NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-07-2024, 21:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effort collectif de solidarité nationale  (Lu 26198 fois)
0 Membres et 56 Invités sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #75 le: 05-07-2012, 19:22 »

Je ne vois pas pourquoi tu parles de "part qui compense l'inflation": les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation (sauf ici au Luxembourg, pays de gôchistes  Grin ).


Je parlais de l'imposition des taux d'intérêt sur l'épargne, qui fait partie des absurdités économiques de l'impôt.

Si tu places à 3% alors que l'inflation est de 1.2%, tu as un taux d'intérêt réel de 1.8%, mais tu paies l'impôt sur les 3%.
Ce qui signifie que tu payes plus d'impôts quand l'inflation est élevée, même si les taux réels sont identiques, ce qui n'a aucun sens économique (si demain l'inflation est de 5% et qu'on te verse 6.8% d'intérêts, tu paies désormais sur 6.8%, alors que ton bénéfice réel est exactement le même qu'avant).

Autres aberrations économiques de l'impôt, par exemple : tu achètes un appart et tu l'habites, ça ne te coûte pas d'impôt sur le revenu ; tu dois déménager dans une autre ville, tu mets l'apaprt en location et tu payes un autre loyer dans ta nouvelle ville, et bien tu te mets à payer de l'impôts sur les loyers perçus, alors que ta situation de richesse et de revenus réels n'a en rien changé.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #76 le: 05-07-2012, 20:00 »


Valentin : Surtout si tu prends en compte que ces revenus arrivent apres une premiere taxation du resultat des entreprises a 34%+.

LPF : Pas d'accord, le périmètre d'examen n'est plus le même. Je parle de la partie touchée par la personne physique (parce qu'à ce compte-là, le travail est "taxé" à plus de 50%...).


Oui mais les doubles impoositions en cascade des mêmes sommes, ça ménerve.
En l'occurrence on parles de quelqu'un qui aurait investi 100 dans une boite, la boite dégage 10 de bénéf au prorata de ces 100, 10% de retour sur capitaux propres c'est pas si mal.
Mais sur ces 10, y'en a déjà 34% et quelques qui partent en impôt sur les sociétés (quand Sarko disait "un tiers pour l'investissement, un tiers pour l'actionnaire, un tiers pour les salariés", il oubliait de dire qu'avant tout y'a un tiers pour l'Etat).
Reste 7.

Et pis ensuite il y a 24% de revenu à la source sur les dividendes, qui sont en train de devenir 40%.
Reste 5% (4% bientôt), ce qui pour le coup ne fait plus un placement très attractif si tu prends en compte  le risque inhérent à l'investissement actionnarial.
Vu qu'on a supprimé l'avoir fiscal, ce truc qui faisait que les dividendes étaient imposés, mais qu'en contrepartie on te remboursait l'impôt sur les sociétés correspondant.

Et 4-5%, c'est en partant du principe que la boite distribue tout son résultat, ce qui en réalité serait absurde, il faut bien réinvestir pour l'avenir, donc le rendement réel du capital baisse encore.

Tout ceci n'est pas neutre du tout.
Ceux que ça fait chier peuvent sauter ce qui suit, mais il n'est pas inintéressant d'examiner les conséquences économiques des décisions fiscales yakafokon.

Quant on taxe les dividendes, on fait baisser la rentabilité des investissements en action. Soit.
Mais les boites ont quand même toujours besoin d'argent, parce que bon, pour faire de la croissance, de l'innovation, pour employer des salariés et satisfaire des consommateurs, il faut investir du pognon au départ.

Donc si on veut continuer à financer l'entreprise, il faut trouver des capitaux, soit vers les actionnaires, soit vers les banques.
Et comme il y a de plus en plus d'impôt sur les dividendes, ou alternativement comme il va falloir payer des intérêts aux banques avant de se verser des dividendes, il faut une plus forte rentabilité des entreprises.

C'est comme ça, exactement, je n'invente rien, qu'on est passé d'un capitalisme pépère de gens qui mettaient leur pognon dans des boites et se satisfaisaient d'un rendement à 7%, à un monde où d'une part on demande beaucoup plus de rentabilité aux entreprises pour que le dividende après impôt reste attractif, et d'autre part où pour se faire, on a beaucoup augmenté l'effet de levier, c'est à dire financé avec de la dette.

L'idée de l'effet de levier, c'est que si en investissant 100 tu gagnes 10, et que tu peux emprunter à 5%, alors tu empruntes 50, tu mets 50 de ta poche, ta boite gagne désormais 10 moins les intérêts de 5% sur 50 soit 2.5, reste 7.5, 7.5 divisé par 50 que tu as mis de ta poche égale 15%, tu viens de transformer un truc qui gagne 10% en un truc qui te rapporte 15%.

Et la beauté du truc, c'est que les intérêts sont déductibles, donc en plus tu payes des impôts sur un résultat de 7.5 au lieu de 10 (encore une belle absurdité économique de l'impôt).

Alors évidemment, du coup, tu te mets à te demander s'il ne vaudrait pas mieux mettre 10 de ta poche et emprunter 90, et là bon la banque n'est pas folle, elle voit bien que c'est risqué, donc elle te fait payer 7% au lieu de 5%, donc ton résultat devient 10 - 7% x 90 = 4 environ, mais 4 divisé par 10 que tu as mis de ta poche, tu te fais quand même du 40% de rentabilité, c'est cool.
Et en plus tu ne paies plus de l'impot sur les sociétés que pour un résultat de 4...

Sauf que dans le temps, quand c'était du vrai capitalisme où le capitaliste mettait son capital à lui, ça gagnait 10%, bon si l'année était mauvaise des dois c'était 7%, des fois c'était 12%, c'est la vie, de toute façon ça rapporte, on peut réinvestir, on peut faire le gros dos pendant les crises, on voit à long terme.

Quand tu as un effet de levier de 1/10, si la profitabilité intrinsèque de ta boite chute pour une raison X ou Y, de la météo à n'importe quelle autre crise, tu n'a plus de pognon pour rembourser tes dettes, et encore moins pour payer des dividendes, tu es mort.

Et accessoirement, quand toutes les boites de la terre font la même chose, un univers économique mondial qui avait besoin de 100 de capital se retrouve tout d'un coup avec un besoin de 10 seulement vu que les banques font le boulot, y'a trop de pognon à investir, les capitalistes ne savent plus ou foutre leur pognon.
Surtout que dans le même temps, sont apparu d'ENORME fonds de pensions qui gèrent les sommes collossales (des milliards de milliards) versées pour les assurances ou pour les retraites de tout le monde, et qui eux aussi veulent un rendement décent pour payer correctement les retraites et les sinistres...

Conclusion : à jouer avec le feu fiscal, on a créé un monde où :

- les boites ont impérativement besoin de résultats élevés et super-stables, sinon elles ne peuvent plus payer leurs intérêts et leurs dividendes, et elles meurent : du coup à la moindre crise, il faut licencier, et même sans crise, toute opportunité de faire faire par un polonais ou par un chinois ce qui était fait par un français parait être une bonne idée

- les fonds qui ne pouvaient plus investir dans les actions parce que les banques font tout le boulot se sont rabattu sur les placements à haut risque genre crédit hypothécaire (crise des subprimes), spéculations sur les denrées alimentaires (famines historiques dans les pays pauvres depuis 10 ans) ou spéculations sur les dettes des Etats (... ai-je besoin d'expliciter ?)

- dans tous les cas, les intérêts sont déductibles de l'impôt sur les sociétés, donc l'Etat ne gagne même pas plus de pognon qu'avant, puisque ce sont les banques qui se servent en premier


Désolé, j'ai été un peu long.

Moralité : même avec les meilleures intentions dogmatiques du monde, on peut faire de grosses conneries





Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #77 le: 05-07-2012, 20:08 »

J'ai tout compris Cool
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #78 le: 05-07-2012, 20:10 »


Forcément, toi tu bosses dans la banque.

En fait c'est toi, le mal.

 Grin
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #79 le: 05-07-2012, 20:14 »

 xtfr87
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #80 le: 05-07-2012, 21:33 »

Bon 'tin et Pingouin, vous me faites un résumé dans le BH quand vous tombez d'accord, parce que là j'ai mal au crâne, chuis linguiste moaaaah !   Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #81 le: 05-07-2012, 22:35 »

1- Quels impôts indolores?
Ceux qu'on paie sans les sentir : TVA, CSG, TIPP, etc.

2- Largement payés les fonctionnaires?
C'était ironique mais j'oublie que parfois l'ironie passe mal à l'écrit.

D'façon aujourd'hui, si je ne m'abuse, le coût de recouvrement de l'IR c'est 46 € (seuil annuel en-deçà duquel tu ne paye pas, vusque ça coûte plus cher de recouvrir). On n'a pas parlé de changer le bouzin.
Ben si justement, vous avez évoqué le paiement d'un impôt minimum de l'ordre de 50€....
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #82 le: 06-07-2012, 06:25 »

@tin: Entièrement d'accord, mais quand je parle du revenu du capital, c'est un glissement sémantique, je parle en fait du revenu de la rente. Or la plus grosse partie des grosses fortunes n'est pas/plus investi dans l'économie "réelle" (aka le capital des entreprises) mais dans tout un tas de produits financiers (dérivées, swaps, machins, trucs...).

Faudrait que je retrouve les chiffres (doivent être sur le site des Economistes Atterrés), mais ça va bien évidemment dans le sens de ton explication de la financiarisation de l'investissement des entreprises.

Toutefois, ça ne "règle" pas le problème que je soulève: 50 k€ de revenus mobiliers sont moins taxés que 50 k€ de revenus du travail. Et ce, quel que soit la "mise de départ" (i.e. le rendement financiers). Parce qu'après tout, les 50 k€ du travail sont indifféremment taxés, que le travailleur ait fait 100h/semaine ou 25h/semaine.

Et je rajouterais que confier uniquement (ou quasi, hormis CSG/CRDS) au travail le financement de choses qui touche l'ensemble de la population (santé, vieillesse notamment) rajoute encore à l'iniquité de la rente vs. le travail.


Ben si justement, vous avez évoqué le paiement d'un impôt minimum de l'ordre de 50€....

Ben c'est tout en bas de la tranche... à l'autre bout de la tranche actuellement à 0, le foyer fiscal pourrait se retrouver à 120 €/an, par exemple. Impôt faible, mais, comme disait mescal', "pédagogique".

Bon 'tin et Pingouin, vous me faites un résumé dans le BH quand vous tombez d'accord, parce que là j'ai mal au crâne, chuis linguiste moaaaah !   Grin

T'inquiète, on est globalement d'accord sur pas mal de points:
1- L'utilisation peu rationnelle de l'argent de l'Etat, qui perd souvent de vue ses missions régaliennes
2- Un système fiscal bancal produit des effets pervers
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #83 le: 06-07-2012, 07:24 »

Apparté

[C'est bien la première fois que je n'ai aucune envie d'intervenir sur un sujet politique...

Merdum! j'me hottlywoodise!! Cry       Ou j'suis malade... Ouais j'préfère ça, comme option  Cool]

Reprise du débat, fin de l'intermède inutile!
La dernière phrase est pertinente  Cool

Et puis pour faire simple c'est comme quand les pékins interviennent sur des sujets techniques en chirurgie par exemple: quand on maitrise un sujet on en a une vision beaucoup plus complète que la théorie un peu sotte.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #84 le: 06-07-2012, 07:51 »

Et puis pour faire simple c'est comme quand les pékins interviennent sur des sujets techniques en chirurgie par exemple: quand on maitrise un sujet on en a une vision beaucoup plus complète que la théorie un peu sotte.

Oui et non, l'analogie n'est pas forcément pertinente, parce que l'impôt, comme composante de l'économie, est fonction de la théorie (enfin, plutôt de l'idéologie, qui n'est pas un gros mot) que l'on veut appliquer.

Ca n'est pas une Vérité ou une donnée exogène au problème.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #85 le: 06-07-2012, 08:31 »

Si tu veux...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #86 le: 06-07-2012, 08:58 »

Et puis pour faire simple c'est comme quand les pékins interviennent sur des sujets techniques en chirurgie par exemple: quand on maitrise un sujet on en a une vision beaucoup plus complète que la théorie un peu sotte.

J'ai rien compris.

Tu veux dire que ce sujet te fait chier (honnêtement je ne pensais pas non plus qu'il susciterait autant de réactions..) ?

Ou que nous sommes incompétents pour en parler (et là, je répondrais qu'on nous en parle à longueur de journée, et que je me sens infiniment plus compétent sur le sujet que Claire Chazal ou même Apathie..) ?

OK, c'est pas du cul, c'est sans doute pas le meilleur endroit pour parler de ça, mais tout ce qui conduit à s'éduquer sur des sujets essentiels que tout le monde devrait un peu maîtriser avant de voter, et sur lesquels nous sommes collectivement sous-informés, c'est plutôt une bonne chose non ?
(excuse, j'ai commencé la série The Newsroom d'Aaron Sorkin ces dernières semaines, je suis un peu influencé par le thème un peu idéaliste/vélléitaire de la série...)

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #87 le: 06-07-2012, 10:07 »

Je préfère lire ça que 50 pages d'incohérences diverses  Grin
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #88 le: 06-07-2012, 11:26 »

Ben c'est tout en bas de la tranche... à l'autre bout de la tranche actuellement à 0, le foyer fiscal pourrait se retrouver à 120 €/an, par exemple. Impôt faible, mais, comme disait mescal', "pédagogique".
Oui, mais il ne faut pas oublier comment on vit, ou plutôt comment on survit dans cette tranche. On va manger au Restaurant du Cœur, on n'a pas les moyens de se chauffer en hiver ...

La question qui est sous-tendu par les prélèvements obligatoires et leurs contrepartie de dépenses publiques et sociales est celle de la solidarité.
Il n'y a pas grdn chose qui distingue l'homme de l'animal, et plus les sciences cognitives avancent, plus cette différence se réduit. Mais les hommes prennent soin de leurs congénères qui ne peuvent plus ou pas subvenir par eux-mêmes à leurs besoins. C'est la solidarité, qui a permis aux hommes et aux femmes de vieillir, par exemple, qui a permis aux handicapés et malades de survivre.
Dans les temps de la chasse et de la cueillette, la solidarité a été assurée au sein du du groupe, du clan.
Par la suite, la famille élargie a pris le relais.
Mais le monde industriel et l'économie capitaliste ont mis à mal la famille et ses solidarités. Le producteur-consommateur doit être dans l'idéal un individu isolé. On va jusqu'à casser l'autorité parentale pour faire de l'enfant dès son plus jeune âge un "prescripteur de consommation". L'instabilité des couples, avec la banalisation du divorce, est une aubaine pour les marchands, car il faudra deux logements, avec tout l'équipement qui va avec ...
L'État-Providence a pris le relais au cours du XXème siècle, en déchargeant l'individu de sa responsabilité vis-à vis de ses proches, de ses parents, et lui permettant ainsi de consommer davantage pour le plus grand bénéfice des entreprises ...
Mais aujourd'hui l'idéologie néo-libérale remet en question l'intervention de l'État auprès des pauvres, même si les plus riches en ont indirectement aussi profité. Ils voudraient que l'individu soit seul responsable des on destin, qu'il travaille, qu'il s'assure, qu'il épargne, et que si ça ne suffit pas pour soigner son cancer, qu'il meure.
La barbarie, en somme ...
Je pense que de remettre en cause ce devoir de solidarité c'est abandonner notre humanité.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #89 le: 06-07-2012, 11:30 »

L'État-Providence a pris le relais au cours du XXème siècle, en déchargeant l'individu de sa responsabilité vis-à vis de ses proches, de ses parents, et lui permettant ainsi de consommer davantage pour le plus grand bénéfice des entreprises ...

Heu... la nucléarisation de la cellule familiale aussi, a son impact. Quand tu vis à 600 km de chez tes parents, t'as du mal à les aider à descendre les escaliers le matin.

Citation
Je pense que de remettre en cause ce devoir de solidarité c'est abandonner notre humanité.

Personne n'a parlé de ça. Et encore une fois, ça peut être une opération blanche pour les ménages concernés, financièrement parlant. Sauf que la part psychologique de "moi aussi je paye des impôts" n'est sans doute pas anodine.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.