Et bien c'est là que je me pose la question tu vois....
Si je caricature, en gros, l'un change, l'autre aussi, ah ben non alors ça me plait plus, alors hop, c'est fini.
Et bien je pense qu'au sein d'un couple la notion de "travail" sur soi mutuel pour pouvoir faire en sorte que même si les chemins perso peuvent évoluer et, bien le couple peut évoluer aussi, plutôt que de casser.
Ça rejoint encore l'idée d'égoïsme.
Mais vous n'avez pas l'air du tout de comprendre et d'adhérer à ce questionnement... C'est étrange...
Alors là, je cite Hot':
Faut dire que t'as posé ton sujet comme un manche
C'était CA ta question du départ? Tu m'étonnes qu'on n'y ait pas répondu...
Alors, pour enfin répondre à ta question, ou tout du moins apporter ma pierre à l'édifice, oui, bien sûr le couple peut évoluer, en fonction des évolutions des deux protagonistes.
Mais parfois les évolutions peuvent mener à une impossibilité de conciliation. Ca arrive. Même si je reste convaincu que c'est une petite minorité. Et que souvent c'est parce que les deux personnes ont évolué tellement sans réétablir la relation de couple (l'ajuster, en fait) que le coup de volant est trop violent et donc impossible.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un travail sur soi, mais sur le couple, cette fameuse entité troisième. Sinon ce serait se renier soi-même et se "diluer" dans le couple.
Tiens, pour reprendre l'exemple que tu citais, c'est un manque clair de communication au long cours, j'ai l'impression. Sa femme, au gars, elle est pas devenue à ce point non-aimable du jour au lendemain. C'est progressif. Donc ça doit s'ajuster progressivement.
A titre perso, c'est d'ailleurs une des raisons du tremblement de terre de mon couple, cette leeeeente dérive des continents, sans tirage de signal d'alarme précoce.