NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 13:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre nom  (Lu 16008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 31-07-2012, 13:59 »

Kty parle d’une identité à reconstruire en changeant de nom, je la comprends.
 
Autant je n’aime pas mon prénom (trop compliqué à prononcer pour les gamins de l’école quand j’étais enfant et donc déformé), autant je suis très attachée à mon nom de famille, il représente une partie de mon identité, de ma culture et de mon histoire familiale. Je déteste par exemple qu’on l’écorche ou qu’on l’orthographie mal, j’ai l’impression que c’est une marque d’irrespect pour ma personne. D’ailleurs, je suis toujours très attentive à ne pas déformer les noms de famille.
 
Quand j’étais enfant et que je pensais de façon hypothétique me marier et avoir des enfants, c’était toujours un vrai dilemme de penser que je devrais peut-être changer de nom et que mes enfants ne pourraient pas porter le mien. Je n’y vois pas de revendication féministe ou autre (encore que), le sujet n’est pas là, il touche davantage à mon identité intrinsèque.
 
Et vous ? quel rapport entretenez-vous avec votre nom ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #1 le: 31-07-2012, 14:14 »

Je n'apprécie pas particulièrement qu'on écorche mon nom non plus ! Et je le fais répéter systématiquement quand les gens se trompent de prononciation.
Par ailleurs, je me suis lancée dans la généalogie en partie pour découvrir les origines de mon nom et d'autre part pour y découvrir de quel coin du monde étaient originaires mes ancêtres (enfin les plus proches  Wink)

Quant au changement de nom (puisque je suis en plein dedans), ça ne pose pas de souci. Je resterai à jamais une XXX mais par "tradition" et par goût, j'ai choisi de prendre le nom de mon mari... même si pour le moment j'ai encore un peu de mal à m'identifier comme Mme YYY mais ça viendra !

Par contre, ma maman qui avait un nom à rallonge et dont les enfants se moquaient souvent quand elle était petite à préférer que je prenne le nom de mon père pour éviter ce genre de moquerie à mon égard.
Journalisée
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #2 le: 31-07-2012, 14:31 »

Je suis peu susceptible, je pense, mais capable de me foutre en rogne quand on écorche mon nom - d'autant qu'il est assez simple, en tout cas très simple phonétiquement, mais je l'ai vu accomodé à toutes les sauces ce qui est odieux.
Le nom de famille est quelque chose de très personnel dans nos civilisations, et nous caractérise tant individuellement que collectivement.

Je trouve comme Célimène que c'est un manque de respect inadmissible quand on prononce mal un nom de famille, et je m'applique à y faire toujours attention (bon en Flandres c'est pas toujours facile hin).

Toutes les filles de la famille qui se sont mariées ont conservé leur nom de jeune fille comme patronyme d'usage. J'aime bien, et le réactionnaire vitupérant que je suis est assez proche des positions féministes sur l'oppression que représente pour celles qui ne le veulent pas l'obligation d'abandonner leur nom.

J'ajouterais que le prénom aussi mérite des égards, d'autant que le mien prête parfois à confusion quant à sa prononciation. Je suis plus tolérant là dessus, car ce n'est pas évident.

Curieusement, mon ex femme qui pendant 17 ans de mariage s'est évertuée à ne jamais utiliser mon nom l'emploie assidument depuis que nous sommes divorcés  Grin

Je pense que j'ai épousé une chieuse en fait.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #3 le: 31-07-2012, 15:23 »

En ce qui me concerne mon nom m'indiffère à minima, me pèse à maxima ...
Je n'ai pas connu mon père, son frère qui m'a élevée jusqu'à mes 6 ans m'a plantée à mes 6 ans, est revenu vers mes 18, est reparti vers mes 20 et m'a refait le même coup il y a deux ans quand, sur sa demande, je lui ai donné une dernière chance.
Le frère cadet était gentil mais irresponsable et 'absent' même pour ses filles (il est mort l'an passé) et le frère aîné est un connard de la plus belle eau ...

J'associe mon nom de famille à cette famille justement de laquelle je veux me démarquer ...

En Belgique, le nom de jeune fille est celui utilisé légalement et professionnellement. Je n'ai donc pas le choix ... mais j'ai plus tendance à me présenter comme la femme de Nic ou la petite-fille de mon GP maternel que comme appartenant à cette famille.
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #4 le: 31-07-2012, 15:44 »

Je pense que j'ai épousé une chieuse en fait.

Les hommes n'épousent que des chieuses
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #5 le: 31-07-2012, 15:45 »

J'aime bien les noms de famille, car il y a souvent tout un tas d'histoires là-derrière... Et pour avoir farfouillé dans les grimoires registres d'état-civil et paroissiaux, pour mon arbre généalogique, j'aime le cheminement des noms.

Mon grand-père paternel, né entre la guerre de 70 et celle de 14, en zone "occupée", n'a eu de cesse que de prononcer son nom de famille "à la française" (consonne finale muette) pour ne pas "faire allemand". C'est rigolo, parce que ça ne devait tromper que lui...

Du côté de ma mère, y'a un "é" dans le nom. La fausse règle typo qui dit qu'on ne met pas d'accent sur les lettres en majuscule a souvent posé quelques errements.

Et du côté de certains de mes ancêtres, y'a fallu imaginer plein de choses pour identifier les graphies différentes, en Moselle, selon la langue de "l'occupant": Coffert/Coffeurt devenu Kauffert/Kauffeurt avec des allers et retour selon les actes.  Grin (je viens de me rendre compte qu'il fallait parler en sms!  Effrayé )
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #6 le: 31-07-2012, 15:51 »

La fausse règle typo qui dit qu'on ne met pas d'accent sur les lettres en majuscule a souvent posé quelques errements.


En Français les majuscules sont accentuées, ce sont les capitales qui ne le sont pas  Grin
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #7 le: 31-07-2012, 15:52 »

Les hommes n'épousent que des chieuses

Je suis donc un homme.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #8 le: 31-07-2012, 15:53 »

Je suis donc un homme.

tu avais donc un doute ...  Sifflotte
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 31-07-2012, 16:06 »

En Français les majuscules sont accentuées, ce sont les capitales qui ne le sont pas  Grin

Bah non, l'Education Nationale, par exemple, précise que les majuscules n'ont pas à être accentuées, car ne présentant pas de caractère d'incompréhension.

Toutefois, l'Imprimerie nationale, reprise par l'Académie française, dit "majuscules accentuées, et dans les phrases en capitales, soit tout accentué, soit rien".

Et la problématique, en généalogie, se pose surtout parce que, par convention (notamment dans les registres modernes), les noms de famille sont écrits en capitales, et dans 99% des cas, non accentuées. Ce qui parfois est problématique.

Quel merdier hein!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #10 le: 31-07-2012, 16:09 »

.
« Dernière édition: 17-07-2013, 14:38 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #11 le: 31-07-2012, 16:22 »

.
« Dernière édition: 17-07-2013, 14:38 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #12 le: 31-07-2012, 16:27 »

Sinon, pour l'anecdote, un de mes prénoms complémentaires a un accent, ce qui m'a valu une très longue attente supplémentaire lors d'un renouvellement de carte d'identité il y a fort longtemps: le fonctionnaire voulait absolument vérifier qu'il fallait l'accent et avait fait exhumer l'original de mon acte de naissance.

Anecdote également: un ancien collègue, né entre 1940 et 1944, avait voulu faire refaire sa carte d'identité. Mais comme on passait aux nouvelles CNI, il lui fallait copie de son acte de naissance. Or il est né entre 40 et 44 en Alsace. Zone, à cette époque, repassée sous territoire allemand. Donc acte de naissance en allemand. Donc prénoms germanisés.

Et ben ça a été un beau bordel pour avoir une CNI avec ses prénoms francisés!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #13 le: 31-07-2012, 16:57 »

Le code typo de l'école Estienne, repris par toute la presse, est clair : majuscules accentuées ! :-)
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #14 le: 31-07-2012, 17:19 »

Ce que dit leni est amusant parce que je porte le nom de mon père et que ce n'est pas l'estime que j'avais pour lui qui m'étouffe. Mais j'ai un nom compliqué et connoté qui n'a pas toujours été facile à assumer et qui m'a conduit assez jeune à m'interroger sur l'histoire de la famille. Donc je ne l'associe pas à des gens mais à une histoire.

Ma mère à continuer à porter le nom de mon père après leur divorce aussi, pour le côté pratique mais aussi pour des questions d'identité.
En fait je comprends bien que l'on n'ait pas envie de devenir madame "autre chose" mais je me dis que ça doit sacrément compliquer l'existence que de ne pas porter le même nom que ses enfants. Ils ont tout compris en Belgique Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.