NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-04-2024, 15:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du perfectionnisme et de ses effets  (Lu 4243 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 05-07-2015, 21:45 »

Pendant des années (environ 35), j'ai considéré que j'étais l'opposée d'une perfectionniste, que je me contentais de peu, que je m'accommodais de ce qu'il y avait, que j'étais cool et même plutôt arrangeante. J'ai détesté tous ceux qui disaient avec fatuité "exigeant avec moi-même autant qu'avec les autres" et autres fadaises (bon, eux, ils m'agacent toujours).

Le premier déclic à eu lieu il y a un peu plus de 6 ans via une anecdote professionnelle que j'ai d'abord ignorée. Je travaillais avec un cabinet de conseil dont j'appréciais le travail, un jour ils m'ont transmis des docs assez nuls, j'ai demandé si le manager les avait relus comme il le faisait en général, son équipe m'a répondu que non parce qu'ils avaient été produits trop tard et qu'il était un peu "perfectionniste" et ralentissait leur production, ils s'étaient donc passés de sa relecture. Je me souviens m'être dit que ce n'était pas lui qui était perfectionniste mais eux qui étaient mauvais. J'ai même eu un petit moment de compassion pour lui d'être entouré de ces gens là.

Alors, une petite voix m'a chuchoté que peut-être parfois des gens pouvaient me trouver perfectionniste aussi. Moi ? Perfectionniste ? Non ce n'était pas possible, je ne pouvais pas être perfectionniste puisque ce que je faisais/étais était au pire mauvais au mieux correct/normal et que chaque fois que quelque chose ne me convenait pas, je disais avec un sourire que ce n'était pas grave et qu'on allait reprendre ensemble avec un enthousiasme feint (et un agacement réel).

D'autres indices sont venus s'ajouter à cette anecdote et m'ont conduit à considérer que peut-être en effet, je pouvais éventuellement souffrir parfois d'un léger perfectionnisme. Depuis, je mesure à quel point ce truc là peut être pénible, pour les autres sans doute (encore que j'espère ne pas le leur faire trop subir) et pour moi en particulier.

C'est certainement à cause de ça que je souffre en permanence du syndrome de l'imposteur, que je me sens depuis toujours la copine moche, que je ne me trouve jamais assez cultivée, intelligente, intellectuellement véloce, jolie, élégante, drôle, etc et que je me demande comment les gens font pour être avec moi. C'est certainement à cause de ça que je m'exclus toute seule des groupes dont je me juge indigne (en plus, je n'aime pas trop les groupes alors je n'ai pas de mal). Le même perfectionnisme m'a conduit à apprendre à donner le change et donc à rendre ceci indécelable.

Mon perfectionnisme me sert aussi souvent, il ne me rend ni indécise ni lente, il fait de moi une personne de confiance, loyale, honnête et sûre de ses choix.

Un petit tour vers la psychologie me confirme que cette manière d'être est souvent le fait de parents autoritaires combiné à un amour conditionnel (tiens donc !).

Bref, ce long développement parce que c'est assez nouveau pour moi de vivre avec ce truc et que je me demandais ce qu'il en était pour vous, tout ce que vous avez à dire sur le sujet m'intéresse Smiley.
« Dernière édition: 05-07-2015, 21:56 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #1 le: 06-07-2015, 06:59 »

Ton exemple ne me démontre pas que tu es perfectionniste, juste que tu as de la conscience professionnelle

Mon interprétation voudrait elle dire que je suis perfectionniste  Grin Pourtant j'ai eu des parents plutôt baba cool et leur amour est inconditionnel  aange
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 06-07-2015, 07:32 »

J'ai pris conscience que le monde est fait de presque.
C'est à dire qu'il tourne alors que les gens qui le font tourner se contentent souvent d'à peu près ce qui est méchamment visible dans le monde du travail. Mais pourtant on avance quand même.

J'ai moi aussi cette envie de convaincre que les autres doivent se forcer à plus de qualité en bien des domaines, mais j'ai pris conscience que le monde n'est pas moi et que je dois m'en accommoder. Et c'est pas facile  Grin

D'ailleurs les autres pointent mes failles dont parfois j'ignorais l'existence. Je suis donc faillible aussi.
Parfois j'ai même des hontes rétrospectives...

Là ou je m'en sors, c'est sur le sentiment d'en avoir souvent fait plus que beaucoup d'autres.
Et ça tombe bien, par ce que je ne peux rien présenter de tout ce que j'ai réalisé jusqu'à présent sans qu'une petite voix me dise que j'ai merdé sur tel ou tel détail.

Comme c'est plutôt minant, j'ai compensé en me tournant vers les autres et en leur donnant de moi. Le retour affectif que j'en ai me permet de mieux m'aimer...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #3 le: 06-07-2015, 08:37 »

Moi j'ai pas assez de recul sur moi même, je me considère comme quelqu'un d'assez perfectionniste, surtout envers moi même, mais je sais qu'on est rarement satisfait à 100% de tout ce qu'on a pu faire donc je n'attend pas plus de perfection venant des autres que de moi même (c'est à dire, j'attends pas  Grin).
Mais l'erreur en apprend plus que la réussite bien souvent, donc il y a pas de honte à avoir  Wink
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 06-07-2015, 08:46 »

J'ai pris conscience que le monde est fait de presque.
Les rêves de perfection et de pureté mènent aux pires horreurs.
« Dernière édition: 06-07-2015, 19:48 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #5 le: 06-07-2015, 16:01 »

Les rêves de perfection et de pureté mène aux pires horreurs.
Et à part cette généralité ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #6 le: 06-07-2015, 16:09 »

je dois bien avouer que je ne suis pas perfectionniste.
Je tente de faire de mon mieux ... mais j'ai appris à mes depends que mes journées n'ont que 24h ...
Donc je fais au mieux .. mais pas forcément à fond

Néanmoins .. je doute constamment de moi, de mes capacités et de ce que je peux apporter aux gens notamment à mes très proches (Nic et les garcons)
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #7 le: 06-07-2015, 18:45 »

j'ai pris conscience que le monde n'est pas moi et que je dois m'en accommoder.

C'est vraiment mon mari qui a écrit ça ?  Shocked
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 06-07-2015, 19:38 »

pris conscience  Mépriser
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #9 le: 06-07-2015, 22:44 »

Ton exemple ne me démontre pas que tu es perfectionniste, juste que tu as de la conscience professionnelle
Il ne visait pas à demontrer mon perfectionnisme, l'idée etait de raconter la prise de conscience Smiley. Ensuite j'ai interrogé mes amis avec des "moi ? Perfectionniste ? Non mais sérieusement ! Pas moi ? Quelle bêtise !"... Air gêné et petit sourire en coin m'ont confirmé que je devais me tromper.
En réalité, j'aimerais bien revenir 6 ans en arrière parce que je ne peux pas dire que ca me fasse plaisir d'être de ce côté de la barrière mais ça a le mérite de me faire réfléchir.

J'ai moi aussi cette envie de convaincre que les autres doivent se forcer à plus de qualité en bien des domaines, mais j'ai pris conscience que le monde n'est pas moi et que je dois m'en accommoder. Et c'est pas facile  Grin
Je crois que je n'ai jamais envie de convaincre les autres de faire mieux ou plus, paradoxalement je n'ai aucun goût pour l'effort mais j'aime les choses bien faites Smiley.

C'est intéressant parce que tu situes le perfectionnisme dans un rapport aux autres alors que j'ai l'impression de l'appliquer essentiellement à moi-même. Mais ça conditionne forcément notre rapport aux autres.

Néanmoins .. je doute constamment de moi, de mes capacités et de ce que je peux apporter aux gens notamment à mes très proches (Nic et les garcons)
Parce que tu aimerais leur apporter plus ou mieux ? Ou juste parce que tu n'es pas sure de ce que tu leur apportes au fond ?

Sinon, j'suis déçue, ça ne fait pas recette votre relation aux perfectionnistes ou votre propre quête de perfection  Grin.

Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #10 le: 06-07-2015, 23:02 »

Pas taper (je previens): moi je lis plus de manque de confiance en toi que de perfectionnisme. Mais l'un explique peut etre l'autre.

Perso, un des meilleurs conseils professionnels que j'ai recus c'est: choisis tes combats. Avant j'etais perfectionniste. Mais ca, c'etait avant. Maintenant je porte des lunettes mais ca n'a rien a voir... je veux dire que c'est tellement consommateur de temps et d'energie d'etre perfectionniste que je m'accorde le droit de ne pas l'etre sur beaucoup d'aspects, sauf sur les domaines qui ont un tres grand interet pour moi.
Journalisée
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #11 le: 07-07-2015, 09:34 »

le perfectionnisme..ben sadépen!!!

Tu nous interpelles sur la relation qu'on a avec eux..
Ben perso côtoyer des perfectionnistes c'est bien, t'es sûr que tout sera bien fait et c'est là que sadépen..
S'il est perfectionniste et qu'il attend l'équivalent en face ça va être compliqué dans les rapports..
S'il est perfectionniste "gratuitement" sans emmerder son entourage ben là je dis génial!!

D'une manière je n'ai auun souci avec eux ou les non perfectionnistes.
j'ai des forces et des faiblesses, j'accepte donc l'équivalent des autres.

J'ai répondu? Cool Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #12 le: 07-07-2015, 11:05 »

Je ne suis pas du tout perfectionniste. Je peux être exigeante sur certaines choses, mais pas perfectionniste. Et puis la perfection me fait chier  Grin
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #13 le: 07-07-2015, 13:43 »

Je suis une perfectionniste doublée d'une fainéante impatiente.

Ca aide pas  Grin
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #14 le: 07-07-2015, 13:45 »

moi je n'ai aucune idée de si je suis ou pas perfectionniste Huh
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 19 requêtes.