NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-07-2024, 20:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 12 [13] 14 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effort collectif de solidarité nationale  (Lu 26144 fois)
0 Membres et 35 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #180 le: 08-07-2012, 12:44 »

T'es sur que les prix n'ont pas augmenté de plus de 2% depuis la dernière augmentation du smic ?
Pas moi !
Je vois même exactement le contraire quand je vais faire mes courses.

Les dépenses contraintes des ménages augmentent plus que l'inflation : loyer, chauffage, transports, alimentation non-industrielle ...
A cela s'ajoute des consommations nouvelles qui se traduisent par des prélèvements automatiques : téléphone mobile, forfait internet, accès aux 100 chaînes de télé ...
Ce qui laisse peu de place aux "dépenses libres", ce que les statisticiens appellent maintenant le "reste à vivre".
Et cela donne au gens un sentiment de baise de pouvoir d'achat.
Qui n'est pas mesuré par l'indice de l'INSEE.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #181 le: 08-07-2012, 12:46 »

Bon allez, Valentin, j'te lache la grappe, je ne veux pas ébranler tes convictions... tu n'es pas prêt à ce que je sens...
 angie
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #182 le: 08-07-2012, 12:48 »

T'es sur que les prix n'ont pas augmenté de plus de 2% depuis la dernière augmentation du smic ?
Pas moi !
Je vois même exactement le contraire quand je vais faire mes courses.


Ben même remarque qu'à Kty, il y a des organismes indépendants qui mesurent l'inflation régulièrement, et ont plutôt tendance à la surestimer parce que la qualité des produits augmentent et que ça n'est pas pris en compte dans le comparatif des prix.

Tu peux avoir une impression différente, tu peux douter, mais ça ne prouve pas que les chiffres soient faux (et l'inflation n'est pas de 2%, elle est de 1.4%, 2% c'est 1.4 + un coup de pouce de 0.6%).

Cela étant, quand tu parles de prix des produits en rayon, il se trouve que je vends certains de ces produits en rayon : en dehors de certains produits très spécifiques pour lesquels l'inflation des matières a été très forte ces dernières années (voir mes commentaires quelques pages plus haut sur la spéculation matière des fonds de pension qui cherchent où mettre leur argent), genre café / cacao / céréales / fromages / etc., les prix des grandes surface sont constamment à la baisse depuis 5-6 ans.

Essentiellement parce que Sarkozy, avec la LME en 2007-2008, a changé la définition du seuil de revente à perte, ce qui a recréé les conditions d'une guerre des prix énorme entre les distributeurs, querre des prix qui n'existait plus depuis la Loi Galland, 10-12 ans plus tôt.
Pas pour particulièrement défendre Sarko (il était aussi à l'origine de la Loi Galland pour défendre les petits producteurs 10 ans plus tôt), mais en l'occurence il a eu du nez, parce que du coup nous sommes le seul pays européen où la crise de 2008 et suivantes n'a pas eu un effet inflationniste (les grands distributeurs se sont fait la guerre des prix, ce qui a annulé l'inflation, quasiment pas d'inflation en France en 2009 et 2010).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #183 le: 08-07-2012, 12:49 »

Les légumes frais sont chers, mais bon, ça s'explique aussi. En achetant surgelé on paye moins.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #184 le: 08-07-2012, 12:52 »

Citation
Cela étant, quand tu parles de prix des produits en rayon, il se trouve que je vends certains de ces produits en rayon : en dehors de certains produits très spécifiques pour lesquels l'inflation des matières a été très forte ces dernières années (voir mes commentaires quelques pages plus haut sur la spéculation matière des fonds de pension qui cherchent où mettre leur argent), genre café / cacao / céréales / fromages / etc., les prix des grandes surface sont constamment à la baisse depuis 5-6 ans.

Bah il suffit de se passer de café / cacao / céréales / fromages ... et touvab' alors...  
Bon je vais aller manger un petit bout de mon ordi et me faire cuire un morceau de tissus chinois aux rayons solaires...  Bonnap' tout'l'monde ! Grin
« Dernière édition: 08-07-2012, 12:55 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #185 le: 08-07-2012, 12:55 »

Bah il suffit de se passer de café / cacao / céréales / fromages et touvab' alors...  Grin
Café, c'est pas possible, et puis j'achète du bon café, d'Amérique latine, avec indication d'origine et "éthiquable".
Costa Rica, Mexique, Guatemala ...
Tant pis pour le prix.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #186 le: 08-07-2012, 13:02 »

Bah il suffit de se passer de café / cacao / céréales / fromages et touvab' alors...  Grin

Ben idéalement il faudrait travailler pour éliminer la spéculation sur les matières premières, parce que quand tes céréales augmentent un peu pour toi (et la volaille en conséquence, les céréales représentent 4% du prix du pain, mais 10% du prix d'un poulet), elles deviennent surtout inabordables dans les pays émergents (famines historiques en Egypte, pénurie de riz dans les pays asiatiques, etc.).

Mais là encore, pour changer les choses il va falloir aller un peu plus loin que yakafokon, yaka-interdire-la-spéculation. Je ne suis pas optimiste. Mais comme je ne suis pas non plus égyptien...

En attendant, nous on va accepter de payer un peu plus cher le café et le pain, en bénissant la guerre des prix entre Carrefour, Leclerc et SystèmeU d'absorber une partie des variations, et comme on paye beaucoup moins cher d'aitres choses grâce à cette guerre des prix, on va calculer qu'en moyenne ça ne fait que 1.4% d'infation, et que comme dirait Melenchon ça fait un carambar par jour.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #187 le: 08-07-2012, 13:11 »

Bah il suffit de se passer de café / cacao / céréales / fromages ... et touvab' alors...  
Bon je vais aller manger un petit bout de mon ordi et me faire cuire un morceau de tissus chinois aux rayons solaires...  Bonnap' tout'l'monde ! Grin

Ouais et j'te rappelle que t'as du boulot. Tu pourras faire les damnés de la terre après  Cool
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #188 le: 08-07-2012, 13:13 »

Je persiste à penser que le sentiment de baisse de pouvoir d'achat vient plus de l'évolution de la structure des dépenses des ménages que de la hausse des prix.
Pour info, quand je fais les courses pour mon Mapuche et moi, c'est à peu près 50e par semaine et je trouve qu'on mange plutôt bien.
En même temps c'est moi qui cuisine, donc je ne suis pas objectif Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #189 le: 08-07-2012, 13:21 »

Ouais et j'te rappelle que t'as du boulot. Tu pourras faire les damnés de la terre après  Cool
Grin
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #190 le: 08-07-2012, 13:27 »

Je persiste à penser que le sentiment de baisse de pouvoir d'achat vient plus de l'évolution de la structure des dépenses des ménages que de la hausse des prix.

Je suis assez d'accord.
La part fixe, les nouveaux besoins, et l'impression croissante d'être exclu de la consommation "superflue" (loisirs, vacances, restos, signes extérieurs de richesse divers...).

Tout ce qui, pour les générations précédentes, n'était pas du tout envisageable pour une part écrasante de la population.
Mes parents étaient des petits bourgeois à la limite du segment "nouveaux riches", ils ne prenaient pas l'avion, on n'allait jamais au restaurant, les loisirs payants étaient une exception, on reprisait les chaussettes et on se refilait nos fringues et nos vélos d'un frère à l'autre. Pas pauvres selon aucun critère objectif, mais pas du tout de culture du superflu.

Après, il faut savoir ce que l'on veut.

Moi je suis prêt à payer et à me battre pour que tout le monde ait accès au logement, au chauffage, à l'éducation, à la justice, à une couverture médicale décente, etc.

Mais me battre pour que tout le monde puisse aller bronzer aux Seychelles ou avoir un portable par gamin, et les dernières Nike, et un pass à l'année chez Disneyland, et champagne pour tout le monde, je me sens un tout peu moins en urgence.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #191 le: 08-07-2012, 13:32 »

Moi je suis prêt à payer et à me battre pour que tout le monde ait accès au logement, au chauffage, à l'éducation, à la justice, à une couverture médicale décente, etc.

Mais me battre pour que tout le monde puisse aller bronzer aux Seychelles ou avoir un portable par gamin, et les dernières Nike, et un pass à l'année chez Disneyland, et champagne pour tout le monde, je me sens un tout peu moins en urgence.

 ouioui

Ceci dit, quand tu travailles et que tu ne peux rien faire de superflu, jamais jamais, c'est un peu rageant.
Ça sert à quoi franchement ?

« Dernière édition: 08-07-2012, 13:34 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #192 le: 08-07-2012, 13:39 »


Ça sert à quoi franchement ?


A éviter de crever de faim, vivre dans une cabane en torchis au milieu d'un dépotoir, mourir de l'infection d'une petite coupure faute de médicament, faire la pute pour bouffer ce soir, etc etc.

Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #193 le: 08-07-2012, 13:43 »

Oui c'est bien, ça évite de tourner clodo.

Mais je comprends que certains jettent l'éponge.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #194 le: 08-07-2012, 13:50 »


Mais je comprends que certains jettent l'éponge.

idem dans l'autre sens winy Undecided

je fais tout ce que je peux pour m'en sortir depuis mon jeune age,jdis rien ,je bosse,et j'ai plus souvent qu'à mon tour bossé mes journées et mes nuits, volontaire j'etais ,j'ai toujours tout declaré ,pas fait  de black,
mais ,il y a 4 ans  j'ai trouvé rageant de payer , à partir du moment où l'on m'a demandé de reverser aux impots 4 mois de salaire,avec lucie à charge.
qd jpars à 5.30 du matin,pour rentrer à 21h avec 2ou 3h de pause,permanence incluse, je sais que toutes charges comprises, quasi 75% de ma journée de boulot sont dejà dehors.
jusqu'à 2 mois d'impots, j'ai trouvé ok, ensuite, j'ai trouvé injuste,et j'ai defiscalisé..
je ne suis pas tres à l'aise avec, mais  Lips Sealed

je sais ,je ne suis pas politiquement correcte,mais voilà..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Pages: 1 ... 12 [13] 14 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.