus ou des préparations ; par exemple : du jus d'amandes, et non du lait d'amande.
a) Voici un article de l'AFIS sur cette propagande anti-lait :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735b) Une vidéo de Healthcare Triage sur le lait (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=hzyFZcuHmeIc) Un article de science-based medicine écrit par Scott Gavura (en anglais) :
https://www.sciencebasedmedicine.org/evaluating-milk-and.../Conclusion :
1) Le lait de vache n'est pas mauvais pour nous, mais nous n'avons pas la nécessité d'en consommer, au contraire de ce que la publicité essaie de nous faire accroire.
2) Si vous buvez du lait uniquement pour profiter de ses supposés bienfaits, il n'est pas nécessaire de vous astreindre à cette consommation ; mais si vous en buvez parce que ça vous plaît, ça ne vous sera pas délétère pour autant.