Si je te lis bien mescal, c'est toutes les relations humaines que tu consideres etre des relations de pouvoir, pas specifiquement celles du couple. Sauf que dans le couple, comme c'est recurrent, ca peut tourner a dominant-domine.
C'est les relations de pouvoir ou les relations dominant-domine que tu ne supportes plus?
Moi j'aime bien quand tu expliques les choses avec moderation, ca fait plaisir a lire.
Oui toutes les relations comportent une dimension de pouvoir. Je dirais que Tequila (perra linda, amable y cariñosa) peut avoir du pouvoir sur moi dans nos interactions ... et réciproquement.
Mais elle ne me domine pas !
Effectivement c'est la relation de domination que je ne supporte pas. Elle s'installe dans la durée ...
Ensuite je voudrais faire une autre remarque. Il faut faire la différence entre les apparences et la réalité. L'ordre social construit des hiérarchies qui confèrent à certains une autorité légitime, mais celle-ci ne se traduit pas nécessairement en pouvoirs réels !
Exemples : le supérieur hiérarchique a autorité sur ses subordonnés, les parents ont autorité sur leurs enfants, les profs ont autorité sur leurs élèves ...
Et pourtant ... Les subordonnés, les enfants, les élèves arrivent très souvent à imposer leur volonté aux détenteurs de l'autorité ... Qui ne peuvent que faire semblant de commander tout en composant, en négociant ...
Les spécialistes du marketing et de la publicité ont bien compris qu'il valait mieux viser les enfants que leurs parents pour vider les comptes en banque, d'abord parce que les enfants ont un sens critique moins développé et ensuite parce qu'ils ont un réel pouvoir (de nuisance) sur leurs parents, ils sont "prescripteurs de consommation" !
Je pense que c'est pareil dans le couple, sinon on ne comprendrait pas que les "féministes" vilipendent le "patriarcat" tout en faisant de la vie à deux construite sur la durée et l'exclusivité un horizon indépassable ... On laisse aux hommes les apparences du pouvoir tout en le vidant de sa substance ... Les grandes décisions en couple, bébés, achat immobilier, et même rupture sont généralement à l'initiative des femmes.
Ce que Hegel avait déjà théorisé avec la "dialectique du maître et de l'esclave".