NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 10:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notre système éducatif  (Lu 8271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 19-06-2014, 17:24 »

http://img11.hostingpics.net/pics/891522systhmeeducatif.jpg Qu'en pensez-vous ?
« Dernière édition: 19-06-2014, 19:06 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 19-06-2014, 17:43 »

J'en suis heureusement sorti, de ce système.  Sad
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #2 le: 19-06-2014, 17:48 »


Rien.

Je pense que l'éléphant n'est pas fait pour vivre dans les arbres, voire qu'il n'en a pas envie. Donc il n'a pas besoin de passer l'examen. L'éducation nationale ne le force pas. En revanche il peut devenir arrosoir public avec sa trompe et devra passer le concours d'arrosoir. En revanche si le singe veut vivre dans les arbres, qu'il passe le concours !!! Même si les feuilles sont dures à avaler.
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #3 le: 19-06-2014, 20:48 »

Je ne suis pas sure qu'Einstein faisait particulierement reference au(x) systeme(s) educatif(s). Et sinon, a partir du moment ou il y a une evaluation elle est faite sur des criteres predefinis et si tu ne rentres pas dans les criteres, fatalement, tu rates l'evaluation.  Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne, ca fait de toi quelqu'un qui ne repond pas aux criteres. Un rond n'est pas un carre et reciproquement mais chacun a son utilite, sa place.
Il faudrait donc ameliorer les criteres: j'ai arrete de croire a un monde parfait de toutes facons mais j'aime bien le systeme americain qui est dans le learning by doing (apprendre en faisant). En gros, on t'apprend que tu apprends de tes echecs. En France, si tu echoues, c'est la fin du monde.
Attention, je ne dis pas que le systeme educatif amercain soit parfait non plus hein, loin de moi cette idee...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #4 le: 19-06-2014, 20:55 »

Je pense qu'on a un paquet de gens formés pour rien.
Qui veut d'un sociologue aujourd'hui, d'une docteur en biologie marine ou des conneries de ce genre?

Bref: le jour ou on arrêtera de parquer les cons dans les métiers manuels, on aura fait un grand pas.

Quand à la façon d'apprendre il n'y a pas de recette universelle et pas de prof derrière chaque élève.

Et sans doute la même proportion de branleurs et de bosseurs un peu partout...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 19-06-2014, 21:05 »

Bref: le jour ou on arrêtera de parquer les cons dans les métiers manuels, on aura fait un grand pas.
clap
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 19-06-2014, 21:26 »

De réformette en réformette, on n'a jamais touché au système de base, qui est une classe, un prof, un même programme pour tous.
Le jour où on acceptera de le remettre en cause et de réfléchir sérieusement aux moyens d'imaginer un système complètement différent, on aura fait un grand pas.
Je crois, pour l'avoir expérimenté, aux ateliers de travail en auto-formation. Je crois qu'on peut apprendre à apprendre, à se responsabiliser.
Je crois que le système de la classe a montré ses défaillances, et qu'il ne convient qu'à un tout petit nombre.
Je voudrais qu'on arrête de parler d'échec scolaire chaque fois qu'un élève ne réussit pas dans ce système.
Et surtout qu'on tire les enseignements nécessaires de l'énorme quantité d'élèves qui ne "réussissent" pas dans ce système, au lieu de taper sur les profs et les élèves.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #7 le: 19-06-2014, 23:30 »

C'est sûr que le système pourrait être mieux fait.
Quand à Einstein, quand on voit son parcours, on peut se demander si c'est bien adresser au système justement  Grin
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 20-06-2014, 07:30 »

Bref: le jour ou on arrêtera de parquer les cons dans les métiers manuels, on aura fait un grand pas.

Merci pour ceux qu'on appris un métier manuel.

Justement cet illustration tente à dire qu'il n'y a pas de con juste des personnes au fonctionnement différent.

Puis je pensais plus au primaire et collège.
Tout le monde à le même contrôle sur les mêmes ref, si non après c'est sur que c'est comme dit Marsup. (exemple tous les dys)
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #9 le: 20-06-2014, 11:45 »

Merci pour ceux qu'on appris un métier manuel.

Justement cet illustration tente à dire qu'il n'y a pas de con juste des personnes au fonctionnement différent.


Je ne suis pas sure que tu aies compris ce Hot voulait dire : les métiers manuels ne sont pas fait uniquement pour les personnes qui ont des difficultés d'apprentissages.  On peut être très intelligent et faire un métier manuel !
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #10 le: 20-06-2014, 11:55 »

Je ne suis pas sure que tu aies compris ce Hot voulait dire : les métiers manuels ne sont pas fait uniquement pour les personnes qui ont des difficultés d'apprentissages.  On peut être très intelligent et faire un métier manuel !
C'est exactement ce que je pense aussi. Je dirais même qu'il FAUT être intelligent pour pratiquer un métier manuel.
En France nous avons une conception totalement dépassée des métiers, qui remonte à l'Ancien Régime, quand on distinguait les fonctions anoblissantes des tâches avilissantes.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #11 le: 20-06-2014, 11:57 »

Sans vouloir encore touiller c'est ce qu'il dit.
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 20-06-2014, 11:58 »

oui...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 20-06-2014, 12:35 »

Je ne suis pas sure que tu aies compris ce Hot voulait dire : les métiers manuels ne sont pas fait uniquement pour les personnes qui ont des difficultés d'apprentissages.  On peut être très intelligent et faire un métier manuel !

Non c'est toi qui n'a pas compris le sens de ce sujet et de ma réponse à Hot.

Personne n'est con, il s'agit juste de personnes qui fonctionnent différemment.
Il n'y a pas de con qu'on met dans les filières manuelles et d'autres qui rentre dans une soit disant norme qui font d'autres études.

Hot dit on ne mets que les cons dans les filières manuelles, il ne dit pas comment fait-on pour ouvrir le champ des possible à toutes les formes d’intelligences.
Il part donc du postulat qu'il y a effectivement des cons et que tous ceux qui ne fonctionnent pas comme lui sont cons (mais ca on le savait  Heureux)
« Dernière édition: 20-06-2014, 13:08 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 20-06-2014, 13:39 »

Il n'est pas question de quantité d'intelligence, mais de forme d'intelligence.

Perso, j'ai ma propre définition de l'intelligence.
Intelligence vient du latin intelligere qui veut dire comprendre.
Et comprendre, c'est prendre avec.
L'intelligence serait donc la capacité que l'on a à prendre avec, c'est à dire prendre les choses comme elles viennent.
Je trouve ma définition très confortable.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 19 requêtes.