NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 17:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contents de vous ?  (Lu 18639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #90 le: 02-03-2013, 10:41 »

Ça ressemble du plus en plus à du triturage de neurones genre se poser des questions pour le plaisir se poser des questions.  ;wacko
Pourquoi est-ce que je me sens visé ?  Huh Grin
bon, alors concrètement, je viens de me rendre compte qu'il y a des choses dont je suis content :
- je n'ai pas tout à fait raté l'éducation de mes fils, Zozo va bien, il fait sa vie avec sa copine, Mapuche va de mieux en mieux, par rapport à la gestion de sa maladie
- dans mes "amis" Facebook, il y a une bonne cinquantaine d'ancien(ne)s élèves, alors que j'ai arrêté d'enseigner en 2008 ! Et je me rends compte dans les échanges que je peux avoir avec eux qu'ils n'ont pas oublié mes cours d'éco, pas seulement l'économie, mais surtout le rapport critique au savoir que je voulais leur transmettre.  Smiley
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #91 le: 02-03-2013, 10:53 »

Moi j'en connais très peu des gens contents d'eux même, qui ne passent pas leur temps à faire subir aux autres leur propres frustrations et névroses. On ne doit pas rencontrer les même gens...

cela ne signifie pas forcemment qu'ils ne sont pas contents d'eux mêmes mais plutôt mécontent des autres  Smiley
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #92 le: 02-03-2013, 10:54 »

Je ne trouve pas en fait, on a aussi le droit de faire preuve d'objectivité envers soi-même non ?

on est surtout subjectif envers soi même

et dac avec vette
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #93 le: 02-03-2013, 11:57 »

Mescal': C'est amusant, tu n'étais pas spécialement visé.

Disons que j'ai un fonctionnement simple et que j'ai l'impression que nous avons tendance, sur Nuts et dans la vie en générale, à nous poser des questions qui n'ont finalement aucun sens.
Réfléchir sur soi, sur notre rapport au monde, aux autres, oui, bien sur, mais je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de creuser à coup de tractopelle pour aller trop en profondeur. Je pense qu'il y a un moment où il faut s'arrêter.  Smiley

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #94 le: 02-03-2013, 12:34 »

Mescal': C'est amusant, tu n'étais pas spécialement visé.
Mais vu que j'ai l'habitude de couper les cheveux en quatre (dans le sens de la longueur) ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #95 le: 02-03-2013, 13:06 »

cela ne signifie pas forcemment qu'ils ne sont pas contents d'eux mêmes mais plutôt mécontent des autres  Smiley

Je crois que tu te trompes, et je reconnais là une erreur que j'ai longtemps faite.

En fin de compte, tu rencontres quelqu'un qui te met en colère, tu as juste rencontré un gros con.
Tu en rencontres deux, tu n'as vraiment pas de pot.
Si tu te couches tous les soirs en te disant que tous les gens que tu as rencontrés te mettent en colère, c'est sans doute toi le problème.

Quand bien même il serait vrai que les autres méritent ta colère, ça reste ta colère, et tu en es la seule victime.

Et si tu creuses un peu, tu finis assez vite par te rendre compte que c'est en fait envers toi-même que tu es en colère.

Et sur cette base, un minimum de travail sur toi te permet de comprendre que tout le monde ne fonctionne pas pareil, que tout le monde ne partage pas les mêmes objectifs ni les mêmes valeurs (je ne parle pas de morale, je parle de ce qui nous motive), et que c'est utile (dans le sens où cela ne rend la vie plus sereine et plus efficace) de comprendre ce qui te motive toi, et comment tu peux avancer dans cette direction dans un monde imparfait, c'est à dire pas à ton image.

Mais bon, c'est un sujet étrange, parce que ceux qui ont entamé ce travail n'ont pas besoin d'être convaincus, ils savent bien que c'est ainsi qu'on se rend plus heureux et plus serein, et parce que ceux qui ne l'ont pas entamé, le plus souvent par peur du changement, ceux-là pensent ou disent que c'est une prise de tête inutile, que le problème vient des autres et non d'eux-mêmes, et qu'ils sont très bien comme ils sont.

C'est dommage, parce que de ce que je lis ici, j'ai le sentiment que certains pourraient vraiment en bénéficier.

Moi, à un moment donné, même si les autres sont tous des cons, j'en ai eu marre de leur donner le pouvoir de me mettre en colère et de rendre malheureux.
Et on m'a appris que je pouvais rester moi-même, avec mes valeurs et mes motivations et ma personnalité, et cependant gérer mes relations avec les autres de façon plus détendue.

Et qu'un peu d'indulgence avec le monde et avec moi-même me permettait en fait d'accomplir plus que mon intransigeance passée.



Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #96 le: 02-03-2013, 13:30 »

Je plussoie Val à fond.
J'ai été une enfant colèreuse. Et même si mes colères étaient justifiés (mère injuste et pas de parole, père colérique et absent, etc), ça me rendait malheureuse, parce qu'en plus, je m'en voulais énormément.
Il m'a fallu un max de temps pour trouver une forme de paix, et pour laisser glisser.
Je suis passée par la phase tour d'ivoire, rêveries, solitude recherchée.Puis une phase avec jamais aucune colère, même quand elles auraient été légitimes. 
Et puis j'ai fini par trouver une forme d'équilibre, et me réconcilier avec les autres et moi-même.
Il n'y a encore que ma mère qui arrive à me faire sortir de mes gonds, mais j'ai fait de très gros progrès.
Et là, oui, je suis contente de moi, chaque fois que j'ai réussi à laisser
 glisser.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #97 le: 02-03-2013, 14:52 »

on est surtout subjectif envers soi même

et dac avec vette
Je suis aussi d'accord avec vette et ça me permet même d'éclaircir ma pensée (merci vette Smiley).
Les exemples cités par vette sont exactement ceux que je visais en parlant des con(tents) d'eux... Ceux qui se flattent d'être super forts et font une dépression ou leur opposé.

En revanche, il est des valeurs auxquelles je n'imagine pas renoncer, je fais mon maximum pour être honnête, loyale et bienveillante, j'espère bien que ma représentation de moi-même ne changera pas sur ce point. Et il me semble que si je devenais malhonnête, j'aurais l'objectivité de le reconnaître (au moins face à moi même).

Pour autant, la revendication de la liste des valeurs et qualités me saoule toujours un peu, normalement il n'est point besoin de les lister mais plutôt d'en faire la démonstration.

Valentin : merci pour la clarté de la formulation

Enfin Flib, je suis de ceux qui adorent se poser mille questions, je n'en tire aucune gloire (pour rester dans le thème du fil) mais je n'arrive pas à fonctionner autrement. Et encore, j'ai beaucoup gagné en simplicité ces cinq dernières années Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #98 le: 02-03-2013, 16:10 »

J'espère que personne n'a mal pris ma remarque, d'ailleurs... Le but n'était pas de vexer qui que ce soit.  Smiley
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #99 le: 02-03-2013, 16:11 »

J'espère que personne n'a mal pris ma remarque, d'ailleurs... Le but n'était pas de vexer qui que ce soit.  Smiley

Smiley
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #100 le: 03-03-2013, 10:10 »

Je crois que tu te trompes, et je reconnais là une erreur que j'ai longtemps faite.

En fin de compte, tu rencontres quelqu'un qui te met en colère, tu as juste rencontré un gros con.
Tu en rencontres deux, tu n'as vraiment pas de pot.
Si tu te couches tous les soirs en te disant que tous les gens que tu as rencontrés te mettent en colère, c'est sans doute toi le problème.

Quand bien même il serait vrai que les autres méritent ta colère, ça reste ta colère, et tu en es la seule victime.

Et si tu creuses un peu, tu finis assez vite par te rendre compte que c'est en fait envers toi-même que tu es en colère.

Et sur cette base, un minimum de travail sur toi te permet de comprendre que tout le monde ne fonctionne pas pareil, que tout le monde ne partage pas les mêmes objectifs ni les mêmes valeurs (je ne parle pas de morale, je parle de ce qui nous motive), et que c'est utile (dans le sens où cela ne rend la vie plus sereine et plus efficace) de comprendre ce qui te motive toi, et comment tu peux avancer dans cette direction dans un monde imparfait, c'est à dire pas à ton image.

Mais bon, c'est un sujet étrange, parce que ceux qui ont entamé ce travail n'ont pas besoin d'être convaincus, ils savent bien que c'est ainsi qu'on se rend plus heureux et plus serein, et parce que ceux qui ne l'ont pas entamé, le plus souvent par peur du changement, ceux-là pensent ou disent que c'est une prise de tête inutile, que le problème vient des autres et non d'eux-mêmes, et qu'ils sont très bien comme ils sont.

C'est dommage, parce que de ce que je lis ici, j'ai le sentiment que certains pourraient vraiment en bénéficier.

Moi, à un moment donné, même si les autres sont tous des cons, j'en ai eu marre de leur donner le pouvoir de me mettre en colère et de rendre malheureux.
Et on m'a appris que je pouvais rester moi-même, avec mes valeurs et mes motivations et ma personnalité, et cependant gérer mes relations avec les autres de façon plus détendue.

Et qu'un peu d'indulgence avec le monde et avec moi-même me permettait en fait d'accomplir plus que mon intransigeance passée.


superbe démonstration, jai enfin compris le sujet de Célimène : comment assener une vérité en étant content de soi  Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #101 le: 03-03-2013, 10:26 »

 yyyy13
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #102 le: 06-03-2013, 15:10 »

Bon, moi j'ai décroché hein. J'ai l'impression qu'il y a tellement de chose que chacun met derrière "être content de soi" que... ben que rien.

J'en suis resté à "Y'a que les cons qui changent pas d'avis", donc quelqu'un qui est absolument, positivement et définitivement content de lui dans le sens "j'suis comme ça, pas autrement, j'en suis fier, je changerai pas et j't'emmerde", pour moi c't'un con.

Et les cons, j'leur cause pas, ça les instruit.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.