NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 00:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les CB qui en jettent vraiment ...  (Lu 5938 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #30 le: 18-11-2014, 07:55 »

De façon restreinte à l'Europe, c'est la conséquence de la mondialisation sans variable d'ajustement aux frontières. Mais comme il ne faut surtout pas dire du mal de (l'application de) la mondialisation...  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #31 le: 18-11-2014, 08:08 »

Bon ok, on cause serieux. Pfff, z'etes pas droles.

Je vous colle cette video parce que je la trouve geniale en terme de vulgarisation et pour comprendre effectivement la distribution des richesses (aux Etats-Unis mais j'ai vu la meme en France, en gros, c'est pareil).

https://www.youtube.com/watch?v=8di4o9coRUs
« Dernière édition: 18-11-2014, 08:51 par Geg » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #32 le: 18-11-2014, 08:17 »

Quand on voit ça, quelle raison peut-on encore trouver à vouloir travailler plus pour gagner plus ? C'est comme chercher à remplir le tonneau des Danaïdes ... Il faut mieux se chercher d'autres motivations que l'argent pour se lever le matin, non ?

Juste gagner ce dont j'ai besoin pour être heureuse, comment fonctionne les autres ca me fait ni chaud ni froid. si ils sont heureux avec une belle carte bleu qui brille ben tant mieux pour eux  Smiley

Je ne pense pas que j'ai des tonneaux à remplir
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #33 le: 18-11-2014, 08:20 »

La question n'est pas de plaindre les pauvres et de fustiger les riches. Mais de comprendre que le creusement des inégalités est en soi une source de problèmes. Le philosophe américain John Rawls s'est interrogé sur ce qui rend les inégalités acceptables pour tous, y compris pour les plus plus pauvres. Il est arrivé à la conclusion qu'elles étaient considérées comme "justes" par tous tant que l'enrichissement des riches entrainait aussi une amélioration de la situation des plus pauvres. Sinon, le lien social ne résiste pas. Et justement, cette condition n'est plus réalisée depuis un quart de siècle. Non seulement les pauvres s'appauvrissent, mais les jeunes sont plus pauvres que ne l'étaient leurs parents au même âge ! Cela se traduit par un effritement du consensus à la société, qui devient de plus en plus visible, notamment par la montée des idées que l'on qualifie d'extrêmes, ou avec un certain mépris "populistes". Et de sombres perspectives, avec la possibilité d'un régime totalitaire pour garantir les privilèges des riches et étouffer les révoltes populaires ...

Dénoncer faire de la provoque ca ne sert pas à grand chose, t'as des idées de solution ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #34 le: 18-11-2014, 08:23 »

yyyy15
Maintenant que j'y pense, j'ai fréquenté peu de gens entre les deux, ni riches ni pauvres. Moyens, quoi ... Il me manque un peu les codes ...

Il te manque tous les codes du juste milieu, tu fonctionnes que dans les extrêmes  Wink
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #35 le: 18-11-2014, 08:25 »

Tu es un incompris. Grin

Oui mais je pense qu'il aime ca  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #36 le: 18-11-2014, 08:30 »


Puis ensuite on obtient un niveau de revenu moyen forcément plus faible donc les gens des pays riches gagnent moins et cherchent des coupables.

Non?

Entre autres.
Plus généralement je pense que comme la terre entière ne peut pas être riche (pas assez ressource naturelle) la roue tourne. L’Asie et l’Afrique montent, l'Europe descend.
De tout temps des civilisations se sont éteintes au profit d'autre. Nous sommes né au bon endroit au bon moment.
« Dernière édition: 18-11-2014, 08:36 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #37 le: 18-11-2014, 09:37 »

Il te manque tous les codes du juste milieu, tu fonctionnes que dans les extrêmes  Wink
Oui, j'ai été éduqué comme ça : des principes, et surtout aucune concession. Alors avec le temps, j'ai juste changé de principes.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #38 le: 18-11-2014, 11:49 »

Pour le coup, mescal' a raison, c'est pas tant la dichotomie riches/pauvres qui soit une nouveauté, mais bien le niveau d'inégalité, et (depuis la Révolution), il n'a jamais été autant élevé. Et il continue de croître.

Pas si longtemps... c'est vite dit. Un peu plus de 200 ans tout de même. Et, point important, dans une société qui comptait 26M d'habitants. Sans compter qu'il ne s'agissait pas tant de mettre à bas la richesse, mais surtout les privilèges, principalement sur l'impôt.

Bref, situation difficilement comparable avec celle que l'on vit actuellement.

Personne ne peut, mais cela ne doit pas être un frein à la réflexion sur l'état de la société actuelle, sur sa relation avec le travail, avec l'argent (et de façon plus large avec la vision monétaire de la société), avec la consommation.

La grande majorité des fortunes américaines sont le fait d'entrepreneurs (de 1ère génération). Phénomène à peu près incopiable à cette échelle au vu de l'état des ressources naturelles présent et à venir.

Dixit une étude de Société générale Private Banking et Forbes Insights, en se basant sur une fortune supérieure à 1 Mds€, en France seuls 33% sont des self-made-men, contre 100% en Russie (la Révolution de 1918 est plus récente que la nôtre).



En vrac depuis mon téléphone...
 Je ne trouve pas de donnees permettant de comparer l'évolution de la richesse et des inegalites au travers du temps (donc pas seulement sur des périodes courtes.) Bon, encore faut-il s'entendre sur la définition de richesse: capacité à subvenir aux besoins basiques (type toit/bouffe), nombre de lingots empilés ds le coffre, etc?
Toujours est-il que je ne suis pas si certaine que la répartition riches/pauvres soit si differente d'autres époques.
Par ailleurs, que ce soit une question de pognon ou de privileges, la question reste la même : y en a qui ont tout (brouzoufs, carottes, coquelicots, morbacs), y en a qui ont rien ou encore Y'en a qui ont tout mais estiment que c'est pas assez --> pas contents --> clash. Donc, la théorie du petit peuple qui va être soumis au totalitarisme, ben, on en sait rien.
A quel moment je dis qu'il ne faut pas s'y intéresser et s'interroger?
« Dernière édition: 18-11-2014, 12:03 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #39 le: 18-11-2014, 13:18 »

Je ne trouve pas de donnees permettant de comparer l'évolution de la richesse et des inegalites au travers du temps (donc pas seulement sur des périodes courtes.) Bon, encore faut-il s'entendre sur la définition de richesse: capacité à subvenir aux besoins basiques (type toit/bouffe), nombre de lingots empilés ds le coffre, etc?

Ben la seule richesse qui soit mesurable: la richesse monétisable. Je comprends pas ta définition de richesse = capacité à subvenir aux besoins basiques.  Huh

Citation
Toujours est-il que je ne suis pas si certaine que la répartition riches/pauvres soit si differente d'autres époques.

Oh ben y'a qu'à regarder comment ça a changé depuis mettons 50 ans. Rien que là, y'a une énorme différence.

Finalement pas besoin de regarder ce qui se passait en Andalousie au XIIème siècle.  Grin

Citation
Par ailleurs, que ce soit une question de pognon ou de privileges, la question reste la même : y en a qui ont tout (brouzoufs, carottes, coquelicots, morbacs), y en a qui ont rien ou encore Y'en a qui ont tout mais estiment que c'est pas assez --> pas contents --> clash. Donc, la théorie du petit peuple qui va être soumis au totalitarisme, ben, on en sait rien.

En fait y'a une répartition inégalitaire qui "convient" aux gens, parce qu'elle est à la fois incitative et accessible. Mais aujourd'hui ça n'est plus le cas (pour tout plein de raisons, dont certaines/beaucoup sont des décisions politiques).

Et non, le totalitarisme suit généralement une période de gros clash (Révolution suivie par la Terreur, années 30 suivies du Nazisme, révolution d'octobre suivie du Stalinisme, et ça continue avec le "printemps arabe").

Citation
A quel moment je dis qu'il ne faut pas s'y intéresser et s'interroger?

A aucun moment, mais y'avait une espèce de sous-entendu "à quoi bon?", j'avais l'impression (erronée sans doute).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #40 le: 18-11-2014, 13:37 »

En fait y'a une répartition inégalitaire qui "convient" aux gens, parce qu'elle est à la fois incitative et accessible. Mais aujourd'hui ça n'est plus le cas (pour tout plein de raisons, dont certaines/beaucoup sont des décisions politiques).
C'est l'idée que défend John Rawls.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_justice
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #41 le: 18-11-2014, 14:00 »

Ben la seule richesse qui soit mesurable: la richesse monétisable. Je comprends pas ta définition de richesse = capacité à subvenir aux besoins basiques.  Huh

Quels critères retiendrais-tu paske chez moi, c'est pas tellement combien j'ai ds mon porte-monnaie
Qui m'intéresse mais ce que je peux en faire.

Oh ben y'a qu'à regarder comment ça a changé depuis mettons 50 ans. Rien que là, y'a une énorme différence.

Finalement pas besoin de regarder ce qui se passait en Andalousie au XIIème siècle.  Grin


Pas besoin d'aller si loin... ds les années 60, donc vie après guerre, y avait des bidonvilles un peu partout en périphérie parisienne tout comme y avait des mecs qui bouffaient du caviar à la louche.
Ceci étant, je trouve que ça serait intéressant d'avoir des données/ études sur des périodes longues.





j'avais l'impression (erronée sans doute).

Clairement.
 Je suis seulement agacée par Mescal' et ses revendications à la con, ses marronniers basés sur des théories parfois depassees voire déconnectées de la réalité ou encore tellement partiales.
Je ne suis pas contre toutes ces théories, elles permettent de donner un éclairage à posteriori d'une situation et sont de bons exercices de réflexion.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #42 le: 18-11-2014, 16:59 »

http://www.humanite.fr/videos/gerard-filoche-mon-tweet-touche-le-coeur-de-loligarchie-francaise-557163
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #43 le: 18-11-2014, 20:47 »

Oué? Et?

La sortie de Filoche était franchement déplacée, à mon goût...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #44 le: 18-11-2014, 20:51 »

Ma sœur travaille pour payer la retraite chapeau de Grérard Mestrallet. Elle gagne 1800€ par mois au bout de 30 années de bons et loyaux services. Le cœur n'y est plus ... Elle rêve de pouvoir arrêter ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.