NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 08:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profs!  (Lu 13728 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 23-03-2013, 16:08 »

tellement d'études, tout est relatif tout de même.
Et dans ma jeunesse, un prof agrégé gagnait très bien sa vie pour 16 heures de cours hebdo...
Dans ta jeunesse, oui. Dans ma jeunesse, quand j'étais au collège et au lycée, les profs construisaient de superbes villas, bien situées ...
Perte de pouvoir d'achat du salaire des profs en 20 ans, -20%, en gros, de source syndicale.
Et certifié (la grande majorité des profs), c'est beaucoup mpoins bien payé qu'agrégé, surtout agrégé en classes préparatoires, membre du jury de l'agrégation, par exemple !
Et puis,, il ne faut pas confondre nombre d'heures face aux élèves et nombre d'heures de travail, n'est-ce pas ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 23-03-2013, 16:12 »

Et les époux de ?
Bof le prof homme n'est pas très bien coté sur le marché de la mise en couple. Une prof, issue des classes populaires, c'est le mieux qu'il puisse espérer.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 23-03-2013, 18:12 »

Pour avoir un niveau de vie confortable, même avec l'agrég, ma soeur(prof d'espagnol agrégée) a été pendant très longtemps correctrice pour le CNTE. Un revenu supplémentaire non négligeable.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #3 le: 24-03-2013, 08:26 »

Et puis,, il ne faut pas confondre nombre d'heures face aux élèves et nombre d'heures de travail, n'est-ce pas ...
je vais plaindre un prof d'histoire géo de  collège de bosser 20 heures avec un programme qui change tous les 4 ans au pire, sachant que les dates restent les mêmes et qu'il fait un contrôle mensuel ?
S'il y en a que je plains ce sont les instits qui font 35 heures et qui ont en effet un travail quotidien de préparation et qui sont sous-payés.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 24-03-2013, 08:41 »

je vais plaindre un prof d'histoire géo de  collège de bosser 20 heures avec un programme qui change tous les 4 ans au pire, sachant que les dates restent les mêmes et qu'il fait un contrôle mensuel ?
Rien que pour supporter 35 collégien(e)s azimuthé(e)s, tu devrais le plaindre.
Personnellement je n'aurais jamais supporté de travailler en Collège. Quand je me suis mis au CAPES, j'ai bien chois la matière qui n'existe pas au collège. Au lycée, déjà, les secondes demandent un véritable dressage ...

En tant que parent on a déjà du mal avec un pré-do ou ado, alors une trentaine confinés dans un espace clos qu'on est sensé contraindre à des apprentissages pas ludiques du tout, comment dire ... Le jeunes d'aujourd'hui sont insupportables.
Les profs sont de plus en plus nombreux à baisser les bras et faire  semblant ...
Et moi je suis content d'être sorti de cet enfer, même si du coup j'ai encore moins de sous. Mais ça, je m'en arrange.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #5 le: 24-03-2013, 08:52 »

Désolée mescal : tu commences par chouiner sur le salaire minable des profs vs leur haut niveau d'études. Leur salaire à l'heure de travail est supérieur à la moyenne. Et quand j'objecte que pour 20 heures de boulot ça va, tu reviens encore et toujours sur les vilains ados.
N'empeche que être prof est un choix, que les conditions sont claires, et qu'ils ne sont pas à plaindre plus que ça.
Les instits avec le même niveau d'études sont nettement moins payés. Et font face à 35 mômes aussi.

Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #6 le: 24-03-2013, 08:57 »

Et n'oublions pas que c'est moi qui fait face aux profs après leur semaine, hin.
Donc bon. Alors...

 Grin
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #7 le: 24-03-2013, 09:01 »

Et n'oublions pas que c'est moi qui fait face aux profs après leur semaine, hin.
Donc bon. Alors...

 Grin
Et donc ils étaient comment hier tes petits profs ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 24-03-2013, 09:01 »

Désolée mescal : tu commences par chouiner sur le salaire minable des profs vs leur haut niveau d'études. Leur salaire à l'heure de travail est supérieur à la moyenne. Et quand j'objecte que pour 20 heures de boulot ça va, tu reviens encore et toujours sur les vilains ados.
N'empeche que être prof est un choix, que les conditions sont claires, et qu'ils ne sont pas à plaindre plus que ça.
Les instits avec le même niveau d'études sont nettement moins payés. Et font face à 35 mômes aussi.


Ce n'est pas 20 heures de boulot, ça ne l'a d'ailleurs jamais été. Mais je vais arrêter là.
J'ai aussi bossé dans le privé, dans l'industrie pétrolière, il y a longtemps. Et j'ai été instit avant de passer le CAPES. A ton avis pourquoi est-ce que j'ai passé des nuits à potasser le concours ? Parce que instit, c'était galère, et à l'époque c'était encore moins payé que maintenant.
Mais je vais arrêter là. J'en suis sorti, même si parfois je fais encore des cauchemars de "rentrée des classes", et que je me réveille en sueur.
 Wink
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 24-03-2013, 09:09 »

Et en même temps, une bonne cinquantaine de mes "amis" de Facebook sont d'ancien(ne)s élèves ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 24-03-2013, 09:10 »

Alors cesse de râler que les profs sont sous payés par rapport à leur niveau d'études. Les instits ont autant d'années d'études à leur actif et travaillent sans doute plus en nombre d'heures tant en présentiel qu'après les classes.

Et sinon winy, tu as des stats sur les plus chiants ? les profs ou les instits ?
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 24-03-2013, 09:10 »

Et en même temps, une bonne cinquantaine de mes "amis" de Facebook sont d'ancien(ne)s élèves ...

donc ce n'était pas l'enfer en permanence
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #12 le: 24-03-2013, 09:14 »

Les profs, sans hésitation aange

Les psys viennent ensuite Roll Eyes
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #13 le: 24-03-2013, 09:39 »

Ca dépend sans doute des écoles... Et des matières.
Nico donne cours ds le general et le professionnel a des gamons de 14 à 17 ans... Et il adore ça!
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #14 le: 24-03-2013, 09:49 »

Et puis il faudrait arrêter avec le niveau d'étude des profs : ce sont des études longues parce qu'elles supposent de commencer par une licence, donc 3 ans, sauf erreur, mais ce ne sont pas des études particulièrement difficiles ni sélectives.

Ma fille est en lettres modernes, c'est à dire qu'elle est douée (sans doute même très douée, si j'en crois ses résultats) pour une discipline qui économiquement ne sert pas à grand chose, et que notre formidable système d'éducation lui donne l'occasion en quelque sorte de "faire ses humanités" et de perfectionner une spécialité à laquelle la "vraie vie" offrira très peu de débouchés.

Peut-être finira-t-elle par se bouger le cul et mettre en pratique cette spécialité pour en faire un métier qui la passionne (je ne sais pas, journalisme, édition, médias...), mais juste suivre le flot et avoir des bonnes notes ne va pas suffire, il va falloir prendre des voies où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Et si c'est son choix un jour, elle regrettera sans doute de ne pas s'être bougé le cul plus tôt et d'avoir dédaigné khagne à 18 ans.

En l'état actuel des choses, elle dit elle-même qu'elle "pourra toujours devenir prof".
Revenus bof et presqu'aucune perspective de progression, je suis bien d'accord pour qualifier ça de "prolo en col blanc".
Et je plussoie Mescal sur le fait que prof de lettres, ça ne va plus avoir grand chose à voir avec les lettres, ça tient plus du domptage d'adolescents, et donc on construit un modèle qui forgent des aigris, mal payés pour faire ce pour quoi ils n'ont que moyennement la vocation, voire le profil, et coincés parce que ce job ne construit aucun savoir-faire applicable ailleurs.

En même temps, avec ce genre de motivation (absence de) et d'investissement personnel (absence de), ça ne me choque pas plus que ça que ça aboutisse à ce type de rôle social.

Et ça ne devrait pas l'empêcher d'être heureuse pour autant, puisque c'est clairement un choix, même s'il a l'apparence d'un refus de choisir.

Notre problème collectif n'est pas que les profs sont mal valorisés ou mal payés, notre problème collectif est que le modèle conduit à désigner comme profs ceux qui n'ont pas envie de faire autre chose, et que ça fait rarement de bons professionnels épanouis.

« Dernière édition: 24-03-2013, 09:51 par valentin » Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.