NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 22:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transmission de notre culture  (Lu 4178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« le: 05-11-2012, 15:42 »

Je rebondis sur mon fillot qui parle de sa fierté d'avoir fait découvrir Aretha à sa fille. C'est une des choses que j'ai aimé faire au fil des ans, ouvrir les yeux de ma progéniture sur autre chose que les phénomènes de mode.
Elle adore Ray Charles et Tina Turner, je lui fais des quizz radio aussi parce que même si on vit très bien sans Dalida ou Mike Brant, ils font partie d'une culture musicale française, donc un tour sur nostalgie et hop : qui chante ça ?
Et c'est rigolo quand elle reçoit des amis elle leur fait découvrir ceux qui sont devenus ses classiques (en fait les miens  Cool )
Pour le ciné c'est différent. Elle m'a surprise en aimant des films sans rapport avec son âge (elle était dingue du Seigneur des anneaux à 6 ans), et en revanche elle est imperméable à découvrir de nouvelles choses (en fait des anciennes choses, sauf si je lui ai spécifié que c'est très bizarre). Ainsi elle a adoré Birdy et Vol au dessus d'un nid de coucou et s'est empressée de les montrer à ses amis. Mais elle a résisté sur plein d'autres.
et vous ? la transmission ?

Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 05-11-2012, 15:54 »

Je suis contente que mon neveu commence à être en âge de lire à une vitesse correcte. Du coup, je partage avec lui plein de livres qui ont bercé mon enfance/pré-adolescence, et j'aime bien voir ses réactions.

Pour les films/musique, on n'en est pas encore là. Ceci dit, j'ai adoré le voir regarder ma basse de près ! Peut-être qu'un jour il pourra m'apprendre à en jouer  yyyy2
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #2 le: 05-11-2012, 17:28 »

En ce qui me concerne au niveau musique, la transmission dont mes anciens s'est bien passée, puisque j'adore Mozart, Bach, Haendel... mais aussi Amstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald... pour ne parler que de musique.
Par contre, vu les goûts de mon ex, je ne suis pas certain que mes minis n'aient pas été contaminés par la soi-disant culture de la "Star-Ac" !
Mais quand je vois la réaction de joie de ma Mini2 assistant à une répétition de notre chorale,alors que nous finalisions le Messie de Haendel, je me dis que rien n'est perdu...

Au niveau littérature, Mini1 est indifférent à tout, et Mini2 lit indifféremment Shakespeare ou Cicéron dans le texte...
Et pourtant, ils ont reçu la même éducation. Comme quoi, les prédispositions individuelles...

Pour mon micro, ainsi que pour le micro de Lulu, il est bien trop tôt pour se prononcer. Mais pas pour agir, en faisant en sorte que leur environnement soit plein de livres et de musique (enfin, de vraie musique, pas juste de bruits...) !

Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #3 le: 05-11-2012, 19:59 »



Au niveau littérature, Mini1 est indifférent à tout, et Mini2 lit indifféremment Shakespeare ou Cicéron dans le texte...


Déjà Shakespeare, même étant bilingue et ayant lu et relu ses pièces en français, je dois m'accrocher pour le lire dans le texte, avec toutes les tournures d'ancien anglais matinées de licences poétiques mais Cicéron?  xxxxproxy  Avec 12 ans de latin, j'en suis in-ca-pa-ble! Balèze ta mini  salut
« Dernière édition: 05-11-2012, 20:01 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #4 le: 05-11-2012, 20:01 »

Avec ma Minie: Rien, mais d'une manière générale elle refuse de partager quoique ce soit avec moi. J'ajouterai même que ça me fait un peu de peine mais que j'ai tout essayé: rejet.

Mais je me suis moi même construit seul coté musique en tout cas et mes parents n'avaient pas de films cultes: on allait juste au cinoche une fois par semaine, donc ce qui est devenu des classiques sont des films que j'ai vu à leur sortie.
Coté bouquins j'ai beaucoup lu jusqu'à il y a une 10aine d'années; depuis; beaucoup moins. C'est effectivement les biblio hyper fournies de mes parents qui ont été le déclencheur puisque c'était là à dispo: tout au plus mon paternel m'a conseillé Dumas que j'ai aimé...un peu et Jules Vernes que j'ai aimé... un peu (enfin je les ai tous lu puisqu'il y avait la collection dans ma chambre)

Coté art c'est aussi grâce à eux que je connais pas mal de choses--> bouquins d'art, plus le milieu qu'ils fréquentaient.

La vraie question est: il en reste quoi?

Bah de l’intérêt pour beaucoup de domaines (même si je joue les blasés  Grin) et des gouts qui ne ressemblent pas tellement aux leurs.

C'était toujours un sujet de grande discussion quand je disais que j'aimais Norman Rockwell ou Hopper ou le film Farinelli et le baroque. De meme qu'ils ne bitaient rien aux Pink Floyd ou à téléphone. Ou que je déteste Gauguin ou Modigliani.

Notez qu'aujourd'hui j'ai du mal avec Colonel Reyel ou des trucs dans le genre. Grin

Donc il reste l'idée générale d'ouverture: c'est mieux que rien.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #5 le: 05-11-2012, 20:14 »

Déjà Shakespeare, même étant bilingue et ayant lu et relu ses pièces en français, je dois m'accrocher pour le lire dans le texte, avec toutes les tournures d'ancien anglais matinées de licences poétiques mais Cicéron?  xxxxproxy  Avec 12 ans de latin, j'en suis in-ca-pa-ble! Balèze ta mini  salut

Je pense qu'étant dans le bain, ça doit aider. Elle n'est qu'en L2, en fac à Bordeaux, après un bac L obtenu avec près de 19 de moyenne.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #6 le: 05-11-2012, 20:44 »

Mon mini 2 accepte facilement d'aller voir des expos avec moi et ça me plait bien. C'est le plus curieux des 3 aussi

Côté musique avec moi il sont mal barrés mais leur père et Tin sont là  Grin
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #7 le: 05-11-2012, 20:49 »

Perso, mes parents n'écoutaient presque pas de musique, et lisaient peu : mon père des livres sur les ovni et ma mère la série des Angélique et autres joyeusetés du même acabit. Le ciné, c'était une fois tous les jamais, d'autant plus qu'ils ont eu la télé très tôt.
L'art pour eux, se résumait à une seule question : ''qu'est-ce que c'est censé représenter ? "
Sinon, ma mère a toujours eu le snobisme de trouver beau ce qu'il "fallait" trouver beau.

Bref, il a fallu que je me démerde pour découvrir tout le reste toute seule. Je reste parfaitement inculte en musique, cinéma et art. Mon seul critère reste l'émotion que ça me procure.
D'une certaine manière, ça empêche une forme de pollution intellectuelle et culturelle sur mes goûts.

Chez moi, il y a toujours eu de la musique et des bouquins à disposition. Mon fils y a puisé. Et comme il a aimé la musique dès son plus jeune âge, je pense que ce que j'écoutais a influencé ses goûts.
Il a vu son premier concert de Renaud à trois ans et en est resté inconditionnel.
Il y a aussi des musiques qu'il a écouté sans s'en souvenir, mais qu'il a redécouvertes plus tard.
Un jour, il a voulu me faire découvrir Ange, que j'écoutais quand il était bébé.
Il m'a fait découvrir Metallica, quand il était ado.

Entre nous, il y a toujours eu une certaine fluidité à se faire découvrir mutuellement des morceaux, des films, des sculptures.

Pour lui faire aimer la lecture, je lui lisais le début d'une histoire, et lui laissais le bouquin à portée,. Comme il voulait connaitre la suite, il la lisait lui même. Mais, même s'il lit un peu, il est très loin du lecteur compulsif que j'ai toujours été.

Et il a hérité de mon goût du théâtre, peut-être parce que je l'y amenais avec moi, n'ayant personne pour le faire garder.

J'essaie de faire pareil avec sa fille, quand je la garde. Et il le fait aussi. On verra bien ce que ça donne.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #8 le: 05-11-2012, 20:51 »

Je n'ai pas transmis grand chose de ma culture à mes enfants, en tout cas pas directement. De toutes façons je n'ai jamais été fan de cinoche, ni de loisirs culturels en général hormis livres, concerts de rock, sculpture et un peu d'expos quand l'occasion se présente.
Et de plus leur père était musicien de jazz donc ils sont très marqués par son univers musical. ils découvrent avec étonnement depuis quelques années l'étendue de ma culture rock  Grin
Par contre, je leur ai transmis mon état d'esprit curieux et ils me parlent aussi du coup de pas mal de trucs "de maintenant", c'est un bon échange
C'est un peu différent de Roseblonde car ils sont trois et ils sont très complices sur tout ce qui est musique, films, petites créations, ils ont leur petit monde.

Ta fille te transmet aussi des trucs j'imagine,  Ruth ?

J'ai un cadeau pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=T20lqOSYxHs , ça ne peut pas te faire de mal  Smiley
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 05-11-2012, 21:11 »

Je n'ai pas réussi à transmettre le goût des livres à mes enfants, et finalement, j'ai moi-même cessé de lire.
Pareil pour les études d'ailleurs, aucun n'est allé très loin, ma grande a culminé avec un "niveau" bac, ce qui veut dire qu'elle a été en terminale ... Les garçons, rien, même pas le brevet des collèges.
Quand j'y pense, mon zozo s'est fait une collection de DVD, comme moi, et le mapuche est fan de Pink Floyd.
Voilà ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 05-11-2012, 21:18 »


Ta fille te transmet aussi des trucs j'imagine,  Ruth ?

J'ai un cadeau pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=T20lqOSYxHs , ça ne peut pas te faire de mal  Smiley

merci pour le cadeau.
non pas vraiment d'échange, je suis imperméable aux mangas qu'elle aimait à une époque. Elle n'aime pas les bandes dessinées, elle n'aime pas lire en général.
et c'est moi qui l'ai imprégnée de Eminem, Muse et autres. DOnc non, dans un sens seulement et que la musique même si elle aime aussi d'autres trucs, en particulier les trucs cu-cul de chansons d'amour à trémolos, de préférence quand elle n'a pas le moral, ce qui aide vraiment  Wink
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #11 le: 05-11-2012, 22:13 »

J'aime beaucoup offrir aux enfants de mon entourage des livres que j'ai aimés et dont j'imagine qu'ils peuvent leur plaire.
J'ai adoré quand mon petit garçon préféré a découvert "Le petit Nicolas" avec passion. Quand j'en ai l'occasion, je l'emmène au théâtre aussi et jusqu'à présent, ça lui plait assez. Lui m'apprend "Star wars" et "Le seigneur des anneaux" tout en ne comprenant vraiment pas ce qui peut me plaire au cinéma.

Mes parents plaçaient la culture au dessus de tout ou presque. Mais je n'avais pas très envie d'apprendre d'eux, donc je choisissais mes bouquins et les accompagnais (souvent sans plaisir) lors des sorties qu'ils jugeaient appropriées pour moi. Ils m'ont surtout transmis la conscience de mes limites en matière culturelle, ils en savaient toujours plus et c'était plutôt décourageant. Très vite, je suis sortie avec mes copains/ines d'ailleurs. Néanmoins, je réalise aujourd'hui tout ce que j'ai acquis par imprégnation et il m'arrive même de regretter de ne pas avoir davantage partagé avec mon mélomane de père.
« Dernière édition: 05-11-2012, 22:20 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #12 le: 06-11-2012, 14:17 »

Perso, mes parents n'écoutaient presque pas de musique, et lisaient peu : mon père des livres sur les ovni et ma mère la série des Angélique et autres joyeusetés du même acabit. Le ciné, c'était une fois tous les jamais, d'autant plus qu'ils ont eu la télé très tôt.
L'art pour eux, se résumait à une seule question : ''qu'est-ce que c'est censé représenter ? "

Voila, pas mieux pour moi.

Ceci dit, ils avaient beaucoup plus d'intérêt et de passion pour l'artisanat que pour l'art. Tout en étant très manuels tous les deux.

Le seul truc que j'ai apparemment transmis pour l'instant à P'tit Monstre, c'est le plaisir de lire. Bah ouais, 5 ans et demi et monsieur lit déjà presque couramment...  Grin  Et au grand désespoir de ma femme, pour qui c'est bien le seul jeu de société qu'elle n'aime pas, il vient de prendre goût, chez mes parents, au Scrabble.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #13 le: 06-11-2012, 15:21 »

Mes parents n'avaient aucune culture musicale par contre ils lisaient beaucoup et vu notre type de vacance j'ai été contrainte de lire et puis on allait au ciné régulièrement, j'ai vu Hiroshima mon amour à 15 ans  Roll Eyes
 
Leur métier m'a transmis le goût des jolis objets et une certaine culture en terme de style. Et puis ce sont des collectionneurs alors j'ai une culture assez pointue en terme d'objets d'art populaire et d'équitation au sens large  Grin
Un jour viendra la question de que faire de ces collections et là ça va être la merde...
« Dernière édition: 06-11-2012, 15:23 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #14 le: 06-11-2012, 15:46 »

Mes parents m'ont beaucoup transmi.

Je garde de mon père le goût pour la musique classique. Il travaille en écoutant cette musique. D'ailleurs, quand il a passé quelques jours chez moi à écrire il n'y a pas longtemps, je rentrais le soir et ma maison était innondée de cette musique, et pour moi, c'est mon père. Quand j'en écoute, je pense forcément à lui. Je me souviens que quand nous étions toutes gamines, genre 8 ans, lors d'un week end où ils nous a prises, ils nous a emmenées à un concert de musique classique. On s'est fait royalement chier... fiasco total sur le moment...Mais... ça a planté des graines je pense.
Il nous faisait la lecture aussi, je me souviens que pendant des vacances avec lui, il nous a initiées à dormir à la belle étoile et tous les soirs il nous lisait Cro blanc de Jack London à vois haute...
Mon père a voulu nous transmettre volontairement.
Ma mère c'est autre choses... C'est plus de manière détournée...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.