NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-06-2024, 16:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le pardon  (Lu 16368 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 16-05-2006, 15:11 »

Sista avait évoqué le fait d'ouvrir un thread sur cette notion...

La notion de pardon, c'est quoi, pour vous? Savez-vous pardonner? Qui, quoi, comment?

En ce qui me concerne, c'est une notion avec laquelle j'ai du mal. Je crois que je ne sais pas pardonner que ce soit à moi même ou bien aux autres.

En règle général, lorsque je fais quelque chose qui ne me va pas ou lorsqu'on me fait quelque chose, je ne pardonne pas. Ca ne veut pas dire que je tourne le dos aux gens en restant fâchée mais que je prend acte du fait considéré et que je fais avec sans pour autant passer l'éponge comme si de rien n'était.

Néanmoins, je ne suis pas rancunière: loin de moi l'idée de garder un chien de ma chienne à la personne (y compris moi même) ou de ressortir le fait pour le coller entre les deux yeux de la personne à la première occasion.

En gros, le raisonnement est le suivant: il se passe un truc, ça ne me convient pas, j'examine de près pour voir si je peux faire avec ou pas. Si je ne peux pas faire avec, je le dis et en général, je tourne les talons. Si je peux faire avec, cet élément fait partie de la relation, elle la modifie en fonction de l'évènement, j'en tiens compte mais je ne m'en sers pas comme d'une arme. (Je ne suis absolument pas certaine d'être claire!!!)

Et vous?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #1 le: 16-05-2006, 15:20 »

Ca peut dépende de plusieurs facteurs :

- ce que l'autre réprésente dans ma vie, si j'y suis très attachée ou pas.
- si l'acte était intentionnel ou pas.
- Comment je l'ai découvert
- Du degré de souffrance qui en est ressorti

Pour toutes ces raisons, je peux ou non pardonner. Je ne suis pas très claire non plus, je repasserai pour clarifier.
Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 16-05-2006, 15:27 »

Je discerne pardon d'avec trahison.
Trahison c'est mort
Le reste du temps je ne suis pas chiant.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 16-05-2006, 15:31 »

Je discerne pardon d'avec trahison.

Quelle distinction fais-tu?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 16-05-2006, 15:40 »

En gros, le raisonnement est le suivant: il se passe un truc, ça ne me convient pas, j'examine de près pour voir si je peux faire avec ou pas. Si je ne peux pas faire avec, je le dis et en général, je tourne les talons. Si je peux faire avec, cet élément fait partie de la relation, elle la modifie en fonction de l'évènement, j'en tiens compte mais je ne m'en sers pas comme d'une arme. (Je ne suis absolument pas certaine d'être claire!!!)

Et vous?

Pareil  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
uracinq
Invité
« Répondre #5 le: 16-05-2006, 16:24 »


Très semblable.
Seule différence, je ne garde rien en arrière plan;
Je suis très exigeant envers moi et les autres pour autant j'ai le pardon facile ( même envers moi!!! Grin)
« Dernière édition: 17-10-2006, 13:29 par SM » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 16-05-2006, 16:26 »

Très semblable.
Seule différence, je ne garde rien en arrière plan;
Je suis très exigeant envers moi et les autres pour autant j'ai le pardon facile ( même envers moi!!! Grin)

Cela signifie que tu es capable de passer l'éponge définitivement et faire comme si rien ne s'était produit?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 16-05-2006, 16:29 »

Quelle distinction fais-tu?
Trahison est plus que boulette.

Par exemple je ne fais pas la gueule 8 jours par ce que Mauricette ma conjouine n'a pas defendue ma pomme quand sa mere au repas dominical m'a attaqué sur un sujet en particulier...
Ca se voit pourtant dans certains couples.

Trahison c'est quand j'apprend que Mauricette raconte chez le coiffeur que j'ai des hemoroides alors que je suis son conjoint et que l'on est sensés partager des secrets juste entre nous.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #8 le: 16-05-2006, 16:30 »

Cela signifie que tu es capable de passer l'éponge définitivement et faire comme si rien ne s'était produit?
Pour moi, c'est ça le pardon.
Par contre, j'avoue que j'ai du mal; enfin, cela dépend de la nature de ce que j'ai à pardonner...
Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
uracinq
Invité
« Répondre #9 le: 16-05-2006, 16:33 »

Sauf cas extême oui.
jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas connu de cas extrêmes donc suis incapable de dire à quoi ressembleraient ces cas.
a l'heure qu'il est , de toutes mes connaissances depuis bientôt 39 ans, je n'en veux à personne;
Toute action, même contre moi a été argumenté et j'ai reçu les arguments qui m'ont toujours convaincu.
j'ai certainement une grande dose de naïveté mais je vis très bien avec.
Tout celà est très certainement lié à ce que j'écris depuis 6 mois ici, je ne me pose aucune question ou pas longtemps, je vis serein.
Dernier exemple en date,j'ai été très contrarié, troublé dimanche après midi.
Dimanche soir c'était règlé.
j'ai des soucis comme tout le monde mais arrive à m'en défaire rapidement.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 16-05-2006, 16:34 »

Pour moi, c'est ça le pardon.
Par contre, j'avoue que j'ai du mal; enfin, cela dépend de la nature de ce que j'ai à pardonner...

Oui, c'est aussi ce que je mets derrière la notion de pardon et dont je ne suis pas capable.

Evidemment, il y a des évènements qui sont plus ou moins acceptables et avec lesquels je peux plus ou moins faire avec, c'est un peu ce que tu dis, Hot', non?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 16-05-2006, 16:35 »

je n'en veux à personne;

Oui, mais là, tu introduis une notion de rancune.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Snow
Invité
« Répondre #12 le: 16-05-2006, 16:40 »


J'ai un pardon a 2 vitesses je pense ...

Je peux pardonner 50 fois une personne ...

Mais le jour ou je decide que c'est fini ... C'est fini ... Par exemple ma mere, pendant des annees je voulais tirer un trait dessus mais bon ... On me disait tu sais c'est ta mere tout ca tout ca ..

Et puis un jour j'ai bon c'est bon ... Ca fait 10 ans que je ne lui ai pas adresse la parole ...

Et ce qui est impressionant c'est que quand j'ai pris cette decision je suis capable de tirer un trait sur les sentiments ...
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #13 le: 16-05-2006, 16:50 »

Oui, mais là, tu introduis une notion de rancune.
Alors je me suis mal exprimé, aucune rancune, aucune arrière pensée, un pardon total
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 16-05-2006, 16:56 »

Je m'interroge sur le sens même du mot pardonner : en fait, quand on m'explique pourquoi on a été amené à me faire un truc qui ne me plaît pas vraiment, ben je peux comprendre, et j'en tiens pas compte. Je suis une coupeuse de cheveux en quatre : je cherche toujours le cheminement aval de l'acte, et la plupart du temps, tout s'explique !
La seule chose qui me blesse profondément, c'est de sentir que quelqu'un qui compte pour moi fait quelque chose passke il n'en a rien à faire de moi, et là, c'est simple, je me casse !
Il y a certainement de ça aussi chez moi oui.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.