NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 16:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reconstitution semi-historique  (Lu 1956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« le: 17-05-2013, 12:24 »

(je déplace ma question hors du BH, au cas où LPF me ferait un cours en 10 pages  Grin )

Bon, y'aura plus que la peinture à faire sur le bouclier (que j'appelle semi-historique car si la forme, le revêtement et la prise de mains sont histos, le contreplaqué pas franchement, et j'ai utilisé de la colle vinylique) de P'tit Monstre

Et les peintures aussi ont vachement changé depuis...

Tiens, il y avait des colles glus efficaces à ton époque au moyen-âge?
Ou on privilégiait la fixation mécanique?
Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 17-05-2013, 12:37 »

(je déplace ma question hors du BH, au cas où LPF me ferait un cours en 10 pages  Grin )

Et les peintures aussi ont vachement changé depuis...

Tiens, il y avait des colles glus efficaces à ton époque au moyen-âge?
Ou on privilégiait la fixation mécanique?
Les colles étaient faites à base de collagène d'os, ou d'arêtes de poisson. Ces dernières sont toujours utilisées en menuiserie.

Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #2 le: 17-05-2013, 12:57 »

Oui mais ce sont des colles réversibles: on peut décoller une chaise sans tout casser. Heureusement pour les restaurateurs de meubles.

Le besoin de colles plus efficaces est né de la possibilité technique de le faire? L'offre a créé la demande, sans doute...

(c'est vrai qu'au moyen-âge, on n'avait pas besoin de coller des tuiles sur des navettes spatiales  Grin )
Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #3 le: 17-05-2013, 15:09 »

Les colles étaient effectivement uniquement des colles animales.

Elles sont plus ou moins facilement réversibles, mais un grand nombre de colles animales tiennent à l'eau froide (la pluie, genre) et seule l'eau chaude ou la vapeur arrivent à les séparer.

Et quand la fixation collée ne suffisait plus: fixation mécanique, exactement.

Ceci dit, quand on voit à quoi résistent les colles animales... Un exemple: les arcs "composites" d'arbalètes du XIV et XVème siècle qui traînent à 450/500 lbs de tension sont un assemblage collé de bois (plusieurs essences, de la plus souple en extérieure à la plus dure en intérieur), de tendon à l'extérieur, et parfois même de corne à l'intérieur. Le tout est collé avec la meilleure colle d'alors: de la colle de vessie natatoire d'esturgeon (Non c'est pas une blague  Grin c'est quasiment du collagène pur). Et putain ça tient!

Quant aux peintures, elles ont effectivement changé, avec d'énormes progrès. Les liants médiévaux, franchement, ça tient pas des masses aux frottements, aux chocs, à la flotte, aux UVs...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.