NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parents mechants  (Lu 10321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #30 le: 16-06-2015, 10:15 »

Ben si elle peut le faire mais ca ne donne pas la même construction psychique.

Mais je suis sure que ta fille à une ou des figures paternelles dans sa vie.
Son pere et ses 2 grands-peres.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #31 le: 16-06-2015, 10:35 »

Image parentale différente de la mère... Peu importe que ce soit un homme ou une femme. La formulation est complètement naze dans la citation de Célimène.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #32 le: 16-06-2015, 14:34 »

J'aime bien l'idee de Celimene que l'idee de la Loi, les codes sociaux et les regles puissant suffire.
Pourquoi necessairement les incarner?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #33 le: 16-06-2015, 18:57 »

Et moi je trouve que le père qui représente obligatoirement la loi est une idée à la noix. Elle apprend à l'enfant que c'est l'homme qui décide, la femme qui se soumet à la  loi de l'homme. Belle leçon.

Une mère seule peut tout à fait tenir les deux rôles à la fois, celle qui punit et celle qui console. Avec pour message, de préférence formulé clairement, je te punis parce que tu as fait une bêtise, et ça ne m'empêche pas de  t'aimer. Je te gronde, ça ne veut pas dire que je ne t'aime plus.

Je crois que le principal est de dire oui quand on veut ou qu'on peut, mais que le  non  soit définitif et non négociable.
Le pire étant de dire  non par réflexe et de finir par céder pour avoir la  paix.

Je pense aussi qu'il faut toujours laisser à l'enfant une porte de sortie et  ne pas l'humilier.

La semaine dernière, j'ai eu mes petites filles deux jours. La plus petite, Romane n'a pas encore trois ans.
Elle fait un  caprice. Je  lui dis calmement : ici, tu es chez moi, chez moi il y a des règles, et tu dois les respecter.
Elle  a tenté de crier pour me faire céder. Alors, j'ai rajouté avec le plus grand calme. Tu sais ma  puce, ça  ne sert à rien de crier, parce que je ne changerai pas d'avis.
Alors, elle s'est arrêtée de crier, et est venue chercher un câlin.
Et puis on a joué ensemble et tout a été oublié.

Si elle  n'a pas insisté plus, c'est parce que ses deux parents font exactement pareil.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #34 le: 16-06-2015, 20:16 »

Merci vette.  kiss
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #35 le: 16-06-2015, 22:25 »

J'aime bien l'idee de Celimene que l'idee de la Loi, les codes sociaux et les regles puissant suffire.
Pourquoi necessairement les incarner?
C'est une question qui me turlupine beaucoup. Je ne suis pas certaine que ça suffise pour un enfant et je me demande si ce n'est pas plutôt la peur du gendarme (de la maîtresse/du papa/de la maman/du contrôleur/...) qui fonctionne.

Exemple vécu : j'emprunte le bus et le métro avec un gamin de 12 ans, au bout de quelques trajets où il observe attentivement, il me dit "mais pourquoi met-on un ticket puisqu'il n'y a pas de contrôleur et que le conducteur ne dit rien ?". Et me voilà partie à expliquer qu'on ne respecte pas les règles par peur du gendarme mais parce qu'elles sont la colonne vertébrale d'une vie en société, etc, etc (je peux en faire des tonnes dans ce domaine, ça vous étonne hein ?). Yeux exorbités du gamin qui me prend pour une espèce d'idiote incapable de sauter sur une bonne occasion quand elle en croise une. Discussion animée et très intéressante.

J'ai l'impression que l'école stricte qu'il fréquente et ses sanctions quand on ne respecte pas les règles le pousse à rechercher toute occasion de transgresser comme un espace de liberté. En même temps, il faut bien sanctionner quand les règles ne sont pas respectées.

Du coup, je me demande si ce n'est pas un fonctionnement "normal" chez un gamin et je n'arrive pas à me souvenir de ce que je pensais quand j'étais enfant.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #36 le: 17-06-2015, 06:48 »


Je ne sais plus trop où, il y avait eu une ville qui faisait les deux sur la circulation : les flics verbalisaient en cas d'infractions ou offraient place de ciné etc...  s'ils constataient clignotant, arrêt au passage pietons etc... De mémoire  c'etait une ville ou les accident et incivilité routière étaient moindre. (les feux tricolores à camera sont sur ce principe)



Tout ça pour dire quand dans une société où que tu fasses bien ou mal : c'est pareil, il est normal que seule la peur de la réprimande fasse de l'effet.

Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #37 le: 17-06-2015, 11:18 »

J'ai l'impression que l'école stricte qu'il fréquente et ses sanctions quand on ne respecte pas les règles le pousse à rechercher toute occasion de transgresser comme un espace de liberté. En même temps, il faut bien sanctionner quand les règles ne sont pas respectées.
Ma fille respecte les regles et pourtant je suis assez stricte. Mais j'explique en fait pourquoi je mets quelles regles. Au point que m'a fille une fois a dit une fois a une copine "moi j'ai rien d'interdit!". C'est totalement faux mais elle a aussi beaucoup d'espaces de liberte en dehors de la loi et des regles sociales.

Une chose est sure: il n'y a qu'en France ou on pointe sur les points faibles et pas sur les points forts a l'ecole (traditionnelle).
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #38 le: 17-06-2015, 22:41 »

Tu as raison, il y a peut-être une histoire d'explications là dessous. Ensuite, je pense qu'il y a un moment (l'adolescence au hasard) où on a envie de voir ce que ça fait de transgresser  Smiley.

Sinon, je ne vois pas pourquoi on serait récompensé pour avoir respecté la loi, c'est être simplement citoyen. De la même facon, je ne comprends pas qu'on donne de l'argent à un gamin qui range sa chambre ou débarrasse la table. Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #39 le: 18-06-2015, 06:50 »

Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).
Moi non plus.

Et juste parce qu'on est sur Nuts et je veux pas me la faire voler: sauf avec les mecs.  Cool
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #40 le: 18-06-2015, 07:20 »

Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).
pas le genre de la maison

je ne le tolèrerais pas  Cool
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #41 le: 18-06-2015, 13:18 »

 Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #42 le: 18-06-2015, 15:06 »

pas le genre de la maison

je ne le tolèrerais pas  Cool
T'es un papa mechant.
Tu sors le fouet?  Tongue
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #43 le: 18-06-2015, 15:23 »

T'es un papa mechant.
Tu sors le fouet?  Tongue

le schlakeur ...

t'as oublié ?  aange
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #44 le: 23-06-2015, 15:16 »

De la même facon, je ne comprends pas qu'on donne de l'argent à un gamin qui range sa chambre ou débarrasse la table.

Pas mieux. Une éventuelle rémunération exceptionnelle ne sera liée qu'à un "travail" exceptionnel, rien à voir avec le partage des tâches domestiques courantes.

Sinon au passage je plussoie intégralement vette.  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 3.18 secondes avec 19 requêtes.