NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 07:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre nom  (Lu 16002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #15 le: 31-07-2012, 18:14 »

Le code typo de l'école Estienne, repris par toute la presse, est clair : majuscules accentuées ! :-)

Oui mais quid des capitales?  Grin (parce qu'en fait, le problème est là, dans les actes récents, les noms de famille sont écrits en capitales...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #16 le: 31-07-2012, 18:41 »

J'ai eu 3 noms différents ....

Pour mon 1er mariage j'ai très peu utilisé mon nom d'épouse car je ne m'y habituais pas, j'arrivais pas à m'identifier avec. J'ai essayé au début puis j'ai fini par vite abandonné. Je ne sais meme pas si mon ex s'en est rendu compte.

Au divorce la question ne s'est meme pas posé j'ai aussitôt récupéré mon nom de jeune fille sur les papiers.

Puis second mariage et vous connaissez déjà l'avis de monsieur mon ép" sur la question du nom (y'a déjà eu un débat sur Nuts à ce sujet) du coup je m'appelle Madame Hot", je m'y suis fait rapidement et je crois que c'est dû au fait qu'il est très court comme mon nom de jeune fille (4/5 lettres). Par contre mon nom de jeune fille étant aussi un prénom, beaucoup de personne confonde et continue de m'appeler ainsi croyant que c'est mon prénom.

Le plus drôle reste en Espagne (ou quand la douane m'a appelé en Rep Dom) : le "au" deviens "A-OU" du coup avant de comprendre que c'est moi qu'on appelait il m'a fallut quelques secondes.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Phénix
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


« Répondre #17 le: 31-07-2012, 18:52 »

J'ai un rapport "compliqué" avec mon nom...

Je porte celui de mon grand-père car mon géniteur a abandonné ma mère... Etrangement cet abandon a été la cause de la pérennité de celui-ci. Mon grand-père n'avait qu'une soeur sans enfant, et n'avait eu que des filles... J'ai eu deux garçons qui continueront de le transmettre.

Autre soucis, une erreur d'état civil a fait que son orthographe a entrainé lors de mon apprentissage de la langue des erreurs dans mes dictées...  

Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #18 le: 31-07-2012, 18:53 »

Oui, on en a déjà parlé.
Et mon avis n'a pas changé.  Grin
On ne prend pas le nom de quelqu'un, on l'utilise. Ou pas. L'état civil, lui, ne change pas.
La question ne s'est jamais posée pour moi, puisque je ne me suis jamais mariée. Si je l'avais fait, je n'aurais pas utilisé le nom de l'autre.
Le mien, c'est le mien, et je ne suis pas et ne serai jamais madame Machin, mais madame Moi.
Moi aussi, je me suis interessée à mon arbre généalogique. Et les recherches ont été faites aussi bien du côté de mon père que de ma mère. Les deux noms donc. En passant par celui de ma grand-mère maternelle, etc.
Très enrichissant, d'ailleurs.
Ma soeur a même fait des analyses graphologiques des quelques rares échantillons d'écriture qu'elle a pu trouver.

Ceci dit, pour moi, ce n'est pas le nom en lui-même qui compte, mais les personnes qui l'ont porté.
J'aime bien savoir d'où je viens, à défaut de savoir où je vais.

Mon fils porte le nom de son père, parce que pour lui, ça avait une importance. Pour moi non.
Quel que soit le nom qu'il porte, il est mon fils.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #19 le: 31-07-2012, 19:09 »

.... Par contre mon nom de jeune fille étant aussi un prénom, beaucoup de personne confonde et continue de m'appeler ainsi croyant que c'est mon prénom.
...

J'ai eu la même expérience, mon nom de famille étant Arnaud.
Et je n'ai jamais eu de souci vis à vis de mon patronyme... contrairement à mon grand-père, en mars 1945, lorsqu'il a été fait prisonnier par la Kempeitai, la gendarmerie des forces d'occupation japonaise. D'après ce que j'ai compris, la combinaison des 2 consonnes RN était imprononçables pour un japonais. Son nom a donc été transformé pour être prononçable par eux : Aronodo. Cela l'a profondément blessé, et les premiers temps, il a refusé de répondre à ce nom. Mais face à la force brutale, et au bout de quelques jours risquant le peloton d'exécution pour refus d'obéissance...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #20 le: 31-07-2012, 19:32 »

Mon nom, en France, est soit mal prononcé, soit mal orthographié ...
Dans le sud-ouest, c'était même devenu Saint Rohl, un jour, allez comprendre ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #21 le: 31-07-2012, 20:52 »

Je ne suis pas spécialement attachée à mon nom de famille...
Je porte celui de mon père mais je me sens tout autant D. (nom de famille de ma mère.)

Lorsque j'ai été mariée, j'ai seulement ajouté le nom de mon mari au mien. C'était juste chiant parce que long mais je ne voyais pas trop pourquoi il fallait que je quitte le nom que j'avais utilisé jusque là.

Par contre, mon fils a un rapport avec son nom différent.
Il ne voit plus son père pour des raisons pas très joyeuses et lui voue une haine assez tenace.
L'an dernier il m'a demandé s'il était possible de se débarrasser du nom de son père au profit du mien.
Je l'ai laissé méditer sur la question et il le souhaite toujours.
A priori, à la rentrée, nous allons faire en sorte qu'il puisse utiliser mon nom comme nom d'usage.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Cruella
Invité
« Répondre #22 le: 31-07-2012, 23:31 »



Mon nom est celui d'un lac pyrénéen.

Il est très mal prononcé ici, en France, je ne sais pas pkoi, le e final est systématiquement prononcé é et çà me fait royalement chier. Je corrige à chaque fois, et même plusieurs fois, d'autant que c'est un nom court, en 2 syllabes, donc, faut pas avoir une mémoire phénoménale pour retenir que e n'est pas é  GRRR.

Etant belge, pour le côté administratif, je gardais mon nom de jeune fille.
Travaillant à Luxembourg, j'étais devenue Madame du nom de mon ex-mari. Au début j'ai eu bcp de mal, mais ensuite, j'ai adopté usuellement. Par contre, si je l'ai fait, c'est parce que mon mari avait une très mauvaise opinion de son nom, paske son père avait été calomnié, dénigré par sa mère et son beau-père, et j'ai voulu lui montrer que non, il pouvait être fier de son nom.

Apres divorce, j'ai retrouvé avec grand plaisir, l'utilisation de mon nom de jeune fille, et j'avais bien décidé de le garder, quoiqu'il arrive.

Néanmoins, ... si je devais me re-marier avec celui que depuis 10 mois, je considère comme MON homme ... je sais pas, la question ne se pose pas, ou pas encore .... Quand je fais des démarches téléphoniques pour lui, je me présente, pour faciliter les choses, comme Madame Lui.

Journalisée
PatrickH
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 78


« Répondre #23 le: 01-08-2012, 05:30 »

Marrant, cette question du nom-nom de jeune fille...

Je cite : "Personne ne change de nom se mariant. Les discriminants nom « de jeune fille » et « nom d’épouse » n’ont aucune existence légale.
Contrairement à l’idée reçue très inscrite dans les esprits Français, la femme mariée ne change pas de nom en convolant. Et, aussi hallucinant que cela puisse paraître, en France, actuellement, pratiquement tous les ministères, organismes publics et autres administrations sont hors la loi, pensant sans doute qu’aucun texte législatif ne protège l’écriture des noms.
Le nom de naissance, c’est pour la vie !
Le « nom de jeune fille » n’existe pas en droit français, le « nom de femme mariée » encore moins. De même l’apposition des mentions « épouse », « divorcée » ou « veuve », suivie du nom du conjoint est contraire à la loi. Seul existe le nom reçu à la naissance, dit nom de famille, transmis par filiation, et qui est donc celui irrémédiablement inscrit dans l’acte de naissance. C’est à ce nom que doivent être établis les documents d’identité, les actes officiels et les pièces administratives."


L'article complet : http://romy.tetue.net/mme-trucmuche-epouse-duchmol

Sur service-public.fr : "Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, mais également à son époux, d'utiliser le nom du conjoint.  Il s'agit donc d'un choix volontaire et en aucun cas d'une obligation."
« Dernière édition: 01-08-2012, 05:32 par PatrickH » Journalisée

"Quand on dit ce qu'on ne devrait pas dire, on s'expose à entendre ce qu'on ne voudrait pas entendre."
PatrickH
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 78


« Répondre #24 le: 01-08-2012, 05:43 »

En ce qui nous concerne, Mme et moi, nous ne nous sommes mariés qu'après 12 ans de vie commune et un enfant (et encore, pour de sombre raisons administratives, majoritairement...).
Après ça, elle avait décidé de ne rien changer, n'utilisant pas mon nom mais le sien. Ce qui me convenait parfaitement (elle était Mlle XXX, elle restait Mme XXX, pourquoi changer ? En fait, ça nous faisait bizarre à tous les deux...) Puis, pour une raison que je ne m'explique pas, elle a pris l'habitude de se faire appeler Mme XXX-YYY... et maintenant beaucoup ne la connaissent plus que comme Mme YYY !

Quand je pense à elle, je ne la vois pas comme Mme YYY mais Mme XXX, telle que je l'ai connue il y a 21 ans !
Pourquoi aurait-elle le même nom que le mien, nos familles sont différentes ?
Idem : je ne me serais pas vu utiliser le sien (et non pas "changer" pour le sien, vu que ce n'est pas légal  Wink)

Ma fille par contre s'est toujours appelée YYY, on ne s'est pas trop posé la question... Mais je me rends compte, quelque part, que ça me parait "naturel" qu'elle ait "mon" nom...  Embarrassed

Sinon, une anecdote : une directive récente du premier ministre remet les choses à plat dans les administrations... En particulier, on n'utilise plus Mlle pour une femme - interdit ! - mais Mme, pour qu'il n'y ait plus aucune discrimination entre femmes mariées ou non. Ça me parait logique et assez sain Smiley
« Dernière édition: 01-08-2012, 05:49 par PatrickH » Journalisée

"Quand on dit ce qu'on ne devrait pas dire, on s'expose à entendre ce qu'on ne voudrait pas entendre."
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #25 le: 01-08-2012, 09:48 »

Mon ex a demandé à garder mon nom auquel elle accroche son nom de jeune fille.
Le Mapuche y accroche son nom de naissance, du moins sur son profil FB. Il en est très fier parce qu'il y a Alcalde dedans ... Et pourquoi pas Ministro ou Presidente, tant qu'on y est ... Cool
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #26 le: 01-08-2012, 10:08 »

.
« Dernière édition: 16-07-2013, 18:05 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #27 le: 01-08-2012, 10:10 »

Ben oui... St Rohl
Voilà !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #28 le: 01-08-2012, 10:28 »

.
« Dernière édition: 17-07-2013, 14:38 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #29 le: 01-08-2012, 10:38 »

Famille protestante "connue" dans mon coin. Originaire de la Bohême Moravie, et installée dans le nord de l'Alsace depuis la fin de la guerre de Trente Ans. Un général commandant de la place de Strasbourg, un doyen de la faculté de théologie protestante ... Plusieurs rues à mon nom, mort de rire ... Un patronyme qui, localement, peut ouvrir des protes.
Mais mon grand père accordait plus de valeur à la pureté de la pratique religieuse qu'à la réussite économique ... Il souhaitait que je m'engage dans des études de théologie ... Il m'y préparait depuis tout jeune !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.