Bon, je ne veux pas paraître chiant, mais Pierre Bourdieu, et les 3 formes du capital qui se transmettent par héritage, ça te parle ?
- Capital économique, la fortune matérielle
- Capital culturel, l'ensemble des dispositions familiales qui permettent de réussir sa scolarité et ses études
- Capital social, le carnet d'adresses, les relations, le milieu ...
On n'hérite pas que de l'argent ...
Le capital social, par exemple, est essentiel pour valoriser au mieux ses diplômes ... Ou pour trouver une banque qui te soutient dans ton désir d'entreprendre ...
Oui, Bourdieu a écrit ça il y a plus de 30 ans, super.
Il s'est passé deux ou trois bricoles depuis, remarque.
Tes histoires de transmission de réseau et de soutien bancaire, moi je n'ai jamais vu ça autour de moi, ça n'a jamais compté pour personne dans mon entourage, ça n'existe pas dans mon monde, du tout.
Je te lis, je sais bien que c'est Bourdieu, je comprends la logique du raisonnement dialectique, mais ça ne repose sur aucune réalité que j'ai pu observer, et je vis dans le monde qu'il prétend décrire, celui des privilégiés et des élites.
On m'a envoyé des candidats au recrutement avec un post-it pour me signaler que oui, j'avais bien lu le nom, c'était bien le fils ou la fille de machin ; j'en ai pris certains (une, qui s'est d'ailleurs révélée excellente), j'en ai renvoyé d'autres, personne ne me l'a reproché.
J'imagine que dans de tous petits ghettos Auteuil-Neuilly-Passy, qui ne représentent qu'une frange minuscule de la population, on peut bénéficier d'introductions ou de passe-droits pour se mettre le pied à l'étrier, mais pour la plupart des gens, même parmi les privilégiés, ton réseau tu te le crées tout seul, et ton nom ou un coup de fil de ton oncle ne t'emmène pas bien loin.
Nous ne sommes plus dans un monde monarchique où ton titre ou ton nom comptent plus que tes compétences, au mieux aujourd'hui ils te donnent ta chance d'entrer dans la pièce, pour le reste il faut démontrer tes compétences, sinon tu n'avanceras pas.
(sauf si tu es prof ou fonctionnaire, bien sûr, auquel cas personne ne se soucie de tes compétences, tes privilèges sont garantis à vie si tu ne violes / frappes pas d'enfant)
D'ailleurs la même chose arrive partout, et à tous les échelons, mes usines sont remplies de gens qui sont époux, frères et soeurs, enfants, cousins, à tel point que ça devient parfois difficile d'utiliser les noms de famille.
Et les intérimaires de l'été sont les enfants des ouvriers en vacances.
Si le fiston ou le beau-frère est nul, sa place n'est pas garantie pour autant.
Et personne n'a dit qu'il n'y a avait pas, statistiquement, de plus grandes chances de reproduire le niveau social de ses parents que de s'en échapper : on essaie plutôt de comprendre pourquoi, et (en ce qui me concerne c'est ce qui m'intéresse) si ça doit conduire à déresponsabiliser les gens (de toute façon c'est la faute du système, on y échappe pas) ou au contraire à les responsabiliser (tu vas recevoir une immense pression pour rester dans le moule et reproduire le modèle familial, à toi de choisir si tu l'acceptes ou si tu trace ton propre chemin).