NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 18:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Divertissement ? culture ?  (Lu 5831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« le: 04-11-2012, 12:31 »


Hum.
L'argument est un peu vieux comme le monde : "non mais quand je rentre du boulot crevé, j'ai besoin de divertissement sans prise de tête, pas besoin qu'on me remette la tête sous l'eau avec des trucs lourds et compliqués".

L'argument sur lequel se bâtit la télé de merde, la litterature de merde, la musique de merde, et tout et tout.
Les relations superficielles et les conversations de bistrot aussi, à la limite, pourquoi vouloir se prendre la tête ?

Bien sûr, on peut aussi inverser l'argument, et se demander pourquoi le boulot serait le seul endroit, contraint et forcé, où l'on se prend la tête, et pourquoi renoncer à tenter de s'enrichir ailleurs que là où l'on n'a pas le choix.

Et surtout, on peut faire le choix de se contenter personnellement de divertissement sans ambition, dicté par la disponibilité abondante et le marketing aggressif.

On peut faire ce choix à titre purement personnel, sans chercher à le post-rationaliser par une forme de snobisme anti-intellectuel un peu ringard, qui consiste à se foutre de la gueule de ceux qui aimeraient sincèrement voir Resnais ou lire Joyce ou écouter Mozart ou parler d'autre chose que du temps qu'il fait.

Parce que parfois, l'aggressivité exprimée envers des choix plus "culturels" sent assez fort le regret ou la honte de se contenter de moins.

Resnais est loin d'être mon cinéaste préféré, je suis ravi d'avoir téléchargé Expendables 2 pour mon week-end.
Je n'ai jamais lu Joyce, pas pu aller au delà des premier chapitres.
Et je préfère un bon vieux Rolling Stones à la musique classique.
Pour autant, je n'ai que du respect pour ceux qui savent apprécier ce que je n'ai jamais eu la patience d'apprendre.



Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 04-11-2012, 13:15 »

Alors là mon ptit gars ...

Pour moi clairement il y a un hiérarchisation du culturel vs le divertissement

-Je suis quand même pas le seul à avoir remarqué des bobos en train de se tenir le menton devant une oeuvre conceptuelle et des kikoulol s'éclater devant les chtis à Ibiza (oui je sais: le contraste est hardcore mais il n'en est pas moins vrai.

-J'en suis donc logiquement arrivé à me dire qu'il y a du simple pour le blaireaux et du compliqué pour les intelligents, ce qui est somme toute assez logique.

Donc là n'est pas la question, le contenu n'en est pas la cause, mais la complexité si.

--> a partir de là seule la façon de présenter le sujet change, quel qu’il soit...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #2 le: 04-11-2012, 13:21 »

Donc là n'est pas la question, le contenu n'en est pas la cause, mais la complexité si.

Huh
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #3 le: 04-11-2012, 13:23 »

Comprends pas ta réponse.

Mon utilisation d'expressions du type "télé de merde, musique de merde" n'était pas assez claire pour sous-entendre que je fais moi aussi une hiérarchie assez claire entre culture et divertissement ?

N'ai-je pas toujours défendu ici que oui, il y a une objectivité dans le jugement d'une oeuvre d'art, que je réfute l'idée selon laquelle tout cela ne serait que subjectif, etc. ?

Et n'est-ce pas toi qui défendais le point de vue "moi la douleur des vrais gens je la vois tous les jours, je ne vais pas me prendre la tête avec du Haneke en rentrant chez moi, en plus" ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #4 le: 04-11-2012, 14:03 »

Pas d'agressivité de ma part.

Parfois, oui, j'ai juste pas envie de me replonger dans des trucs sombres. Alors je le fais pas. Et je mate ou je lis plus tard, quand j'ai envie.
Et hors le haut du panier, y a pas que de la merde non plus. Et l'inverse est vrai.

Quand je dis que j'aime le gore, j'ai parfois des réactions comme ça : Effrayé
Alors qu'il y a de bons films, bien travaillés, avec des acteurs pas trop mal. Le cinéma d'horreur espagnol en est un bon exemple. On me prend parfois pour une débile. Pourtant je n'aime pas que ça.
J'aime bien parler série B avec LPF ou chanter Call me maybe avec mes collègues. Ça m'empêche pas d'aimer d'autres trucs plus évolués.

Même si je dois pas tout comprendre parce que je me suis fait chier devant La guerre est déclarée. Roll Eyes
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #5 le: 04-11-2012, 14:35 »

Je pense que c'est aussi en lien avec notre sensibilité.
Moi clairement, ça me touche, ou ça me touche pas. A quelque niveau que ce soit ----> ça me fait pleurer, ça me fait me sentir vivante, ça me fait réfléchir, ça me dérange, etc etc.
Après y'a des trucs qui me laissent electro encéphalogramme plat. Les chtis, j'ai trouvé ça à chier, mais je me suis faite à l'idée que des millions de gens ont rêvé ou ri devant ce film (ça m'a bien fait mal au cul mais j'accepte).

Parce-que de quel droit j'estime que quelque chose est nul si ça ne me plait pas alors que ça plait à pleins d'autres gens? Et ces gens là, qui rient devant les chtis, n'ont ils pas eux des choses à m'apporter qui me manquent pour rire avec eux devant les chtis plutôt que de dire que c'est de la merde?

Faut faire super gaffe, c'est comme ça que le colonialisme s'est répandu: on va leur apporter la bonne culture...
Et je mets le Ministère de la Culture avec sa démocratisation culturelle dans le même sac...

Ensuite, niveler par le bas ça me mets en colère, parce-que chaque personne peut rêver, accéder à une certaine forme de poésie, même si c'est un blaireau (euh, n'est-ce pas moi qui suit une blairotte de le traiter de blaireau? A méditer chers humains..), parce-que quoi que l'on dise, nous sommes tous fabriqués pareil, de chair, d'os, de sentiments, universels.
Le reste n'est que peur, jugement, non acceptation de s'ouvrir à ce que l'on est pas.

Et j'apprends tous les jours à essayer de lâcher mon snobisme de merde qui me rappelle sans arrêt à l'ordre. Sous prétexte que je suis une intellectuelle qui a eu la chance d'être élevée par des gens artistes. C'est mon milieu mon univers, ma sensibilité. Parce-qu'on m'y à formée. Et tout le monde a cette sensibilité en lui. Faut juste ne pas croire qu'il y a des gens à qui on doit donner de la merde parce qu'ils sont cons et d'autres qui sont capables naturellement de manger du "soi disant" caviar parce-qu'ils ont du goût.
L'être humain va naturellement vers le plaisir immédiat et la facilité, surtout quand il rentre du boulot et qu'il est crevé  Wink

Et oui je matte aussi l'amour est dans le pré et qui veut épouser mon fils, et oui Arte me fait chier aussi parfois.

« Dernière édition: 04-11-2012, 14:37 par Cardamone » Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 04-11-2012, 14:37 »

En fait, hiérarchiser façon les trucs intellos pour les intellos, la télemerde pour le petit peuple, je trouve ça un peu con con et sans trop d'intérêt...

Comme Winy, j'aime plein de choses différentes en fonction des moments. Ça va de la musique classique, en passant par le jazz à de la pop bien commerciale, de lectures de filles à des bidules qui me demandent de me creuser un peu la cervelle, de spectacles dits grand publique à de trucs plus conceptuels, etc.

Chaque chose en son temps et vive la variété. Comme pour le sexe, finalement...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #7 le: 04-11-2012, 14:59 »

Il me semble qu'on a déjà eu ce débat non ?
Mon avis n'a pas changé : je suis pour le choix éclairé. Que je choisisse TF1 ou Arte, l'essentiel est que j'aie une parfaite conscience de ce choix parmi ce qui m'est offert. C'est d'ailleurs souvent là que le bât blesse à mon avis (je vous épargne le couplet sur l'éducation...)

Ce qui m'agace par dessus tout, c'est l'uniformisation, l'idée qu'on doive tous se distraire avec les mêmes choses et qu'on ne soit un snobinard coincé si on ose prétendre le contraire. Je ne comprends pas ce distinguo subtil entre culture et divertissement : noble et pas noble ?

Je ne trouve pas qu'Haneke soit un réalisateur "prise de tête", je suis dingue de théâtre et j'aime les bouquins bien écrits.  J'adorer parler de maquillage avec mes copines et regarder des séries débiles. Et tout ceci participe à me distraire dans un objectif de plaisir, de détente, de nourriture intellectuelle et en aucun cas d'apprentissage ou d'étalage d'une quelconque culture (je mesure surtout mes lacunes dans ce domaine).

A contrario, je m'ennuie devant tous les spectacles comiques, je ne comprends rien à la SF, je ne connais absolument rien au rock et j'ai toujours été larguée en littérature grecque, je ne fais aucun effort pour m'intéresser à ces sujets, du coup, il y a plein de conversations auxquelles je suis incapable de participer. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont méprisables.

Édit : le temps que j'écrive tout ça, Carda et Flibette l'ont déjà dit !
« Dernière édition: 04-11-2012, 15:09 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 04-11-2012, 18:23 »


Parce que parfois, l'aggressivité exprimée envers des choix plus "culturels" sent assez fort le regret ou la honte de se contenter de moins.



C'est à ça que je réagissais.

Il faut une certaine tournure d'esprit pour comprendre certaines choses.

D’ailleurs Célimène le dit: elle bite rien à un spectacle comique.

Pour ma part vivre du drame de fiction que je mets en parallèle avec ce que je vois au quotidien est purement abscons.
Cependant je ne me contente pas de moins pour autant même si parfois le pipi caca me fait rire, c'est loin de me suffire.

Quand à l'émotion procurée, plus j'avance et moins souvent je suis surpris, ce qui fait de moi souvent quelqu'un d'un peu blasé. Meme moi ça m'emmerde d'etre comme ça  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #9 le: 04-11-2012, 19:32 »

D’ailleurs Célimène le dit: elle bite rien à un spectacle comique.
Tu mets quoi derrière le verbe "biter" ? (jamais je n'aurais pensé poser cette question un jour) Parce que je comprends hein mais ça m'ennuie  Grin.

Ensuite, j'ai réagi à ta remarque sur Haneke parce que je m'étais retenue de réagir à celle sur Resnais et que ça commençait à m'énerver d'être jugée ainsi sur mes choix culturels, qui en valent d'autres. Ceci pour expliquer l'agressivité que j'ai ressentie aussi.

Ce qui m'amuse dans ta vision d'Haneke, c'est que tu prends en compte le scénario vs la vie réelle alors qu'au fond et dans ce film, ce qui est magnifique n'est pas lié à l'histoire mais au jeu des acteurs, aux plans-séquences et à tout ce est suggéré et donne à réfléchir. Ceci étant dit, pas question de prosélytisme sur ce sujet, chacun ses goûts.

Enfin, cette histoire me permet de partager une réflexion que je me fais assez souvent : j'adore quand les gens racontent les expos/concerts/ciné/théâtres/opéras/livres/... qu'ils ont vus mais j'ai bien souvent l'impression d'être la seule à aimer ça et que ça saoule globalement les autres. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'en parle que très peu. Et quand je le fais, ça se termine quasi-systématiquement avec une réflexion du genre de celle d'Hot qui met un terme à mes velléités de récit.
C'est moi qui cherche une confirmation de scénario ou bien vous avez constaté ça aussi ?
« Dernière édition: 04-11-2012, 19:35 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #10 le: 04-11-2012, 19:45 »

Moi j'aime bien quand tu parles de ce que tu as vu, cela me donne un point de vue et envie souvent d'y aller donc ne te privé pas ici s'il te plaît

Et oui je confirme c'est très difficile de raconter ce que l'on a vu on est souvent taxé de snobisme ou le contraire

Moi j'aimerais bien raconter les expos photos que je fais souvent parce que j'aime cela, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine mais ce médium me touche. Je ne le fais pas parce que je sens que cela n'intéresse pas en fait, peut être parce que tant que l'on ne voit, on ne ressent pas. Et pourtant les journaux sont pleins de critiques en tous genres. La question est plutôt pourquoi accepte t-on les critiques des journalistes et pas celles de nos amis, connaissance ?
« Dernière édition: 04-11-2012, 19:48 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #11 le: 04-11-2012, 20:38 »

Ah je proteste : ça m'intéresse  ouioui
Donc continue à nous faire partager ton univers même si je traverse de moins en moins le périph pour me faire une expo. Ca donne des idées sur ce qui se passe à Paris  Wink
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #12 le: 04-11-2012, 20:40 »

alors oui quelqu'un qui parle de quelque chose qui l'a intéressé/passionné, j'adore ouioui
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 04-11-2012, 21:44 »

Mais on s'en fout de mon avis!
Quand je vous gonfle vous me le dites, de meme me concernant et de toute façon le principe d'ici n'est pas de former un groupe calqué sur un individu.
Meme si Resnay c'est de la maird



;super
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #14 le: 04-11-2012, 21:51 »

Et moi je ne comprends rien à l'amour qui est dans le pré avec les vaches ... C'est grave ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.