NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-07-2024, 21:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effort collectif de solidarité nationale  (Lu 26192 fois)
0 Membres et 55 Invités sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #15 le: 04-07-2012, 16:52 »

moi j'aimerai bien le prélèvement à la source. Et que toute forme de revenu soit prise en compte.

Pour le coût des enfants, on veut bien les faire aussi.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 04-07-2012, 17:04 »

5-6% ; la tranche max paye 17% en moyenne (enfin, ca ne va pas durer, hein...)

17% en moyenne... y'a pas mal de cadres moyens et sup qui aimeraient bien n'être taxés qu'à 17%... Notamment les célibataires.

Citation
l'impot sur revenus du capital est payé aussi via prelevements liberatoires, je ne pense pas que ce soit inclus dans les chiffres ci-dessus.

Ah oui merde, j'avais oublié ce truc, qui est pourtant la base de l'iniquité d'imposition entre travail et revenus mobiliers.

moi j'aimerai bien le prélèvement à la source. Et que toute forme de revenu soit prise en compte.

Le prélèvement à la source c'est pratique, c'est certain (c'est mon cas: Luxembourg). Mais d'un autre côté ça ne permet pas la progressivité sur les revenus du capital (si on fait le prélèvement à la source dessus). Sauf à refaire une déclaration ou à taxer à la tranche supérieure les revenus du capital.

Citation
Pour le coût des enfants, on veut bien les faire aussi.

J'ai pas dit le contraire. Sauf que:
1/ Le coût "a priori" d'un enfant est quand même une grande inconnue pour les parents.
2/ La situation familiale peut changer (divorce, mais aussi veuvage, chômage, invalidité...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #17 le: 04-07-2012, 17:07 »

moi j'aimerai bien le prélèvement à la source. Et que toute forme de revenu soit prise en compte.

Pour le coût des enfants, on veut bien les faire aussi.

C'est ce qui y'a en Gelbique et c'est bien. D'une part tu te soucies plus de savoir si t'as fait ta déclaration, payé, machin tout ça, d'autre part la fraude est beaucoup plus faible parait il. Je ne parle que pour les salariés s'pas.

Sur le fond : la notion d'exemption d'impôt en dessous d'un certain seuil est une hérésie sociale. Mais n'ayant plus d'espoir pour ce pays là en fait j'men fous.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #18 le: 04-07-2012, 17:11 »

N'empêche que le couple officiel c'est bien, on paye moins d'impôts  aange
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #19 le: 04-07-2012, 17:23 »

Sur le fond : la notion d'exemption d'impôt en dessous d'un certain seuil est une hérésie sociale. Mais n'ayant plus d'espoir pour ce pays là en fait j'men fous.

C'est, de façon étendue, le même principe que "l'échelon", pratiqué à grande échelle en France, et qui m'énerve furieusement:
- si ton revenu est inférieur à X, alors tu as droit à Y
- si ton revenu est supérieur (même d'un euro) à X, alors tu n'as pas droit à Y

Et je gage que la situation financière, à un euro près, est peu différente.

Mais le jour où l'on enseignera à nouveau y=ax+b à l'ENA...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #20 le: 04-07-2012, 17:44 »

1/ Le coût "a priori" d'un enfant est quand même une grande inconnue pour les parents.
2/ La situation familiale peut changer (divorce, mais aussi veuvage, chômage, invalidité...)

et si on indexait sur les revenus, cela permettrait de régler les points 1 et 2 et ça couterait peut être moins cher au final. A ce jour les prestations familiales sont versées sans condition de revenus. La même chose que tu touches 1200 ou 5000 euros mois.

et pour finir arrêter la politique nataliste
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #21 le: 04-07-2012, 17:48 »


Note: la TVA est un impôt. Acquitté même quand on achète des pâtes premier prix.

Ah oui: la fraude fiscale est évaluée selon différentes sources, entre 40 et 50 Mds par an, tous secteurs confondus. Y compris le secteur Yannick Noah.

Mais je comprends que tu râles: tu dois payer en pourcentage plus que les TRES grandes fortunes. Et c'est rageant...


A mon humble avis c'est encore une grosse erreur de raisonnement cette histoire selon laquelle l'impôt n'est plus autant progressif qu'avant.

Le discours repose sur deux idées :
1-les gros revenus ont plus de possibilités d'optimisation fiscale ; ben oui, quand tu ne payes d'impôt, tu ne peux pas optimiser, desole,  tu ne vas quand même pas me faire pleurer avec ça, si ?
2-les gros revenus épargnent plus, donc leurs revenus echappent a la TVA : bon alors la, bien sur, n'importe quoi, la TVA finira par être payée a la sortie d'épargne, et entre temps l'argent aura été taxé au titre de l'IsF, puis des droits de succession, les intérêts auront été taxés comme revenus même pour la part qui compense l'inflation, etc.

Tous les impôts sont progressifs, y compris la TVA : avec l'exonération des loyers, et les produits de base imposés a 5,5%, un foyer modeste paye très peu en pourcentage ; a la seule exception des restos (la je n'ai pas compris), plus tu es riche et plus ce que tu fais de ton argent a un taux de Tva élevé.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #22 le: 04-07-2012, 17:51 »


Le discours repose sur deux idées :
1-les gros revenus ont plus de possibilités d'optimisation fiscale ; ben oui, quand tu ne payes d'impôt, tu ne peux pas optimiser, desole,  tu ne vas quand même pas me faire pleurer avec ça, si ?

Et entre les deux ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #23 le: 04-07-2012, 18:06 »

Et entre les deux ?

Ben entre les deux pareil, pour optimiser faut que ça vaille le coup.

D'un coté il y a les incitations fiscales pour diriger l'épargne ou la depense selon les orientations de l'Etat (genre investissements domtom ou logement, renouvellement de ta chaudiere, emplois a domicile, cotisations associations...), si tu veux c'est une autre façon de participer a la collectivité nationale, si ça existe et qu'on t'y incite pourquoi ce serait mal d'accepter ?

De l'autre il y a des montages plus compliqués pour moins payer, genre expatriation ou se faire payer autrement, etc. C'est contraignant, et tu ne le fais que si les enjeux sont importants, et si l'écart de taux d'impôt entre pays est significatif.

Parce que la dispersion "1% paye 40%", elle se reproduit en pire a l'intérieur des 1%, et tu te retrouve avec qqchose comme 0,01% paye 15 ou 20% du total...
Et là,  0,01%, tu parles de quelques milliers de personnes qui financent a eux seuls 15 ou 20% de l'Etat, et qui n'ont pas trop de freins pour se barrer a Londres ou a Genève si ca vaut le coup.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #24 le: 04-07-2012, 18:54 »

Je ne pense pas qu'il faille se limiter à l'IRPP pour calculer la charge fiscale des ménages.
Le rapport qui me paraît pertinent est :
IRPP + ISF + TIPP + TVA - Prestations sociales / Revenu
Les ménages du bas de l'échelle ne peuvent même pas vivre (payer un loyer, manger, etc.) sans les aides sociales.
Un peu au-dessus, on a des ménages qui payent la TVA sur la totalité de leur revenu ...

L'effet de l'impôt marginal n'est pas le même pour tous :
- tout en bas, il oblige à manger moins, ou moins bien
- un peu plus haut, il freine la consommation "sociale", vacances, restaurants, loisirs
- encore plus haut, il limite l'épargne
- tout en haut il freine l'accumulation de richesses ...

Valentin, je ne pense pas que tu saurais vivre en-dessous du revenu médian ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #25 le: 04-07-2012, 19:07 »

Valentin, je ne pense pas que tu saurais vivre en-dessous du revenu médian ...

En même temps, je me suis donné les moyens de ne pas être dans cette situation (sans pour autant faire les sacrifices qui me permettraient de gagner 10 fois plus aujourd'hui )

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #26 le: 04-07-2012, 19:11 »

En même temps, je me suis donné les moyens de ne pas être dans cette situation (sans pour autant faire les sacrifices qui me permettraient de gagner 10 fois plus aujourd'hui )


Je n'ai jamais dit que tu le méritais pas ce que tu gagnes.  Wink
Mais vouloir taxer les ménages qui ne payent pas d'impôt sans se poser la question de comment ils vivent ...

Si on veut plus de pauvres et des pauvres encore plus pauvres, il faut aussi accepter ce qui va avec :
- les camps de mobile-homes
- les camps de caravanes déglinguées
- les bidonvilles
- la criminalité, les gangs ...

Comme aux États Unis, au brésil, en Inde, etc.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #27 le: 04-07-2012, 19:15 »

On peut vivre avec, en restant dans le ghetto des riches, et en se persuadant que les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent.
Je pense pas que les riches soient "mauvais" et que les pauvres soient "bons". A cette aulne, tous les humains se valent.
Mais il y a un degré d'inégalité qui devient préjudiciable à à tous, y compris aux plus riches.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #28 le: 04-07-2012, 19:24 »

On peut vivre avec, en restant dans le ghetto des riches, et en se persuadant que les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent.

Ce n'est pas ce que dit valentin
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #29 le: 04-07-2012, 19:27 »

Ce n'est pas ce que dit valentin
J'ai mal compris alors ... Je vais relire !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 [2] 3 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 18 requêtes.