NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 17:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les filles de nos mères  (Lu 7085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« le: 12-12-2013, 09:21 »

Y a pas mal de temps, chez la psy, j'ai compris que je devais chercher des réponses du côté de ma mère, plutôt que de celui de mon père.
Ça s'est démontré lors du we que j'ai passé avec elle à Paris chez mon frère : Grosse engueulade.

Tellement énorme qu'elle a commencé à lâcher des trucs profonds. Elle m'a dit entre autres qu'elle ne comprenait pas pourquoi on avait pas de relations familiales normales, comme les autres familles.
Ce à quoi j'ai répondu qu'on avait jamais été une famille normale et que donc, c'était pas la peine de nous comparer maintenant.
Elle s'est ensuite refermée sur son mantra habituel "J'ai du vous élever toute seule et si j'étais jamais là, c'est parce que je devais travailler". Comme d'habitude, je lui ai répondu que oui, elle avait fait de son mieux et que je la défends toujours sur ce point. La différence cette fois, c'est que j'ai réussi à lui expliquer que ça avait tout de même créé des trucs chez moi que je me retrouve aujourd'hui à devoir comprendre et gérer seule.

On s'est quittées là dessus au retour. Je vous passe les remords (mais j'ai tenu bon parce que je pense que ça nous fait aussi du bien de nous dire les choses, peu importe comment). Je lui ai quand même envoyé un sms pour lui dire que, comme on arrive pas à parler, on devrait échanger par écrit. Donc je lui ai demandé de m'envoyer un mail ou un courrier pour me dire ce qu'elle voulait, ce qu'elle avait sur le cœur (rien reçu encore, mais j'ai rien envoyé moi même pour l'instant).
Ma grand mère, qui a dû sentir un truc pas net, m'a appelée quelques jours plus tard pour prendre de mes nouvelles. Et elle m'a fait beaucoup de bien.
Elle m'a raconté ses relations avec sa fille aînée, assez compliquées aussi et qui pourraient se résumer par "je l'énerve". (Ce qui résume aussi parfaitement ma relation avec ma mère : elle m'énerve Grin).
Elle m'a dit que, du haut de ses 80+ ans, elle a compris que les relations mère-fille ne sont pas faciles, surtout les ainées, mais que c'est dommage et vain de perdre du temps à s'engueuler parce que la famille, c'est tout ce qu'on a.
Ça m'a permis de respirer et de chasser ma culpabilité.

J'ai donc appelé ma mère.
Et je lui ai dit qu'on sait. On sait que si on passe plus de 24/48h ensembles, on s'engueulera. Je vais l'énerver, elle va m'énerver et l'une ou l'autre va craquer.
On a donc décidé, le temps de trouver la force de dialoguer, de ne plus nous mettre en danger et d'éviter autant que possible de se retrouver dans une situation tendue. A savoir : ne plus passer plus de deux jours l'une sur l'autre.
Ça peut paraître horrible, parce que je parle de ma mère, mais ça me semble un bon compromis pour l'instant.

Z'en pensez quoi ?
Comment ça se passe avec vos mères ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #1 le: 12-12-2013, 09:34 »

J'ai tout lu ...
en ce qui me concerne ma situation est probablement différente du fait que c'est ma GM qui m'a élevée ...
d'une manière générale çà ne s'est pas passé trop mal ...
Mais clairement quand elle tente de me donner des ordres ou de me faire faire comme elle a decidé ... çà coince  Grin

Mais j'ai plus tendance à vouloir la protéger (bah oui 90 ans quand meme) qu'à lui déballer ce que j'ai sur le Coeur ...

Donc ... j'suis pas concernée, mais je lirai avec attention ce fil sur une relation que dans le fond ... je ne connais pas Smiley
« Dernière édition: 12-12-2013, 10:41 par léni » Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Cruella
Invité
« Répondre #2 le: 12-12-2013, 09:42 »



J'ai lu aussi ...
Vu la colère qui m'anime en ce moment, je ne pourrais pas émettre qqchose de constructif ... mais je lirais ou je reviendrais quand je serais plus calme  Kiss
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 12-12-2013, 10:13 »

J'en pense que oui, les relations mère/fille et plus généralement les relations familiales ne sont pas toujours simples. Ça me semble pas déconnant vu qu'on ne choisit pas nos parents. Il faut donc faire avec en essayant de pas trop se mettre la rate au court bouillon.

Y'a qd même un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord avec ta grand-mère :" La famille, c'est tout ce qu'on a." Mébon, je suppose que sadépan beaucoup de l'importance qu'on attache à la famille.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #4 le: 12-12-2013, 10:31 »

Je suis très attachée à mes parents, et après des années de travail des deux cotés on a enfin des relations tout à fait saines.
Pour autant, de la même manière, si on passe plus de 48h ensemble ça va clasher, et ça me parait tout à fait logique : on n'a pas les mêmes vies, les mêmes manies, les mêmes modes de fonctionnement, donc forcément l'un va énerver l'autre et inversement.

A vrai dire, je suis même plutôt étonnée de voir des personnes capables de passer plus de temps avec leur famille, limite je trouve ça "anormal"   yyyy15

Mais une fois de plus, c'est pas parce qu'on ne peut pas vivre ensemble qu'on ne s'aime pas. Ce sont 2 concepts tout à fait différents, de mon point de vue.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 12-12-2013, 10:43 »

Pour ce qui me concerne, c'est plus de quelques heures que je ne peux pas passer avec ma mère.
Deux jours, même pas en rêve !

Il en est exactement de même pour ma soeur.

Cependant, j'ai remarqué qu'on ne se dispute que chez elle. Quand c'est moi qui la reçois, c'est nettement plus calme.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #6 le: 12-12-2013, 12:10 »

Tout ça il va falloir que je lui dise, aussi. Qu’apparemment nous avons des relations "normales" Grin
Merci à toutes de vos réactions, je vous tiendrais au courant de la suite.

A vrai dire, je suis même plutôt étonnée de voir des personnes capables de passer plus de temps avec leur famille, limite je trouve ça "anormal"   yyyy15
Toujours eu du mal à comprendre aussi.

Y'a qd même un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord avec ta grand-mère :" La famille, c'est tout ce qu'on a." Mébon, je suppose que sadépan beaucoup de l'importance qu'on attache à la famille.

Je pense que ce qu'elle veut dire c'est que quand tu n'as plus personne, ami ou autre, la famille est là, peu importe les problèmes "internes".
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #7 le: 12-12-2013, 12:29 »

J'ai une relation très ambivalente à ma mère.
J'avoue que je ne la connais pas bien... La petite fille que j'ai été a tellement manqué... manqué de manifestation d'amour, de câlins, de reconnaissance, de valorisation... j'ai du mal encore aujourd'hui à vivre ma vie de femme avec ce passif. J'avoue que je lui en veux encore, malgré le travail que j'ai fait, pour l'accepter telle qu'elle a été, telle qu'elle est...
Mais ce que je ne peux pas lui reprocher, c'est la façon dont elle nous accompagne dans nos vies, elle ne nous a jamais jugées, jamais imposé, nous disant toujours que ce qui lui importait, c'était que l'on soit heureuses... Elle a toujours été là dans les moments importants (de ma vie d'adulte) pas d'enfant... Elle sait nos souffrances, nous lui avons parlé à coeur ouvert avec ma soeur, ça n'a pas été des mots tendres... Elle a encaissé, sans perdre sa contenance... Ma mère ne montre jamais d’émotionnel, jamais... Toujours dans la maîtrise, le contrôle...
Je sais qu'elle a beaucoup souffert avec sa mère... elle ne l'a jamais appelée maman de mon vivant... jamais...

Bref, j'aurais des tonnes de choses à dire sur elle... mais lui parler, c'est autre chose... peur de la blesser... je l'ai déjà fait en plus...

Mais on peut passer du temps ensemble, sans problème...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #8 le: 12-12-2013, 13:31 »


Je pense que ce qu'elle veut dire c'est que quand tu n'as plus personne, ami ou autre, la famille est là, peu importe les problèmes "internes".

C'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord avec cette phrase.  La famille ne sera pas forcément plus là que qui que ce soit d'autre tout comme je ne suis pas là pour les connards de ma famille que je ne peux pas blairer. Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 12-12-2013, 15:42 »

C'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord avec cette phrase.  La famille ne sera pas forcément plus là que qui que ce soit d'autre tout comme je ne suis pas là pour les connards de ma famille que je ne peux pas blairer. Wink

Je pense qu'en l'occurrence c'est la famille au sens restreint: les parents et les enfants. Les cousins au houitième degré (c'est pour l'accent belge, le "o"  Grin ) ça reste très relatif lointain, en général.

A vrai dire, je suis même plutôt étonnée de voir des personnes capables de passer plus de temps avec leur famille, limite je trouve ça "anormal"   yyyy15

Je suis donc anormal.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 12-12-2013, 17:01 »

Je pense qu'en l'occurrence c'est la famille au sens restreint: les parents et les enfants. Les cousins au houitième degré (c'est pour l'accent belge, le "o"  Grin ) ça reste très relatif lointain, en général.


Ça change quoi? Si tu estimes que tes parents/enfants sont des connards...
J'ai un exemple dans ma famille (et c'est amusant parce que j'ai eu de ses nouvelles depuis 15 jours après une longue période sans.)
Ma mère a 2 soeurs. L'aînée était givrée (vraie mythomane au sens psy.) Elle a pondu 6 gosses et les a vaguement élevés ds des conditions déplorables.
Ils sont tous devenus des rebuts de la société : voleurs, menteurs, usant et abusant des prestations sociales. Sauf un.
Il s'est barré et a coupé les ponts avec tous ces cretins. Il lui reste quoi à lui?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #11 le: 12-12-2013, 17:06 »

Pas la famille effectivement.
Mais c'est pas l'expérience de ma grand mère. Et en ce qui nous concerne, ça s'avère vrai Wink
« Dernière édition: 12-12-2013, 17:08 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #12 le: 12-12-2013, 20:29 »

Houlala plein de trucs à dire,

J'ai de mauvaises relations avec les parents parce qu'ils refusent toute discussion. Ma mère déteste le conflit donc elle fuit ou ment. Et moi c'est tout le contraire, le conflit, la vérité ne me dérange pas au contraire, parce que je pense que l'on apprend de nos erreurs et de nos névroses.

Ma mère est toujours dans le jugement et pendant des années je me suis sentie rabaissée parce que je ne correspondait pas à ses attentes. Je me suis trouvée et aimée une fois que j'ai quitté la maison et compris que c'était ses névroses à elle qu'elle projetait sur moi.

J'ai pris plus ou moins le conte pied avec la fille mais je suis sûre que cela laissera des traces
D'ailleurs c'est une question que je me pose et si j'avais le temps j'ouvrirais un sujet ( peut être ce wk) sur le poids des parents sur les enfants et comment on influence leur vie.

Aujourd'hui j'arrive à ne pas lui demander de valider mes choix et je me fous de son avis puisque de toute façon je ne suis jamais certaine qu'il est sincère

Et puis je suis profondément convaincue que l'on est seul(e) dans la vie et que seuls nos actes comptent. Le reste c'est de la littérature. Si ma mère est soumise à mon père c'est son problème pas le mien mais moi je refuse cette soumission
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 13-12-2013, 07:48 »

Je l'ai déjà raconté: J'ai coupé les ponts et je suis revenu fort de mes réalisations par ce que je savais que je valais quelque chose.
Est ce que ça serait pas ça ton problème de fond Winy? L'estime de soi?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 13-12-2013, 08:59 »

Ça change quoi? Si tu estimes que tes parents/enfants sont des connards...

Ouais, c'est pas faux. Disons que pour mon cas, ça s'applique, parce qu'on a des relations plutôt saines entre parents et enfants.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.