NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-06-2024, 08:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petits arrangements  (Lu 8581 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 21-04-2014, 06:29 »

Les multiples déclarations Mescaliennes sur la mort de l'individu au sein d'un couple  Grin m'ont fait penser à un sujet:

Les arrangements, réglage multiples et constants qu'on fait dans un couple font qu'effectivement entre le contrat de base [=ce qui a fait qu'on est ensemble] et une décennie plus tard on se retrouve bien entendu assez loin du deal de départ.

Par ex si je prends mon couple nous étions libertins et nous nous retrouvons aujourd'hui bien sages.
De mon coté je mentirais en disant que ça me frustre beaucoup: dans les faits je me rends compte que nous avons assez peu de temps libre, sommes plutôt très actifs dans nos professions respectives et qu'en plus avec un ado à la maison c'est super chiant coté intimité et spontanéité du slip.

En contrepartie on se marre bien ensemble, sommes d'accords sur l'essentiel et quand on baise c'est toujours broadway.
De fait je ne vis pas d'aliénation de ma personnalité ni ne me sens absorbé au point que je ne pourrai dire "je" mais ne m'exprimerai qu'en "nous" : j'existe en tant qu'individu et en tant que conjoint et la somme des choses que je souhaitais vivre mais que j'ai laissé de coté par force ne me manque pas.

Pourtant que je regarde en arrière, des couples j'en ai pété quelques uns (olala  Grin ) pour cause de frustration intense.
D’où ma question: attendu qu'on évolue toute sa vie, en prenant de la bouteille est on prêt à faire plus de concessions qu'avant ou alors ça n'a strictement rien à voir ?

Et puis au delà de ça: qu'est ce qui fait que certains d'entre nous restent éternellement célibataires ?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #1 le: 21-04-2014, 09:41 »

J'ai le sentiment inverse, j'ai de plus en plus l'impression de pouvoir dire "je" alors que bien sur je fais des concessions. Peut être parce que l'on a pas beaucoup d'activités communes, du coup j'ai l'impression d'avoir un énorme espace d'auto réalisation et les concessions de la vie de couple et de famille recomposée avec 4 ados  Lips Sealed ne sont pas si lourdes pour moi. Il n'en va pas de la même façon pour les enfants mais c'est une autre question.

Sur la question des célibataires : je crois qu'il y a des gens qui sont fondamentalement mieux avec eux même seul qu'en couple et inversement. Il y a ceux qui se ressourcent avec les autres et ceux qui se ressourcent en étant seul. Donc les concessions sont plus difficiles pour les uns que pour les autres.

Et puis il y a ceux qui ne se remettent jamais d'une histoire qui n'a pas marché  Wink
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 21-04-2014, 09:42 »

J'ai l'impression, pour ma part, qu'on évolue à vitesse variable, au cours de sa vie. Et, globalement (mais ça n'est pas généralisable in extenso) on évolue moins vite quand on vieillit mûrit.

De fait, un couple étant l'adaptation permanente aux évolutions des deux conjoints, moins que ça évolue vite, plus que ça s'ajuste lentement.  Cool

Bref, comme disait Pépin (le mari de celle qui avait un panard version péniche), moins y'a d'ajustement à faire (ou moins grands), moins y'a de risque que ces divergences (et dix verges, c'est énorme) atteignent le point de rupture du couple.

D'ailleurs, c'est souvent quand des événements importants surgissent (bébé, retraite, point G...) et amènent des évolutions brutales et importantes que les concessions sont importantes et peuvent, si les évolutions des deux sont opposées, amener à la rupture du lien.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 21-04-2014, 13:51 »

Sadépen.  Grin


Je pense comme Valentine qu'il y a des individus qui ne sont "pas fait pour le couple." Pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. J'imagine que les raisons sont multiples et liées à ce qui a construit les gens.
Il y en a d'autres qui aimerait être en couple mais dont les exigences sont déconnectées de la réalité (là, je parle pour moi.)

Ensuite, oui, nous changeons, nos idéaux et nos attentes aussi. Ce qui était une priorité dans le contrat de base peut passer au second plan. Du coup, la question des concessions ne se pose pas. C'est d'ailleurs ce que tu exprimes, Hot', il me semble.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 21-04-2014, 14:00 »

Sur la question des célibataires : je crois qu'il y a des gens qui sont fondamentalement mieux avec eux même seul qu'en couple et inversement. Il y a ceux qui se ressourcent avec les autres et ceux qui se ressourcent en étant seul. Donc les concessions sont plus difficiles pour les uns que pour les autres.
Voilà, tout est dit, là. J'ajouterais qu'on évolue et qu'ont avoir aimé vivre en couple, et puis un jour ne plus aimer ...
Et puis il y a ceux qui ne se remettent jamais d'une histoire qui n'a pas marché  Wink
L'histoire qui n'a pas marché n'est pas un obstacle à le remise en couple, au contraire.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 21-04-2014, 14:18 »

...L'histoire qui n'a pas marché n'est pas un obstacle à le remise en couple, au contraire.
te concernant il semble bien que si
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #6 le: 21-04-2014, 14:27 »

te concernant il semble bien que si
Déjà je ne considère pas que ma vie de couple ait été un échec, globalement. Au contraire.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #7 le: 21-04-2014, 14:28 »

Déjà je ne considère pas que ma vie de couple ait été un échec, globalement. Au contraire.

Ah ben voui, ça a été une parfaite réussite pour ta phobie du couple!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 21-04-2014, 14:58 »

Déjà je ne considère pas que ma vie de couple ait été un échec, globalement. Au contraire.

C'est "amusant" parce que lorsque l'on te lit, c'est pas l'impression que ça donne. Tu as finalement parlé assez peu de ce qui était chouette dans ta relation de couple.
Ce qui reste, c'est l'impression que ton histoire a déterminé ton aversion pour le couple. Un peu comme si tu n'avais effectivement pas digéré le truc. Wink

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 21-04-2014, 17:01 »

C'est "amusant" parce que lorsque l'on te lit, c'est pas l'impression que ça donne. Tu as finalement parlé assez peu de ce qui était chouette dans ta relation de couple.
Ça, c'est vrai. Je n'ai pas parlé du tout des 10 années heureuses, ni des 5 qui ont suivi et qui on été très moyennes avec des hauts et des bas ... Seulement des 5 dernières qui étaient franchement de trop.
Ce qui reste, c'est l'impression que ton histoire a déterminé ton aversion pour le couple. Un peu comme si tu n'avais effectivement pas digéré le truc. Wink
Non, ce n'est pas ça ... J'ai toujours été solitaire. Mon ex me le dit encore aujourd'hui. Je m'isolais dans la lecture, en partant largement en avance au boulot pour pouvoir boire mon café tranquille au bistrot, en m'organisant chaque année une sortie en moto dur un grand week-end ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 21-04-2014, 18:59 »

Pour ce qui me concerne, ma faculté d'adaptation est énorme.
Je pense que je suis assez individualiste, mais les "arrangements'' ne me demandent que très peu d'effort, voire aucun.

Ma vie intime se passe entre moi et moi. Et comme j'attends peu des autres, je suis assez dispo pour donner, sans que ça me coûte.
Je n'ai aucune rancoeur contre mes ex, ni même contre mon actuel, qui est un ex de fait.

Je me tricote la vie que je veux avoir, et quand elle n'est pas ce que je voudrais qu'elle soit, je ne m'en prends qu'à moi.
En fait, je suis à l'aise à peu près partout, quel que soit le milieu social ou culturel. J'apprends des autres, infiniment, et ça me plait. Le reste, je m'en exclus.
J'ai, depuis l'enfance, la faculté de m'évader par la  pensée de l'endroit où je me trouve, dès lors que celui-ci ne me convient pas.

Tout ça pour dire que je suis bien en couple, bien seule, et que si je suis mal, çà ne vient que de moi.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #11 le: 21-04-2014, 20:50 »

Je ne suis pas bien seule, j'ai besoin d'avoir une intimité forte ( non je ne parle pas de cul) et donc même si je sais maintenant que je SAIS vivre seule, je n'aime pas cela, donc les concessions sont un passage obligé sans beaucoup de problème.
Peut être est ce cela qui fait qu'elles ne me pèsent pas- juste parce que je serai moins bien si j'étais seule et comme je suis lucide, je sais que je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #12 le: 21-04-2014, 21:32 »

Et puis au delà de ça: qu'est ce qui fait que certains d'entre nous restent éternellement célibataires ?
Je crois qu'il y a essentiellement une histoire de priorités de vie dans ce choix.

Je veux dire qu'il est, pour certains d'entre nous, important d'être en couple (cf. ce que dit Valentine) alors que d'autres vont faire passer d'autres sujets en priorité.

Je fais partie de la seconde catégorie, je supporte très très difficilement que quelqu'un me donne son avis sur mes éventuels choix, dit autrement, je ne suis pas super douée pour créer et entretenir l'intimité. En plus, je ne suis pas dotée d'un tempérament passionné qui pourrait me conduire à mettre en haut de ma liste de priorités une relation amoureuse passionnelle.

Du coup, mes priorités s'organisent autour de mes amis, de certains loisirs et d'un épanouissement professionnel, je ne laisse pas de place pour une construction de couple traditionnelle. Par exemple quand j'étais seule, il était impensable pour moi de dire que j'aurais bien aimé rencontrer quelqu'un, comme si c'était un aveu de faiblesse (mon orgueil va bien merci, il me tient chaud l'hiver). Et comme il faut être sérieusement tordu pour imaginer que je dis le contraire de ce que je pense, cet état pouvait durer éternellement.

Pfffff, faut que j'me réhabitue parce que la prochaine fois, ça risque effectivement de durer éternellement, heureusement je suis bien avec moi-même  Smiley.

Édit : sur les petits arrangements, bizarrement ceux qui me pèsent sont davantage des trucs idiots du quotidien que des évolutions de l'autre/moi. Au fond, ses défauts existaient déjà quand on s'est rencontré, non seulement je les accepte mais je m'y suis même habituée et il m'arrive même de les trouver charmants. Mais je crois que si on évolue dans sa conception de la vie, on ne change pas vraiment au fond, ou alors c'est parce que la constance est une valeur tellement importante pour moi que c'est un critère de sélection de mon entourage  yyyy15.
« Dernière édition: 21-04-2014, 21:38 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 21-04-2014, 22:34 »


 une relation amoureuse passionnelle.



C'est amusant, c'est tout à fait l'inverse de ce que je considère comme une relation de couple (au long court puisque c'est le sujet, si j'ai bien suivi.)

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #14 le: 21-04-2014, 22:51 »

Je me rends compte, depuis que je suis amoureuse et sois le même toit que mon mec, qu'en fait c'est avec moi que je dois faire non pas des petits, mais des gros arrangements.
Je découvre que je suis mieux seule, pourquoi? Parce-que je me suis fais une tour d'ivoire, dans laquelle je me réfugie, seule, depuis toujours. Qu'être éternellement célibataire est bien pratique pour rester bien tranquillement dans cette tour d'ivoire, cette forteresse. Être en couple, ça fout le bordel dans tout ça. Et comme dit Vette, mon mal être vient de moi. La crise qu'on traverse est due beaucoup à ça.

Donc les arrangements, petits ou grands, c'est d'abord avec soi qu'on les fait, qu'on doit les faire.

Pour ma part, rester seule, c'est la facilité.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.