Je suis fondamentalement optimiste, mais quand je lis Hot' qui écrit ça:
Quand au climat je meurs de lol. La banquise fond? Ben que je sache on a eu une ère glaciaire ou tous les dino sont clamsé et puis la terre s'est relancée.
J'ai un peu envie de hurler et de dire "renseigne-toi". La Terre n'a JAMAIS (never ever) connu une variation aussi brutale/rapide de sa température moyenne et
surtout de la concentration en CO2 de son atmosphère. Le dernier rapport du GIEC (qui est un consensus de plusieurs
milliers de spécialistes du climat) établit une quasi-certitude (plus de 90%) à l'origine anthropique des modifications climatiques actuelles et à venir.
Parce que la problématique n'est pas de dire "oh ben ça passera, y'a déjà eu des extinctions". Parce que si c'est l'avenir de la planète elle-même, clairement, on s'en fout un peu. C'est un tantinet l'avenir de l'humanité (pas le journal hein!) qui est en jeu, et là, pour le coup, c'est pas joli-joli en terme de prévisions.
Mais je reste fondamentalement optimiste: y'aura un gros paquet de guerres, de morts, de totalitarismes, mais ça finira pas une nouvelle société (peut-être) un peu plus mature.
Et d'façon le verre est pas à moitié vide ou à moitié plein. Il est deux fois trop grand. Foi d'ingénieur.
(et pour le coup de l'espérance de vie, info: elle plafonne et est même en train de baisser aux Stazunis. Maintenant, je me garderais bien de dire pourquoi: je n'en ai pas les preuves.)