Bon alors c'est dit : le système est mal foutu.
Ah bon ?
Je m'essplique.
Mme Drop et moi avons emprunté il y a cinq ans pour nous acheter une maison, que nous payons depuis sans jamais un retard de mensualité.
A l'époque, Mme était en CDI et j'étais intermittent du pestacle depuis quatre ans dans la même boite avec contrats renouvelés tous les mois (si, ça existe légalement pour certains postes, et oui, ç'a été vachement pratique pour se débarrasser de moi par la suite).
Il y a trois ans, après un an de vaches maigres, j'ai pris mon super CDI payé limite SMIC aux trois huit, et nous avons continué de payer sans failir.
Depuis septembre, je suis de nouveau indépendant, et gagne mieux ma vie. En fait, j'ai sans doute eu moins de jours "libres" ou "de congé" que la moyenne des travailleurs français (si, si) et en avril, j'ai même gagné deux fois ce que je gagnais l'année précédente à la même époque.
Aujourd'hui, nous voulons acheter plus grand et plus loin de Paris (donc moins cher proportionnellement). Notre maison a pris en valeur, donc à nous le jardin et la campagne !
Sauf que.
Je ne suis pas intermittent depuis 24 mois.
Et c'est pas qu'UNE banque mais plusieurs qui nous disent ça.
Ranafout' que pas une fois nous n'ayons failli à nos mensualités, et que jamais je n'ai été déchu de mon statut d'intermittent. Ranapété qu'on gagne plus qu'avant. Nibe du fait que les deux prêts auraient concernent somme toute le même montant (sans compter que les taux sont aujourd'hui deux points plus bas que quand on a acheté).
Non : je ne suis indépendant que depuis 11 mois, alors mon salaire n'est pas compté dans les calculs de prêt.
On va essayer voir si on ne peut pas faire un "transfert d'objet" du prêt (ie : vendre notre maison & acheter l'autre tout en gardant le même prêt), mais c'est pas le genre de truc qui intéresse un banquier)... Ceci dit je suis prêt à entendre toute idée ou suggestion.