NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-11-2024, 15:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La solitude, c'est le bonheur !  (Lu 15194 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 06-10-2013, 13:49 »

Voilà, le débat est ouvert !  Smiley
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06-10-2013, 14:20 »

Ca dépend du type de solitude , de son degré , si elle est choisie ou contrainte...

Sujet clos  Grin

Sans rire , ma pierre à l'édifice et c'est d'actualité dans mes récentes reflexions.

Je ne me suis jamais sentie aussi seule que ces derniers temps et çà me rend très malheureuse alors que la solitude est un mode de vie qui me convient bien dans l'ensemble .
Seulement cette fois , je la vis mal car je subis cet état de fait.
Notamment la solitude dans le travail depuis la rentrée et ,forcement, personne à qui en parler. Ma solitude physique est aussi psychologique car sans perspective de solutions pour la briser. Enfin , c'est comme cela que je le ressens .

Donc non , la solitude n'est pas le bonheur . Elle peut l'être tant qu'elle reste contrôlable.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

.

« Répondre #2 le: 06-10-2013, 15:01 »

Je pense pas qu'il faille appeler ça "débat", parce que cette question est trop personnelle.
Ce n'est pas une idée, mais des ressentis, des manières de vivre.
Et je vois pas comment on peut en débattre puisque ce qui me plaira à moi ne parlera pas forcément à mon voisin.
Ca sera juste un étalement de points de vue.

« Dernière édition: 06-10-2013, 15:05 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06-10-2013, 17:08 »

Je pense bien sûr à la solitude choisie ...
Journalisée

vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06-10-2013, 17:42 »

Mon Jiminy Cricket perso me souffle à l'oreille que par solitude, tu entends célibat.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06-10-2013, 23:32 »

Je parlerai uniquement de moments de solitude, la véritable solitude ne pouvant pas, à mes yeux, être le bonheur. En effet, je ne vois pas comment être seul en permanence dans sa vie peut correspondre à une représentation du bonheur (sauf pour les ermites). Mais la solitude ne s'oppose absolument pas au couple, donc si le sujet est "le célibat, c'est le bonheur", ma réponse est inappropriée.

J'adore être seule, ce sont, je crois, les seuls moments où je réussis à me détendre totalement, c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas vivre avec E. J'ai donc grand besoin de plages de solitude pour réfléchir, lire, ne rien faire, je suis contente de voir des gens et suis aussi ravie quand ils s'en vont parce que je vais retrouver ma tranquillité.

Je sais que j'apprécie ces moments de solitude justement parce qu'ils ne sont pas permanents. Je sais aussi que si je me laisse aller, je peux vraiment rentrer dans ma bulle et me couper un peu du monde, comme je ce n'est pas mon souhait, j'y veille.

Finalement cette solitude me pèse uniquement dans les moments un peu difficiles où j'ai beaucoup de mal à demander de l'aide, que ce soit pour déménager un meuble ou pour pleurer dans des bras amis. Mais ceci n'a au fond rien à voir avec la solitude mais avec la capacité à demander  Smiley.
« Dernière édition: 06-10-2013, 23:47 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07-10-2013, 15:00 »

Et bien moi, je fais une différence très nette entre célibat et solitude. Et aussi entre solitude et isolement.
Que l'on puisse être heureux en étant célibataire me semble être une évidence. De même que je pense qu'on peut être heureux en couple, et même en famille avec enfants.
Perso, j'ai aimé ces années où nous vivions à quatre : mon fils, mon homme et sa fille, et moi.
Les repas en particulier, moment où nous nous retrouvions tous, étaient particulièrement joyeux. Gros fou-rires, mon fils faisant le pitre pour faire rire sa ''quart de soeur par amour'' comme il la désignait parfois, avant de l'appeler ''ma soeur'' pour faire plus simple.
Je sais aussi que je peux vivre seule, et j'y trouve à la fois des avantages et des inconvénients. J'ai souvent besoin de m'isoler, de rêvasser, mais aussi j'aime bien décider seule de ce qui me concerne.
Comme on a une grande maison, c'est finalement assez facile de s'isoler, et puis j'aime bien aller promener seule en campagne, à regarder le ciel et à cueillir des trucs.
Mais j'aime aussi être entourée parfois.
Ce qui me fait peur, en fait, ce n'est pas de vivre seule, mais bien plutôt le désert sentimental. J'ai besoin d'avoir le coeur qui s'emballe pour des gens que j'aime. J'ai besoin de savoir que je compte pour quelqu'un.
J'ai le coeur qui déborde de tendresse pour mon fils, mes petites filles, mes amies.
J'ai aussi de la tendresse pour mon compagnon, et si je ne l'aime plus, je sais que lui m'aime.
Ce qui me manque, c'est cette envie, ce désir de toucher le corps de l'autre, c'est de me rendre à un rendez-vous où je sais que l'autre m'attend avec impatience. C'est cette excitation qui monte à savoir qu'on va retrouver l'autre.
Ce vide là, que l'amant a laissé, je sais que rien ne le comblera, et j'apprends à vivre avec.
Je me dis que j'aurais pu devenir sèche à l'intérieur, que j'aurais pu ne plus  être capable de m'émouvoir. Mais je sais maintenant que je porte trop de vie en moi pour que mon paysage intérieur soit un désert.
Alors, non, je ne souffre pas de solitude mais de manque.

En même temps, je me dis qu'au fond, tout au fond, on est toujours tout seul.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07-10-2013, 15:08 »

En même temps, je me dis qu'au fond, tout au fond, on est toujours tout seul.
C'est ce que je pense aussi.
Mes souvenirs "en famille" ne sont pas aussi idylliques que les tiens, sauf si je remonte au temps où on n'avait qu'une fille unique. Ensuite, je me souviens surtout des tensions et des conflits, aux repas, en voiture ... tensions accentuées par le fait que mon ex et moi avions des idées divergentes en matière d'éducation.
En ce temps, je ménageais quotidiennement des moments de solitude pour me libérer de cette oppression. Entre autre prétexte, j'allais promener le chien et je prenais mon temps ... Et je partais chaque année faire une virée de trois jours en moto ... Seul, bien entendu.
Journalisée

Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07-10-2013, 16:29 »

Pour moi non plus la solitude ce n'est pas le bonheur. J'aime avoir des moments de solitude pour me ressourcer ou quand je suis vraiment épuisée mais je me détends mieux quand je suis entourée de ceux que j'aime. Une ballade avec une copine, une soirée détendue avec les enfants, une dîner en amoureux, me font plus de bien qu'une journée toute seule.

Seule, je me recroqueville très vite et je n'ai plus envie d'avoir aucun contact avec le monde. Je deviens encore moins abordable.

Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #9 le: 07-10-2013, 16:52 »

Non la solitude n'est pas le bonheur.
L'homme est un animal social. L'homme a besoin de contact.

La solitude choisie est un luxe, la solitude subie est mortifère. Demandez aux vielles gens qui meurent un peu plus chaque jour de ne pouvoir parler à personne...

Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07-10-2013, 17:21 »

Pour moi non plus la solitude ce n'est pas le bonheur. J'aime avoir des moments de solitude pour me ressourcer ou quand je suis vraiment épuisée mais je me détends mieux quand je suis entourée de ceux que j'aime. Une ballade avec une copine, une soirée détendue avec les enfants, une dîner en amoureux, me font plus de bien qu'une journée toute seule.

Seule, je me recroqueville très vite et je n'ai plus envie d'avoir aucun contact avec le monde. Je deviens encore moins abordable.

tout pareil à la virgule près ...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07-10-2013, 17:41 »

La solitude choisie est un luxe, la solitude subie est mortifère.
On parle bien de solitude choisie ...
Solitude ne veut pas dire aucune relation sociale, mais pas de relation envahissante, invasive, contraignante ...
Célibat est peut-être plus adéquat ...
Journalisée

vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07-10-2013, 17:44 »

On parle bien de solitude choisie ...
Solitude ne veut pas dire aucune relation sociale, mais pas de relation envahissante, invasive, contraignante ...
Célibat est peut-être plus adéquat ...

Ah, ben voilà, il l'a dit. Grin
Journalisée

Thierry Disant.
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07-10-2013, 17:52 »

Donc, pour toi, relation ''conjugale'' équivaut à relation envahissante, invasive, contraignante.
C'est bien là que se situe l'erreur de ta part.  Comme tu n'as eu que ce modèle, tu en fais une règle absolue, et tu n'arrives pas à concevoir qu'une relation puisse être autre.
Il est des histoires amoureuses qui apportent de la joie, et même du bonheur. Et toutes ne se terminent pas en tragédie.

Journalisée

Thierry Disant.
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07-10-2013, 18:27 »

Il est des histoires amoureuses qui apportent de la joie, et même du bonheur.
Histoire amoureuse ne signifie pas vie en couple cohabitant et exclusif ... D'ailleurs on peut avoir une histoire avec quelqu'un qui est déjà en couple ...
Et le "bonheur", je ne sais pas trop ce que c'est, sinon une injonction sociale d'avoir une vie bien normée ...
Journalisée

Pages: [1] 2 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.