NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 16:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui exerce le pouvoir au sein du couple ?  (Lu 6966 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 29-08-2012, 11:42 »

Les féministes ont certainement raison de dire que les femmes sont aujourd'hui encore et toujours discriminées  dans le monde professionnel, les sphères du pouvoir et même plus généralement dans l'espace public.
Mais qu'en est-il dans l'espace privé, dans l'intimité du couple ? Y subissent-t-elles aussi la loi du mâle ? Des femmes meurent sous les coups de leur compagnon, des femmes subissent de sa part des relations sexuelles non désirées. Il y a des femmes battues, il y a des femmes violées. Mais la posture de victime « ontologique » n'est elle pas en même temps un moyen très efficace de prendre le pouvoir sur un homme « à priori » coupable ?
Le politologue américain Robert DAHL a proposé une définition du pouvoir qui a l'avantage d'être simple et opérationnelle :

« Un individu exerce un pouvoir sur un autre individu, dans la mesure où il obtient de ce dernier des comportements, des actions, voire des conceptions que celui-ci n'aurait pas eu sans son intervention. »

Je vous propose donc un petit exercice pour les couples, celui de faire sur une feuille un tableau à deux colonnes, sur le modèle suivant :

Ken exerce un pouvoir sur Barbie |  Barbie exerce un pouvoir sur Ken
|

Et ensuite de reporter dans l'une ou l'autre les situations concrètes où des relations de pouvoir sont à l'œuvre dans la vie quotidienne de votre couple : sexe, décision d'avoir un bébé, travail domestique, argent et dépenses, etc.

Veremos quién es el jefe aqui.

Note : Moi je ne peux pas jouer, je ne supporte plus l'aliénation du couple. Ni Dieu, ni Maître !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 29-08-2012, 11:51 »

Mescal si je peux me permettre tu tournes en boucle sur deux sujets:

- La religion c'est mal
- Le couple c'est tout pourrit



Sinon concernant la vision que j'ai du couple je vais réutiliser cette formule que je trouve parfaite: une collaboration bienveillante.

Certains ont besoin d'etre conduis et aiment ça, d'autres non et j'en fais partie.

Des couples j'en ai bouffé suffisamment pour reconnaitre que les luttes d'influence ne me conviennent pas et sont nuisibles à ma sérénité, mais aussi que je m'ennuie avec une compagne qui pense tout-comme-moi par ce que j'ai besoin d'apporter des trucs et d'etre nourri en retour bref: de me sentir plus riche spirituellement que seul.

D'autant que seul je me débrouillais très bien.

Pour conclure, je dirais que parfois mes actes et ma façon de penser sont biaisés par l'influence de Madame mon Ep par ce que je le veux bien, que ça ne me coute pas et que c'est bilatéral.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 29-08-2012, 12:13 »

Ah ben du coup là, je plussoie le Hot'.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #3 le: 29-08-2012, 12:29 »

Y'a des tas de choses que je fais parce que je suis en couple, ou que j'ai arreté de faire.

Liste approximative : baiser, aller au resto, ne pas shooter dans les chatons.

Pour autant, d'une part ces choses que je fais ne me deplaisent pas forcement, c'est plus un choix de vie qu'autre chose, et d'autre part je n'y vois aucune concession au pouvoir de l'autre.
Et je ne crois pas forcer Tine à quoi que ce soit.

Et faudrait qu'elle se leve tôt pour me faire faire un truc que je refuse de faire.
Par exemple me lever tôt.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 29-08-2012, 12:31 »

Ce qui est intéressant, ici, de mon point de vue, c'est que le questionnement même sur le pouvoir dans le couple est tabou. Pour les hommes du moins : circulez, il n'y a rien à voir.
L'idée de ce "pavé dans la mare" m'est venue à la lecture d'un fil sur Fesse Bouc, à propos d'un article publié en Afrique du Sud, qui remet en cause les thèses féministes en disant qu'en fait ce sont les hommes qui sont de plus en plus discriminés dans la société actuelle.
Et la discussion qui en découlait n'était qu'une longue suite d'interventions féminines plus ou moins agressives voire haineuses. Les hommes sont des bourreaux, les femmes sont des victimes, un point c'est tout.
Aucun mec n'a osé dire quoique ce soit.
Et mon intervention a clos le débat.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #5 le: 29-08-2012, 12:34 »

Je me positionne plutôt à l'inverse de Hot' puisqu'effectivement j'aime bien être "conduite".

Aujourd'hui notre couple fonctionne tel qui l'est. On prend nos décisions en fonction l'un de l'autre. Parfois je cède parce que c'est important pour lui et que pour moi ça reste du superflu et parfois c'est l'inverse et parfois on est même d'accord du premier coup, dingue !  Grin

Jusqu'à présent je n'ai pas le sentiment que l'un exerce plus de pouvoir que l'autre. On a pas eu de clash pour les grands moments de notre vie de couple mais en même temps ça ne fait pas bien longtemps qu'on vit ensemble.

Pour reprendre les exemples de Mescal', je dirais plutôt qu'on se "partage" les tâches par affinités. Ainsi l'argent, les dépenses rentre dans la gestion administrative du foyer donc je m'en occupe, le travail domestique c'est Léon qui va donner les consignes Wink, le sexe ben c'est quand on en a envie et plus les années passent plus on en a envie !  Grin et la décision de faire un bébé vient de lui...(non non pas d'annonce pour le moment).
  
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 29-08-2012, 12:46 »

Moui mais la "question" du pouvoir renvoie à une notion d'obligation contre son gré. Parce que dans la définition de Robert DAHL, toute décision (etc...) prise parce que l'autre est là, en fait, c'est du domaine du pouvoir, et ce, quelle que soit la raison.

Donc selon ce bon monsieur, faire plaisir à l'autre, volontairement, par exemple, signifie que vous êtes en son pouvoir.

Là, pas d'accord.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 29-08-2012, 12:52 »

Exemple :
http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure/2012/08/27/petite-astuce-en-passant-pour-sauver-votre-couple/
Qui a pris le pouvoir sur l'autre, ici ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #8 le: 29-08-2012, 13:01 »


La connerie.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 29-08-2012, 13:32 »

on peut élargir le débat à l'amitié. Faire des concession n'entraîne pas à mon sens un jeu de pouvoir.
Il ne s'agit pas de compter les points mais de prendre la mesure de ce qui est important pour soi et pour l'autre, ce qui mérite d'être pris en compte et ce qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #10 le: 29-08-2012, 13:32 »

La connerie.
La connerie de qui ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 29-08-2012, 13:34 »

on peut élargir le débat à l'amitié. Faire des concession n'entraîne pas à mon sens un jeu de pouvoir.
Il ne s'agit pas de compter les points mais de prendre la mesure de ce qui est important pour soi et pour l'autre, ce qui mérite d'être pris en compte et ce qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Oui, mais quand on est amis, on ne cohabite pas, on ne partage pas sa vie ! C'est donc beaucoup moins engageant ...
Même dans le cas de "sex friends" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #12 le: 29-08-2012, 13:41 »

Dans mon couple, c'est en grande partie moi qui prends les décisions ... est-ce que çà veut dire que j'ai le pouvoir ??
Nic n'aime pas prendre les décisions, parce qu'assumer ensuite les échecs lui déplait  Grin

Mais après 15 ans je sais ce qu'il désire ... donc quand c'est possible et même quand çà n'est pas très raisonnable ... je lui fais plaisir ...

sinon pour des trucs genre la voiture ... on détermine un budget et il choisit parce que je m'en tape ...
pour l'école des gosses, il est enseignant, c'est lui qui choisit sur base de critères communs
les vacances ? on aime la même chose et c'est souvent le budget qui détermine
le sexe ? bah pour le moment c'est morne plaine  Grin mais je ne me vois pas lui imposer un truc qui lui déplairait ...

Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 29-08-2012, 13:48 »

La connerie de qui ?

Des deux. De elle parce qu'elle se fait un long métrage totalement débile, et de lui parce qu'il ne l'envoie pas chier.

Nan mais FRANCHEMENT, quelqu'un qui tient un tel raisonnement est à fuir de toute urgence.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #14 le: 29-08-2012, 13:51 »

Des deux. De elle parce qu'elle se fait un long métrage totalement débile, et de lui parce qu'il ne l'envoie pas chier.

Nan mais FRANCHEMENT, quelqu'un qui tient un tel raisonnement est à fuir de toute urgence.

Euh, il me semble qu'il s'agit d'un texte satirique, pas forcement a prendre au pied de la lettre, hein ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.