NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comprendre le vécu de l'autre  (Lu 7146 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #15 le: 10-09-2012, 07:00 »

Oui, bien sûr : pas de hiérarchie des malheurs, sauf ceux de Kty, forcément.

Je croyais que oui, mais en fait je n'ai rien compris à ce fil, je pense...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #16 le: 10-09-2012, 07:43 »

comprendre le vécu de l'autre ? on peut très bien avoir vécu la même chose que quelqu'un et avoir une réaction totalement opposée car cela dépend de sa personnalité, du moment où cela arrive dans la vie, ...
Par contre, sans avoir vécu la même chose que l'autre, on peut ressentir de l'empathie.
De plus, comprendre le vécu de l'autre a quelque chose d'ambitieux en soi voire d'impossible selon ce vécu car ce vécu, on ne l'appréhende que par la vision qu'à cette personne de ce vécu et donc peut être tronqué dès le départ.
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #17 le: 10-09-2012, 09:45 »

Oui, bien sûr : pas de hiérarchie des malheurs, sauf ceux de Kty, forcément.

Je croyais que oui, mais en fait je n'ai rien compris à ce fil, je pense...



Désolée Kty, mais j'ai fait ce que j'ai pu ce wk : bon resto, sexe, séries,

Visiblement ça n'a pas suffit  angie
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #18 le: 10-09-2012, 10:16 »

Désolée Kty, mais j'ai fait ce que j'ai pu ce wk : bon resto, sexe, séries,

Visiblement ça n'a pas suffit  angie

Ben alors je vais juste lui donner la clé de son énervement...
1/ avec projection, dans un fil, il croit lire une attaque à sa réalisation de couple...
2/ correctif  de ma part, c'est un point (un seul d'ailleurs) relatif à la qualité de ses conseils relationnels aux autres que je critiquais.
3/ ancrage sur la première projection parce qu'elle est stupide donc moins menaçante pour l'égo que la critique réelle...  Grin

Tu tiens vraiment beaucoup à être un conseilller relationnel parfait Valentin...
spa grave...
Enfin pour moi, ça ne l'est pas du tout.
 Smiley

Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #19 le: 10-09-2012, 10:33 »

Désolée Kty, mais j'ai fait ce que j'ai pu ce wk : bon resto, sexe, séries,

Visiblement ça n'a pas suffit  angie

Ben je suis plein d'empathie, j'admets que je ne comprends pas tout, et que Kty est un cas à part...

Donc continuons les bons restos et le sexe, ça marche !!
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #20 le: 10-09-2012, 10:48 »

Ben alors je vais juste lui donner la clé de son énervement...
1/ avec projection, dans un fil, il croit lire une attaque à sa réalisation de couple...
2/ correctif  de ma part, c'est un point (un seul d'ailleurs) relatif à la qualité de ses conseils relationnels aux autres que je critiquais.
3/ ancrage sur la première projection parce qu'elle est stupide donc moins menaçante pour l'égo que la critique réelle...  Grin

Tu tiens vraiment beaucoup à être un conseilller relationnel parfait Valentin...
spa grave...
Enfin pour moi, ça ne l'est pas du tout.
 Smiley



Si je t'ai mal comprise, peut-être est-ce utile que tu remettes en question ta façon de t'exprimer à l'ecrit, ton post était au minimum ambigü.

Au final j'ai dit ce que j'avais à dire sur l'autre fil : la limite de ta post-rationalisation "mais moi je suis différente, je suis intègre et absolue", c'est l'utilisation de cette dialectique pour juger de la vie des autres, notamment quand ils n'ont absolument pas demandé ton avis ou tes conseils.
Si je me suis trompé et que ce n'était pas ton intention, cool.
C'est dit quand même, à toutes fins utiles.

Si la conséquence est que je dois m'abstenir de commenter tes posts (sur ton fil, qui plus est) pour ne pas être suspect d'acharnement, il suffit de me le dire, ça fera des vacances à mon empathie.

Voilà, je ne peux pas être plus conciliant, à toi de voir.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #21 le: 10-09-2012, 11:29 »

Cela étant, avant de me faire virer de ce fil, je voulais quand même ajouter une idée qui me parait intéressante.

L'empathie, ça ne veut pas forcément dire être sympa, la bienveillance passe aussi par les coups de pied au cul.

Mon vécu, mon expérience, c'est aussi d'avoir été souvent confronté à des organisations ou des individus en crise, et de reconnaître leurs schémas d'enfermement.

Selon mon expérience, les individus ou les groupes sociaux qui sont en crise ont une réaction assez universelle : ils réécrivent l'histoire, ils construisent une légende pour décrire leurs problèmes, légende qui leur permet de garder le beau rôle.

Exemple pour une organisation : c'est mon concurrent qui casse les prix, c'est les commerciaux qui déconnent, c'est le siège qui a coupé les moyens, c'est la météo, etc.

Exemples pour un individu : c'est ma femme, c'est mon chef de service, c'est la crise, c'est l'entretien de la bagnole, c'est...

En règle générale, cette légende rassurante a ses racines dans la réalité, mais n'est qu'une petite partie du problème, voire même est plus un effet qu'une cause.

On peut s'en foutre et juste écouter les gens se plaindre de ce qui n'est pas vraiment leur problème, et ainsi contribuer à les laisser dans leur merde, sans rien résoudre, mais pas remis en cause personnellement.

Mais si on veut vraiment les aider à s'en sortir, il faut contribuer à leur faire voir la vérité en face, ce qui peut être une remise en cause violente.
On peut le faire avec bienveillance et empathie, en prenant des gants de velours et en prenant en compte que c'est difficile; mais le process reste violent intrinsèquement.

Méfions-nous des gens gentils, ce ne sont pas forcément ceux qui nous aideront à sortir de la merde.

Ouala.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #22 le: 10-09-2012, 11:40 »

Je n'ai jamais interdit mes fils à personne Valentin... j'ai juste écrit faire une pause pour se calmer et se relire tranquillement.

Je veux bien te concéder que je ne m'exprime pas toujours très clairement.
Je ne suis pas une littéraire... mais alors pas du tout du tout...
Je fais beaucoup d'efforts pour écrire. (pas toujours concluants, mais j'en fais)

Et de plus, en ce moment, je n'ai plus le temps d'écrire ou de lire des choses légères...
c'est dommage pour moi, je sais que cela manque d'élégance, c'est juste un gros virage que je dois prendre maintenant parce c'est maintenant qu'il se présente sur ma route. Je n'ai aucun mérite quant à ça, à part celui d'avoir tenu le coup sans péter définitivement les plombs sous le poids de l'inertie... (mon psy dit : vous vous tenez encore ! vous avez la foi !!!  La vérité c'est que je voyais aucun autre choix rationnel à portée de mes possibilités)


Fin de l'apparté.


La suite ne te vise pas... mais je t'en préviens car elle comprend une part des points de vue qui t'agacent chez moi cela risque de t'agacer encore si tu la lis de façon projective.

Oui, bien sûr : pas de hiérarchie des malheurs, sauf ceux de Kty, forcément.

Je croyais que oui, mais en fait je n'ai rien compris à ce fil, je pense...



Je ne hierarchise pas les malheurs... l'objectivité d'un dégât si quand même un peu...
Je hierachise surtout la façon de réagir aux problèmes.
Et pour moi, le critère essentiel c'est :
Etre loyal et légitime parmis les autres.
Bouffer l'autre pour s'en sortir ou pas...

Quelqu'un de vaniteux ou méprisant me déçoit, quel que soit son degré de réussite ou d'échec.
Les gens qui s'accrochent à des détails parce qu'ils n'ont jamais eu rien de plus grave à foutre dans leur vie... ça m'agace de plus en plus dans une relation proche... Dans un cercle plus large, je m'en moque un peu... le monde est tel qu'il est, les gens sont tels qu'ils sont et je n'ai plus vocation à les changer ou leur ouvrir les yeux. Je ne suis plus une ado.

Dans l'intimité, bien que cela n'ait rien de très sérieux...ça les rend incompatibles pour moi, justement parce que je renonce à essayer d'ouvrir les yeux de l'autre sur ce que je suis et pourquoi.
Mais j'aime ce que je suis, mon parcours m'a construite ainsi et je sais qu'ils ne m'aiment pas pour les mêmes raisons, alors ils sont incompatibles dans mon cercle proche.

Un truc qui m'avait froissée chez mon Amimour, c'est le repli vers ses acquis matériels, et la position assurée de son égo même s'il devait faire des compromis éthiques graves pour s'en conforter.

Un truc qui m'avait froissée chez zicos, c'est que pour lui, une enfance difficile, c'était fatalement une enfance pauvre matériellement... il ne pouvait pas concevoir qu'un enfant disposant d'un frigo plein puisse souffrir de maltraitance. Le monde était simple, les riches sont heureux, les pauvres sont opprimés... Le classique  monopôle du coeur...

Le confort des idées d'une classe d'appartenance...
Les bagarres d'idées et la place de l'égo dans les rapports homme/femme m'énervent aussi de plus en plus...
J'ai passé du temps à essayer de les comprendre... maintenant que j'en perçois mieux les enjeux, ça m'écoeure de plus en plus.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #23 le: 10-09-2012, 11:57 »

Cela étant, avant de me faire virer de ce fil, je voulais quand même ajouter une idée qui me parait intéressante.

L'empathie, ça ne veut pas forcément dire être sympa, la bienveillance passe aussi par les coups de pied au cul.

Mon vécu, mon expérience, c'est aussi d'avoir été souvent confronté à des organisations ou des individus en crise, et de reconnaître leurs schémas d'enfermement.

Selon mon expérience, les individus ou les groupes sociaux qui sont en crise ont une réaction assez universelle : ils réécrivent l'histoire, ils construisent une légende pour décrire leurs problèmes, légende qui leur permet de garder le beau rôle.

Exemple pour une organisation : c'est mon concurrent qui casse les prix, c'est les commerciaux qui déconnent, c'est le siège qui a coupé les moyens, c'est la météo, etc.

Exemples pour un individu : c'est ma femme, c'est mon chef de service, c'est la crise, c'est l'entretien de la bagnole, c'est...

En règle générale, cette légende rassurante a ses racines dans la réalité, mais n'est qu'une petite partie du problème, voire même est plus un effet qu'une cause.

On peut s'en foutre et juste écouter les gens se plaindre de ce qui n'est pas vraiment leur problème, et ainsi contribuer à les laisser dans leur merde, sans rien résoudre, mais pas remis en cause personnellement.

Mais si on veut vraiment les aider à s'en sortir, il faut contribuer à leur faire voir la vérité en face, ce qui peut être une remise en cause violente.
On peut le faire avec bienveillance et empathie, en prenant des gants de velours et en prenant en compte que c'est difficile; mais le process reste violent intrinsèquement.

Méfions-nous des gens gentils, ce ne sont pas forcément ceux qui nous aideront à sortir de la merde.

Ouala.

Ta dernière phrase est juste.

Pour le reste... les schémas d'enfermement ...
je vais les rapprocher le la notion de karma...
on reste confronté à des blocages similaires, pas vraiment parce que l'on recherche des situations similaires, ce serait même parfois l'inverse, malgrè la recheche de situations différentes, le même blocage personnel  produit une impasse jusqu'à ce que l'on trouve ce qui doit changer pour le surmonter.

Mais le fait qu'un déblocage soit long, ne veut pas dire qu'il n'est pas en marche et n'existe pas.

Mon blocage, je le connais : je refuse d'être méchante, d'utiliser ce que je réprouve chez l'autre pour le battre sur son propre terrain... je ne supporterai pas l'idée de lui ressembler.  Si je ne suis pas non plus de taille à surmonter le truc à la loyale, j'attends.
« Dernière édition: 10-09-2012, 13:02 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #24 le: 10-09-2012, 12:11 »

Je ne suis pas la reine de l'empathie, loin de là. Les chouineurs m'emmerdent, quelle que soit la légitimité de leurs malheurs.
En revanche, quelqu'un qui veut se faire botter le cul parce qu'il veut s'en sortir et ne sait pas par où commencer, là je me trouve en position d'apporter de l'aide. Parce qu'elle est sollicitée, et qu'elle répond surtout à "aide toi le ciel t'aidera".
Ceux qui sont dans le déni de "c'est trop pas ma faute, tu peux pas comprendre", non en effet je ne peux ni ne veux perdre mon temps avec eux. S'ils sont trop cons pour se bouger et ouvrir leurs écoutilles et se remettre un tant soi peu en question, qu'ils aillent se faire voir.
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #25 le: 10-09-2012, 12:14 »

Je ne suis pas la reine de l'empathie, loin de là. Les chouineurs m'emmerdent, quelle que soit la légitimité de leurs malheurs.
En revanche, quelqu'un qui veut se faire botter le cul parce qu'il veut s'en sortir et ne sait pas par où commencer, là je me trouve en position d'apporter de l'aide. Parce qu'elle est sollicitée, et qu'elle répond surtout à "aide toi le ciel t'aidera".
Ceux qui sont dans le déni de "c'est trop pas ma faute, tu peux pas comprendre", non en effet je ne peux ni ne veux perdre mon temps avec eux. S'ils sont trop cons pour se bouger et ouvrir leurs écoutilles et se remettre un tant soi peu en question, qu'ils aillent se faire voir.

je fonctionne plus ou moins comme çà ... mis à part que je donne quand même quelques chances avant de me désintéresser ...
je peux comprendre qu'on ait besoin de baisser les bras et de se laisser aller ... de temps à autres ... mais ceux qui ne font que se plaindre sans se remettre en question et sans se donner les moyens d'avancer ... c'est sans moi !
Par contre ... quelqu'un qui veut s'en sortir et a juste besoin d'un coup de pouce/main/pied ... me trouvera à ses côtés.
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #26 le: 10-09-2012, 13:25 »

Lu.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #27 le: 10-09-2012, 13:41 »

Je crois que tant que l'on est vivant... on peut apprendre mais...

Quand l'enfant normal apprend, il y a des phases de régressions apparentes dans ses connaissances... en fait, soit, son esprit est occupé à structurer plus en profondeur ce qu'il apprend, soit, il n'a plus d'environnement affectif, intellectuel ou matériel suffisant pour continuer à apprendre.

Chez l'adulte, on devient plus rigide, les résistances qui ont servi un temps de protection sont plus difficiles à surmonter, elles se sont ancrées dans le réel à de multiples niveaux. La capacité à fonctionner différemment s'amenuise avec le temps.
Si adulte on a trouvé la zone de confort dans laquelle fonctionner de façon épanouissante à sa façon : touvab'... sinon...
Il y a trois paramètres, l'intellect, l'affect, et l'environnement matériel...
Je ne suis pas sûre qu'il y ait fatalement une juste répartition des trois pour tous.
Je ne suis pas sûre que l'on ait juste ce que l'on mérite... dans un sens ou dans l'autre.

Comprendre c'est aussi trouver des similitudes et échanger pour réduire les écarts, alors je crois que lorsque l'autre est trop différent de nous, on a du mal à le comprendre.
« Dernière édition: 10-09-2012, 14:45 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #28 le: 10-09-2012, 18:42 »

Je ne suis pas sûre que l'on ait juste ce que l'on mérite... dans un sens ou dans l'autre.

il faut sortir de la question du mérite par rapport au bien ou au mal qui nous arrive et qui est indépendant de nous.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #29 le: 10-09-2012, 18:50 »

Lu.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.