NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-04-2024, 20:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: maturité ???  (Lu 13030 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #15 le: 23-08-2012, 11:17 »

Mescal, ca aussi c'est faux.
C'est peut-etre une perception repandue, mais ca n'en fait pas une realité.

D'abord, dans la population active 25-50 ans, il y a quand meme encore 40 a 50% de gens en dessous du bac en termes de diplomes, et moins de 20% de diplomes superieurs a bac+2, donc dire que les etudes n'ont pas de valeur de selection est archi-faux.

Et le taux de chomage des jeunes (moins de 30 ans) est de l'ordre de 35% sans aucun diplome, 20% avec le brevet, 15 avec le bac, et moins de 10% avec un diplome au dela du bac.

Quant a la rentabilité des etudes, il y a des etudes interessantes : sans diplome, tu vas gagner 10 a l'embauche, et peut- etre 12 en fin de carriere ; avec un diplome superieur, tu vas gagner 30 a l'embauche, et 120 en fin de carriere.
La rentabilité du diplome se fait moins sur le salaire d'embauche que sur le potentiel de progression.

Sans parler, of course, des avantages non financiers a etre eduqué et a avoir une vie interessante avec plus d'opportunités...

Faire des etudes longues reste l'investissement le plus rentable que l'on puisse faire dans une vie.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #16 le: 23-08-2012, 11:22 »

Sauf que ce qu'on mesure, c'est le destin de la génération qui sont entrés dans la vie active il y a au moins 20 ans. Les choses ont beaucoup changé, et ceux qui ont 20 ans aujourd'hui ont des perspectives bien plus sombres.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #17 le: 23-08-2012, 11:28 »

C'est le problème posé par les statistiques de mobilité sociale, elles constatent ce qui s'est passé, mais ne donnent aucune information sur ce qui est en train de se passer et encore moins sur ce qui va se passer. C'est une vision "ex post".
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #18 le: 23-08-2012, 11:38 »

Oui, certes.

Il n'y avait pas de chomage du tout pour un diplomé de l'enseignement superieur il y a 20 ans, ok.
Et maintenant il y en a un peu (5% chez les 30-50 ans, 9% chez les 20-30 ans, sans doute un peu plus chez les juste-diplomés, soit).
Mais dans le meme temps, le chomage des non-diplomés, ou des Cap-bep, par exemple, est passé de 6 à 20-30%.
Le chomage en general, et celui des jeunes en particulier, frappe d'abord massivement le bas de l'echelle, et seulement ensuite, moderement, les diplomés.

Et l'effet sur la precarité de l'emploi (risque de perdre son job, de devoir bosser en dessous de sa qualification, de ne pas pouvoir progresser) est encore plus differencié selon le niveau de diplome.

C'est un peu plus dur pour les diplomés, et totalement sinistré pour les non-diplomés : en conclure que le diplome ne sert à rien est totalement absurde.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #19 le: 23-08-2012, 12:08 »

C'est un peu plus dur pour les diplomés, et totalement sinistré pour les non-diplomés : en conclure que le diplome ne sert à rien est totalement absurde.
Oui, mais ce je veux dire c'est que le rapport bénéfice/coût du diplôme se dégrade.
Avoir à sa charge pendant deux ans (pour un BTS) un jeune, logement, nourriture, etc., quand on gagne moins de 2500€ par mois (traitement de prof certifié en fin de carrière), c'est sinon impossible mais pour le moins un sacrifice énorme au vu du SMIC d'embauche et des maigres perspectives de carrière des BTS aujourd'hui.

Clairement, je n'aurais pas eu les moyens de financer des études à mes enfants s'ils avaient eu les capacités d'en faire.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #20 le: 23-08-2012, 12:15 »

Faire des etudes longues reste l'investissement le plus rentable que l'on puisse faire dans une vie.


Les études longues, un diplôme d'ingénieur, suivi d'un doctorat, cela semble une voie royale !
C'est le cursus qu'à suivi l'ami Pbu29 ! Ceux qui le connaissent peuvent témoigner de ses galères. Même si depuis quelques mois, il semble que ça ailles mieux !
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #21 le: 23-08-2012, 12:28 »

Ouais enfin c'est quand même pour ça que je nuancerai les choses, en ne mettant pas les niveaux de formation dans le même panier.

Une ESC, c'est bac+5. Mais entre l'ESC de Machin-les-Oies et HEC ou l'EDHEC, par exemple, c'est pas la même "valeur" de diplôme.

Et si un BEP secrétariat est dans la merde, un BEP boulanger-pâtissier le sera bien moins.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #22 le: 23-08-2012, 12:46 »

Ensuite, un Polytechnicien issu d'un milieu populaire (il y en a quelques uns) finira sa carrière dans un obscur service de la fonction publique ...
Alors qu'un Polytechnicien bien né ...
L'ENA, je n'en parle même pas, car le grand oral élimine définitivement les enfants de prolos ...
D'une manière plus générale, un diplôme est toujours valorisé par le capital social (au sens de Bourdieu).
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #23 le: 23-08-2012, 13:09 »

Je me demande comment vous avez réussi à relancer un débat sur la lutte des classes a partir de ce sujet. 

Pour en revenir au thème initial, moi non plus je ne savais pas ce que je voulais faire à 20 ans... J'ai même la faiblesse de penser qu'hormis les gens ayant la chance d'avoir une vocation, peu d'entre nous ont déjà tracé leur vie personnelle et professionnelle à cet âge là.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une suite d'opportunités et d'une meilleure définition de ce qu'on veut/ne veut pas fonction de ce qu'on connaît/apprend à connaître.

Donc je ne suis pas du tout sûre que la maturité y soit pour qqch. La maturité résiderait plutôt, a mon sens, dans la constance : se tenir à une chose, choisie ou non, mais l'achever.

Il est vrai également qu'on tolère davantage aujourd'hui qu'un jeune se cherche un peu avant de trouver sa voie (d'ailleurs je me demande si c'est une bonne chose mais je deviens reac en vieillissant ... à moins que ce ne soit a votre contact Grin).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #24 le: 23-08-2012, 14:51 »

Je ne suis pas sûre que la maturité est grand chose à voir avec le fait de savoir ce que l'on veut exactement dans la vie ou en tout cas pour sa vie professionnelle.
Si je prends mon cas par exemple, j'ai fait des études longues et différents métiers qui n'ont pas grand chose à voir avec mes études. Encore aujourd'hui et pour mon prochain job, je doute que je continuerais dans la même branche, malgré l'expérience que j'y ai acquise et la facilité à me recaser ailleurs. Donc finalement, professionellement, je n'aurais jamais su ce que je voulais faire et pourtant j'ai casiment toujours aimé ce que je faisais.

La question est plutôt pour moi de ce que l'on demande aux gens en terme de maturité par rapport à leur âge, et mon impression personnelle est que l'on accompagne beaucoup plus les jeunes en les déresponsabilisant finalement.
Finalement on leur donne la possibilité de choisir, pas étonnant que les choix ne soient pas simples.

Pas sûre d'être très claire, mais bon....
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #25 le: 23-08-2012, 15:08 »

Les études longues, un diplôme d'ingénieur, suivi d'un doctorat, cela semble une voie royale !
C'est le cursus qu'à suivi l'ami Pbu29 ! Ceux qui le connaissent peuvent témoigner de ses galères. Même si depuis quelques mois, il semble que ça ailles mieux !

il a tout de même opté pour un tout petit petit petit créneau  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #26 le: 23-08-2012, 15:47 »

Pas sûre d'être très claire, mais bon....

Si si moi j'ai tout bien compris!  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #27 le: 23-08-2012, 17:30 »

Les études longues, un diplôme d'ingénieur, suivi d'un doctorat, cela semble une voie royale !
C'est le cursus qu'à suivi l'ami Pbu29 ! Ceux qui le connaissent peuvent témoigner de ses galères. Même si depuis quelques mois, il semble que ça ailles mieux !
Oui à cela pret que quand tu es Docteur en arthrose du Pouce gauche ça intéresse personne.

C'est toujours facile de dire qu'il y a des smicards surdiplomés, ça a un coté trop pas de chance-vie injuste mais dans les faits: surdiplomé là ou on en a pas besoin WTF.

Vous n'aimez pas les études et voulez faire un cycle court et avoir un boulot? Pas de souçis: batiment restauration (par exemple)

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #28 le: 23-08-2012, 17:38 »


La question est plutôt pour moi de ce que l'on demande aux gens en terme de maturité par rapport à leur âge, et mon impression personnelle est que l'on accompagne beaucoup plus les jeunes en les déresponsabilisant finalement.
Finalement on leur donne la possibilité de choisir, pas étonnant que les choix ne soient pas simples.

Pas sûre d'être très claire, mais bon....

Très claire.

Soit tu les accompagnes en les sur-protégeant un peu et tu freines leur maturité.
Soit tu les encourages à l'autonomie et à la responsabilité, et ils finissent chez le psy à 20 ans.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #29 le: 23-08-2012, 19:55 »

Je ne suis pas sûre que la maturité ait grand chose à voir avec le fait de savoir ce que l'on veut exactement dans la vie ou en tout cas pour sa vie professionnelle.
Je suis assez d'accord, je rebondissais sur l'exemple repris dans l'article  Smiley.

La question est plutôt pour moi de ce que l'on demande aux gens en terme de maturité par rapport à leur âge, et mon impression personnelle est que l'on accompagne beaucoup plus les jeunes en les déresponsabilisant finalement.
Finalement on leur donne la possibilité de choisir, pas étonnant que les choix ne soient pas simples.

Pas sûre d'être très claire, mais bon....
Si si c'est très clair. Mais j'ai parfois l'impression qu'on survalorise certains choix. Quand je vois les gamins qui sortent de terminale dans mon entourage, je suis sidérée de l'implication de leurs parents dans le choix des études justement, c'est comme s'il n'y avait qu'une seule voie possible pour accéder au "bonheur suprême" (non défini mais dont on imagine qu'il veut dire avoir un job intéressant).

Mais comme disait ma grand-mère : " si on ne fait pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on fait."
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.