NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 20:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: maturité ???  (Lu 12945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #75 le: 26-08-2012, 19:39 »

Et qu'est-ce qu'on ferait dans un monde qui n'aurait que des super diplomés ?
Qui ferait le pain, ramasserait les poubelles, construirait les maisons ?

Cette course au diplôme, si elle peut être une solution individuelle, ne peut en aucun cas être une solution collective.

S'entendre dire que si tu n'es pas content de ton sort, c'est bien fait pour tag, t'avais qu'à étudier plus, est pour moi un non sens.
Certains ont des passions et veulent en faire un métier, même peu valorisé ou/et mal payé.
D'autres n'ont pas la possibilité matérielle ou intellectuelle de faire de longues études, pour tout un tas de raison : difficultés à apprendre, problèmes de santé , psychologiques ou familiaux, besoin de gagner sa vie très tôt, etc.
Le système scolaire est ce qu'il est, et il est loin d'être parfait. Beaucoup sont laissés sur le bord de la route sans aucune qualification.
D'autres, parce qu'ils ''suivent'' en classe, se retrouvent à faire des études qu'ils n'ont pas vraiment choisies.

Et la plupart, y compris parmi les diplômés, sont bons dans leur domaine de compétence, et nuls en culture générale.


Pour moi, le diplôme n'est pas une solution à tout, et en tout cas pas un passeport pour le bonheur.

Dans une société, on a besoin de tous. Et je trouve que la différence de salaire entre un diplômé et un manuel est trop grande. Je ne dis pas qu'on ne doive pas tenir compte de la longueur des études pour calculer un salaire, je dis juste que la différence telle qu'elle est n'est pas équitable (de ping pong).

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #76 le: 26-08-2012, 19:43 »

Pourquoi faire puisqu'on peut aussi bien être heureux riche que "pauvre" dans n'importe classe sociale à partir du moment qu'on s'y sent bien   Wink

Je pensais à la pauvreté extrême et à la richesse extrême ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #77 le: 26-08-2012, 21:05 »

Dans une société, on a besoin de tous. Et je trouve que la différence de salaire entre un diplômé et un manuel est trop grande. Je ne dis pas qu'on ne doive pas tenir compte de la longueur des études pour calculer un salaire, je dis juste que la différence telle qu'elle est n'est pas équitable (de ping pong).


Mais le salaire, il n'est pas fixé par le Saint Esprit, ni par décret.

Le salaire n'est pas le résultat d'une formule sophistiquée liée à la difficulté des études ou à leur longueur : il est le résultat de l'offre et de la demande.

Si d'autres avec les mêmes compétences sont prêts à travailler pour moins cher, tu es trop payé.

Si ton domaine de compétence est recherché parce que peu de gens le maîtrisent, diplôme et expérience, alors tu es en position de négocier, et tout le monde est prêt à payer.

(hormis le salaire minimum, et accessoirement la question de l'égalité salariale homme-femme, qui viennent un peu dérégler le marché des rémunérations par la Loi).

« Dernière édition: 26-08-2012, 21:07 par valentin » Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #78 le: 26-08-2012, 21:09 »

Mais le salaire, il n'est pas fixé par Le salaire n'est pas le résultat d'une formule sophistiquée liée à la difficulté des études ou à leur longueur : il est le résultat de l'offre et de la demande.
Au point d'équilibre général des marchés, il est égal à la productivité marginale du travail.
Si ça peut aider ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #79 le: 26-08-2012, 21:49 »

suis dac avec mon filliot. Et avant de choisir une filière, on sait le positionnement salarial.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #80 le: 26-08-2012, 22:12 »

Je ne dis pas le contraire. Loi de l'offre et de la demande.
Mais, pourtant, il est des métiers pour lesquels les employeurs ne trouvent pas de candidats. Et ils ne trouvent pas de candidats non pas parce qu'il n'y a pas de formation pour y accéder, mais parce que ce sont des métiers pénibles et mal payés.
Pourtant, dans ces cas là, la rareté devrait faire monter le salaire, non ?

Ce qui parait logique dans un cas devrait l'être dans l'autre, non ?

Ca me parait bien moins simple que ce que tu dis.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #81 le: 26-08-2012, 22:40 »

Je ne dis pas le contraire. Loi de l'offre et de la demande.
Mais, pourtant, il est des métiers pour lesquels les employeurs ne trouvent pas de candidats. Et ils ne trouvent pas de candidats non pas parce qu'il n'y a pas de formation pour y accéder, mais parce que ce sont des métiers pénibles et mal payés.
Pourtant, dans ces cas là, la rareté devrait faire monter le salaire, non ?

Ce qui parait logique dans un cas devrait l'être dans l'autre, non ?

Ca me parait bien moins simple que ce que tu dis.


Oui, dans la limite de l'équilibre cité par Mescal : on ne peut pas payer non plus l'employé plus que ce qu'il rapporte.
Il y a quelques cas, régulièrement, où plus personne n'accepte de faire un boulot pénible et qualifié qui ne représente économiquement pas beaucoup de valeur ajoutée.
C'est souvent le signe d'un secteur sinistré dans le pays (sidérurgie, verrerie, par exemple).

Cela dit, dans la plupart des cas, il s'agit juste du temps que met la formation à s'adapter aux besoins : trop de formation à droite pour peu de débouchés, pas assez à gauche alors que le secteur est en croissance.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #82 le: 27-08-2012, 07:15 »

De toute façon à gauche c'est le bordel  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #83 le: 27-08-2012, 07:29 »

Voilà, il faudrait choisir ses études en fonction des débouchés potentiels et pas en fonction de ses aspirations personnelles ou ses aptitudes.
On nous l'a tellement rentré dans le crane depuis une trentaine d'années que plus personne ne remet l'axiome en question.
Et moi, justement, je me demande si ce n'est pas une grossière erreur sociétale.
Celà fait des gens pas à leur place, souvent mécontents de leur sort, moroses, et du coup, sans aucune imagination créatrice.
Or, je pense que c'est ce dont notre société manque cruellement : des énergies positives, créatives, joyeuses.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #84 le: 27-08-2012, 07:34 »

les passionnés auront toujours plus de possibilités que les tièdes pour un même poste.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #85 le: 27-08-2012, 09:52 »

Et je trouve que la différence de salaire entre un diplômé et un manuel est trop grande.

Ben sadépen. Un plâtrier (pas un plaquiste hein) avec un BEP, même débutant, gagnera plus qu'un BTS maintenance dans l'industrie, par exemple.

suis dac avec mon filliot. Et avant de choisir une filière, on sait le positionnement salarial.

Le coup du choix préalable a des limites, surtout pour les études longues. J'ai failli faire des études d'ingé en info, mais au moment où je devait me décider (j'ai passé le bac en 1992), c'était une pente descendante, pour l'emploi des ingé info. Et personne n'a vu arrive les deux révolutions qu'ont été le multimédia et les réseaux. Donc j'ai décidé de ne pas me lancer dans cette voie.

Sauf que si je l'avais fait, le temps d'être dedans lesdites études, blam, révolutions technologiques, et à la sortie, pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de taf.

Comme disait l'autre: c'est ballot.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.