NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 02:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est quoi l'amour ?  (Lu 9079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 01-06-2014, 19:59 »

L'amour ne s'épanouit pas que dans le couple.
Et il n'y a pas qu'un modèle de couple.
Perso, dans aucune de mes vies de couple je n'ai vécu ce que raconte Mescal.

Le couple n'est pas une entité en soi. On n'y trouve que ce qu'on y met.
 
Jamais, au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée de rendre ou de demander des comptes sur l'argent que je dépense ou que l'autre dépense, par exemple.

Quant à ma définition de l'amour, elle se trouve finalement dans l'autre sujet : peut-on être heureux seul. Parce que ça se rejoint.

Sinon, de la même manière qu'il n'y a pas qu'un modèle de couple, il n'y a pas qu'une définition de l'amour. J'ai aimé différemment chacun des hommes que j'ai aimés. Pour ce qu'ils étaient eux. La seule constante, c'est ce que je suis, moi.
Pour moi, aimer quelqu'un, c'est lui vouloir du bien. C'est que chaque chose que je ferai pour cette personne me donne de la joie.
Par exemple, je ne regarderai jamais  un match de foot avec mon homme, parce que je déteste ça. Mais, s'il aime le foot, je suis ravie qu'il squatte la télé pour regarder son match. J'en profiterai pour bouquiner, bricoler, ou bouger, et ça ne me frustrera aucunement.

Aimer quelqu'un, c'est aimer ses différences. Qu'il soit autre.
Je n'ai jamais eu de mode d'emploi sur ce qu'est ou doit être une relation. A chaque fois, elle s'est tricotée au fur et à mesure qu'on se connaissait mieux, en souplesse. Et surtout en liberté. Et à chaque fois, l'amour que je lui portais a été différent.






Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #16 le: 01-06-2014, 20:06 »

Donc la question est c'est quoi l'amour
Je ne sais pas !  Cry
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Lola des Bois
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


« Répondre #17 le: 01-06-2014, 20:57 »

J'aime bien ne pas réduire l'amour à la question du couple mais aux rapports humains. J'y mettrais des notions comme l'empathie, l'attachement, le plaisir d'être ensemble et de s'entr'aider.
C'est bien loin de l'amour passion ou de l'amour romantique mais bien moins illusoire...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #18 le: 01-06-2014, 21:06 »

Merci Conchita mais je ne vois pas l'utilité de ce rappel. Faut mettre des smilies avec des coeurs?


Oui, on s'en fout tant qu'il n'y a pas d'engagement, pas de bail en commun, pas de crédit "co-signé", pas d'enfant ...
Là, effectivement, on s'en fout. Mais on n'est plus dans le cadre du couple, n'est-ce pas ?


Le reste ce n'est pas de l'ordre de l'amour mais d'adultes consentants et censés être sensés...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #19 le: 01-06-2014, 21:25 »

Je traduis, là ? Quand on a du désir, quand on a les hormones en ébullition Wink

Non justement, des que j'ai retrouvé le lien je vous le poste
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #20 le: 01-06-2014, 22:47 »

Alors...

L'amour sai regarait tou les deus dans la maime diraiction  Grin


Bon allez je m'y colle: les contraintes de pèze c'est de la flute.
Moi j'aime gratos mais aussi par ce que j'aime qui me ressemble, en qui je me reconnais par ce qu'en définitive c'est forcément quelqu'un qui partage ses valeurs avec moi.
D'ailleurs c'est ce qui trie le bon grain de l'ivraie: le truc de l'amour dure X années c'est vraiment un truc inventé par un blaireau pour les crédules.
Quand tu es avec quelqu'un la relation évolue du passionnel à un truc plus ronron, cependant à partir du moment ou tu n'imagines pas vivre sans l'autre; ou tu sais que ça te rendrait malheureux; c'est pour moi sans aucun doute de l'amour ou de l'attachement mais de toute façon quelque chose d'impalpable et de viscéral: en fait le nom qu'on y met on s'en fout un peu.

La réponse pour moi est là...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #21 le: 01-06-2014, 23:06 »

quelque chose d'impalpable et de viscéral: en fait le nom qu'on y met on s'en fout un peu.


 ouioui
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #22 le: 01-06-2014, 23:25 »

Peut-être que l'amour, c'est ce qui se développe une fois qu'on n'est plus amoureux ?
Je veux dire que tant qu'on est dans l'euphorie hormonale des débuts, il ne s'agit pas d'amour mais de désir, d'excitation de la nouveauté.
L'amour, c'est ce truc qui dure, qui fait que l'autre est important, de plus en plus.
Ce truc qui nous fait dire qu'on pourrait aimer quelqu'un d'autre, et que, pourtant, c'est cette personne là que l'on aime, celle qu'on choisit à nouveau chaque jour.

J'ai aimé mon homme, profondément. L'usure n'avait pas de prise sur nous.
A aucun moment notre désir de l'autre n'a baissé ni ne s'est altéré.  

Le désamour a commencé quand son comportement a été en désaccord complet  avec les valeurs qu'il avait toujours défendues, et que je partageais.
J'ai cessé de l'aimer quand il a été jaloux, qu'il a exigé, fait valoir des droits, tenté de m'interdire.
Je me suis sentie trahie, j'ai été déçue.
Je lui garde de la tendresse, mais ça a tué mon désir de lui. Maintenant, il est comme tout le monde et comme n'importe qui. Et je n'aime pas n'importe qui. Je suis incapable de revoir mon amour à la baisse.
Si j'aime, c'est à fond. Ou plus du tout.
On ne se dispute pas, on cohabite sans heurt. Chacun fait sa vie, ou plus exactement je vis et il me regarde vivre.
Sa présence ne m'est pas désagréable, c'est devenu un bon pote.
Je l'aime bien, mais je ne l'aime plus.


 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #23 le: 01-06-2014, 23:29 »

Aimer quelqu'un, c'est aimer ses différences. Qu'il soit autre.
Je suis assez d'accord avec ça, c'est aimer l'altérité et aussi des valeurs communes qui fondent une espèce de socle.
Mais je pense qu'aucun des protagonistes d'une relation amoureuse n'aime de la même façon, et c'est ce qui rend les choses aussi intéressantes d'ailleurs  Smiley.

Valentine : ça m'intéresse ton étude parce que je pensais que l'activité cérébrale était différente  seulement pendant la période d'euphorie du début d'une relation amoureuse. Mais si c'est tout le temps, ça voudrait dire que les gens amoureux toute leur vie ne sauront jamais comment ils auraient réfléchi s'ils ne l'avaient pas été... Ça me laisse songeuse.
« Dernière édition: 01-06-2014, 23:45 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #24 le: 02-06-2014, 11:35 »

http://www.ted.com/talks/helen_fisher_studies_the_brain_in_love

Voilà  Wink
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #25 le: 02-06-2014, 16:08 »

Ah les TED talks... Toujours super bien faits !
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #26 le: 04-06-2014, 21:48 »

Merci. Je comprends que le "romantic love" se réfère plutôt à une période de passion (obsession, possession, etc.) mais c'est peut être ce que je veux comprendre !
Bref, je vais attendre les résultats de l'étude sur ceux qui sont mariés et amoureux depuis 10 à 25 ans  Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Lola des Bois
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


« Répondre #27 le: 08-06-2014, 10:59 »


Je me suis permise de picorer deux sources du net pour "simplifier" la pensée d'Helen Fisher (ça reste ses mots) et pour les flemmards qui n'ont pas voulu se taper le TED :

J’ai déjà proposé que l’évolution a doté les humains de trois différents réseaux neuronaux ou systèmes pour la séduction, l’accouplement, la reproduction et le parentage : la pulsion sexuelle, l’amour romantique et l’attachement.[...]
Je pense que ces trois pulsions de bases ont évolué pour diriger des aspects différents de la reproduction : la pulsion sexuelle a émergé pour motiver les individus à rechercher des rapports sexuels avec plusieurs partenaires ; l’amour romantique s’est développé pour leur permettre de focaliser leur attention séductrice sur le partenaire préféré, permettant ainsi de conserver l’énergie et le temps nécessaire à la création du couple ; et le système neural de l’attachement a évolué pour inciter les partenaires à poursuivre leur relation suffisamment longtemps pour remplir les besoins parentaux spécifiques à l’espèce. [...]
Mais ces trois processus cérébraux : désir, amour et attachement, ne sont pas toujours connectés entre eux. Vous pouvez ressentir un profond attachement pour un partenaire de long terme tout en ressentant un sentiment d'amour intense pour quelqu'un d'autre et en ayant une attirance sexuelle pour d'autres personnes. En résumé, nous sommes capables d'aimer plus d'une personne à la fois. En fait, vous pouvez être allongé au lit la nuit et passer de sentiments profonds d'attachement pour quelqu'un à des sentiments d'amour intense pour quelqu'un d'autre, un peu comme s'il y avait un comité qui se réunissait dans votre cerveau pendant que vous essayez de décider ce que vous devez faire. Et donc honnêtement, je ne pense pas que nous soyons un animal programmé pour être heureux, mais plutôt destiné à nous reproduire. Je crois que le bonheur que nous trouvons, nous le fabriquons.


Personnellement, je trouve son point de vue assez critiquable. Par exemple, j'ai tendance à penser que seul l'attachement est un besoin spécifique au couple, la jouissance (pulsion) et l'idéalisation (l'amour romantique) peuvent se retrouver dans d'autres domaine du comportement humain...
Cependant ma pensée est loin d'être statique sur ce point, et j'espérais pouvoir profiter de cette communauté pour échanger...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #28 le: 08-06-2014, 12:06 »

Lola, je ne comprends pas trop ta phrase.
Grosso-modo, la madame elle dit qu'on peut aimer plusieurs personnes à la fois selon des modalités différentes.
De quels autres domaines du comportement humains parles-tu dans le cadre de l'amour?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #29 le: 08-06-2014, 13:59 »

j'ai tendance à penser que seul l'attachement est un besoin spécifique au couple, la jouissance (pulsion) et l'idéalisation (l'amour romantique) peuvent se retrouver dans d'autres domaine du comportement humain...

Moi je dirait que non. Si il n'y avait que l'attachement, quel serait la différence entre un couple et des amis ? Et surtout, l'attachement ne peut se produire que si le couple se côtoie un minimum. Or, si il n'y a ni pulsion, ni romance, pourquoi franchir le cap de inconnu ou ami à couple ?
Après, je t'accorde tout de même que l'attachement est l'élément primordiale du couple et qu'une relation peut se passer de la pulsion ou de la romance (mais encore une fois, pas des deux !  Cheesy).
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.