NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 12:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand le violeur est un autre enfant.  (Lu 7597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #15 le: 30-05-2012, 11:19 »

Les deux enfants sont-ils toujours en contact? quel âge ont-ils maintenant?
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #16 le: 30-05-2012, 11:39 »

Dès lors que des faits délictueux ou (en l’occurrence) criminels sont portés sur main courante l'action de l'accusation publique peut parfaitement être déclenchée par le parquet de son propre chef, que l'auteur de la main courante soit d'accord ou non.

Ca, je l'ignorais.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #17 le: 30-05-2012, 12:15 »

L'un des fondements de l'accusation publique dans le système français est que le "maintien de l'ordre et de la loi" est du ressort du ministère public. Dit plus simplement, un crime ou un délit doit être poursuivi non sur demande de la victime (système anglo-saxon) mais au nom du peuple français, donc dans l'intérêt collectif et non individuel. C'est le principe de la partie civile, qui n'est pas accusatrice (c'est le parquet qui accuse) mais demande réparation du préjudice en complément de la recherche de la sanction des comportements dangereux. Le parquet peut tout à fait s'auto-saisir de faits même s'il n'y a pas de plaintes.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #18 le: 30-05-2012, 12:17 »

La prescription est de 20 ans après la majorité de la victime.

Erreur, elle est de 10 ans à compter de la majorité de la victime dans les cas "communs", et est portée à 20 ans dans certains cas visés par l'article 706-47 du CPP, et effectivement, dans le cas d'un viol sur mineur, il s'agit de 20 ans à compter de la majorité de la victime.

Ceci étant, il faudrait savoir s'il s'agit de viol ou "juste" d'attouchements sexuels (y'a-t-il eu pénétration ou pas?). Car là, la prescription ne serait que de 10 ans.

Citation
N'hésite pas à appeler le 119 pour plus d'infos.

Là, je plussoie, sans compter que l'auteur présumé des faits était mineur à l'époque. faudrait d'ailleurs savoir ce que dit la loi à ce sujet (auteur mineur).


Dès lors que des faits délictueux ou (en l’occurrence) criminels sont portés sur main courante l'action de l'accusation publique peut parfaitement être déclenchée par le parquet de son propre chef, que l'auteur de la main courante soit d'accord ou non.

Exact, c'est d'ailleurs pour ça qu'on demande toujours si la victime présumée compte se porter partie civile (pour la réparation du préjudice). L'action publique est plus ou moins disjointe de l'action civile.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #19 le: 30-05-2012, 12:19 »

Le parquet peut tout à fait s'auto-saisir de faits même s'il n'y a pas de plaintes.

Et heureusement qu'il le fait tout seul comme un grand! Sinon les affaires financiaro-judiciaires ne seraient pas légion...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #20 le: 30-05-2012, 12:43 »

Le parquet peut tout à fait s'auto-saisir de faits même s'il n'y a pas de plaintes.

Ca d'accord.
Mais je pensais que dans le cas de dépot d'une main courante, l'information restait confidentielle et non portée à la connaissance de la justice. Et qu'on ne la ressortait qu'à titre de début de preuve, et pour dater les faits, à la demande du déposant, en cas de dépot de plainte ultérieur.

La victime, elle en dit quoi ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #21 le: 30-05-2012, 12:55 »

Ca d'accord.
Mais je pensais que dans le cas de dépot d'une main courante, l'information restait confidentielle et non portée à la connaissance de la justice. Et qu'on ne la ressortait qu'à titre de début de preuve, et pour dater les faits, à la demande du déposant, en cas de dépot de plainte ultérieur.

Le truc, c'est que la police doit faire remonter toute information relative à une infraction à la loi susceptible d'intéresser le Procureur de la République qui lui seul peut décider de poursuivre ou non. Et cette information peut être tout ce qu'on veut: rumeur, dénonciation, main-courante, constatation...

La spécificité de la plainte, c'est qu'elle est obligatoirement transmise.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #22 le: 30-05-2012, 12:59 »

Ah, ben, je viens de trouver un texte qui confirmerait ce que je dis.
"Vous pouvez déposer une main courante si vous ne souhaitez pas, dans un premier temps, que l’auteur d’un fait fasse l’objet de poursuites judiciaires.

En effet, cette démarche ne constitue pas une plainte.
A la différence d’une plainte, elle ne permet pas de poursuivre l'auteur des faits en justice et, s’il est reconnu coupable, de le faire condamner à purger une peine (amende, prison) ou à verser des dommages et intérêts.

En revanche, cette formalité pourra constituer un début de preuve dans une procédure judiciaire ultérieure. "

Ceci dit, mes connaissances en la matière restant très limitées, je vous fais confiance, à toi et à Trans.  Wink


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #23 le: 30-05-2012, 13:11 »

Je confirme un main courante peut déclencher un action par le procureur au vu de la gravité des fait par ex
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #24 le: 30-05-2012, 13:30 »

Le seul problème de la main-courante, c'est que les proc sont débordés, donc on ne peut pas toujours savoir si et quand ils s'auto-saisiront du dossier... ça peut mettre un an... Et ça pour un gosse violé c'est très anxiogène de ne pas savoir si et quand on prendra en compte  sa parole alors qu'il vient de faire un énorme effort psychologique pour se confier...

Alors que se faire aider d'un psy ou d'un avocat pour que l'enfant rédige la lettre dont j'ai parlé... ou au pire juste tout seul...l'enfant aura une réponse (convocation ou autre...) dans le mois. Le proc sera saisi automatiquement.

Parce que si j'ai bien compris, il s'est confié à une personne qui n'a pas l'autorité légale sur l'enfant ? Donc, c'est juste un témoignage de signalement.

Qu'est-ce-qu'un témoignage de signalement : c'est dire strictement ce que l'on a vu sur l"enfant  ou son environnement dangereux ou rapporter strictement les propos qu'un enfant a confié. Cela s'arrête là, tout le monde peut le faire pour n'importe quel enfant dont il n'a pas la garde, cela n'accuse personne, cela déclenche une enquête sociale qui peut aboutir à... des mesures socio-sanitaires, ou une action judiciaire éventuelement après vérification des faits alarmants, les services sociaux transmettent à la PJJ  
PJJ
Tu peux te rendre dans leurs services et demander conseil... en général ce sont des flics beaucoup plus à l'écoute que les autres...


Je tiens à préciser qu'à l'inverse, le fait de ne pas signaler... cela s'appelle non-assistance à mineur en danger (ben oui c'est un devoir citoyen)

S'ils sont scolarisés ?

 Il faut aller voir le psy scolaire, l'infirmière scolaire ou le médecin scolaire et lui en parler (tout le monde peut confier un témoignage pour un signalement) : on sait exactement comment faire dans les réseaux d'aide (mais il y a des réseaux ou des toubibs scolaires qui ne tienne plus leur rôle dans certaines circonscriptions... alors la réponse peut-être rapide et très efficace ou un vrai bordel...sadépen)

Qui a autorité sur ces enfants ? Sont-ils aujourd'hui majeurs ?

je suis peut-être hors sujet pour ce ca sprésent... mais les pistes que je donne sont utiles à connaître, je crois...)

« Dernière édition: 30-05-2012, 14:09 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #25 le: 30-05-2012, 13:35 »

Si j'ai bien compris les faits remontent à longtemps. Les personnes sont adultes aujourd'hui...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #26 le: 30-05-2012, 13:59 »

Erreur, elle est de 10 ans à compter de la majorité de la victime dans les cas "communs", et est portée à 20 ans dans certains cas visés par l'article 706-47 du CPP, et effectivement, dans le cas d'un viol sur mineur, il s'agit de 20 ans à compter de la majorité de la victime.

Ceci étant, il faudrait savoir s'il s'agit de viol ou "juste" d'attouchements sexuels (y'a-t-il eu pénétration ou pas?). Car là, la prescription ne serait que de 10 ans.

Là, je plussoie, sans compter que l'auteur présumé des faits était mineur à l'époque. faudrait d'ailleurs savoir ce que dit la loi à ce sujet (auteur mineur).


Exact, c'est d'ailleurs pour ça qu'on demande toujours si la victime présumée compte se porter partie civile (pour la réparation du préjudice). L'action publique est plus ou moins disjointe de l'action civile.
Il se trouve que j'aime autant que toi gagner au jeu du "j'ai toujours raison" et qu'en l'espèce croquante a parlé de viol sur mineur pour lequel la prescription est de 20 ans.
Si on ne parle pas de viol, c'est autre chose.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #27 le: 30-05-2012, 14:01 »

Il se trouve que j'aime autant que toi gagner au jeu du "j'ai toujours raison" et qu'en l'espèce croquante a parlé de viol sur mineur pour lequel la prescription est de 20 ans.
Si on ne parle pas de viol, c'est autre chose.

Vi vi, j'aurais pas dû dire "erreur", mais "précisions" (vu que je l'ai tapé en plusieurs fois, j'me mélangeais les pinceaux  Grin ).

Susceptible hein?  Wink
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #28 le: 30-05-2012, 15:09 »

Je rappelle que le violeur aussi était un enfant au moment des faits.
Ca change sacrément la donne.
Quelle autorité exercait-il sur la victime ? Etait-il son ainé, et de combien ? Dans quel contexte ? Est-ce qu'il était entièrement conscient de ses actes ?
Et aussi, et pour moi, surtout, le violeur a lui même été victime de viol.
Tu ne nous dis pas si, quand il a été lui même violé, le violeur avait été puni ou pas.
Parce que ce serait une double punition pour lui d'être puni pour des faits identiques que ceux qu'il a subis, alors que son violeur à lui est resté impuni.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #29 le: 30-05-2012, 15:10 »

119
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.