Nan, c'est pas compliqué: grosse corde= tension plus forte qu'une corde plus fine pour obtenir le même son... Alors elle est plus "dure" sous les doigts.
Les diamètres des cordes sont normés, alors tous les revendeurs comprendront quand tu demanderas un jeu de cordes en 9 ou 10... ou des cordes de différentes tensions à l'unité.
Après, il y a les cordes cylindriques ou plates (encore plus faciles pour jouer des trucs trop péchus... Mais ça c'est plutôt pour les pros.)
Val ? Moi je n'ai jamais trouvé difficile de passer d'une classique à une folk
...
C'est juste un peu différent :
- gratter au médiator est plus facile sur la folk, alors que son manche est plus fin, placer plusieurs doigts sur une plus petite surface est plus délicat au début, mais on s'y fait...
- pour les arpèges (avec le bout des doigts), le jeux de la main droite est plus doux sur une nylon, son manche plus large facilite les accords si tu as une "grosse" main.
Le seul truc délicat, c'est quand tu es trop habitué à jouer en arpèges, de passer à la tenue du médiator (c'est le petit bout de platoc pour gratter) Il faut toujours travailler les 2 techniques dès le début (un quart d'heure de chaque) si tu veux passer d'une technique à l'autre sans difficulté.
Allez voir sur le site que j'ai mentionné plus haut
, il explique très bien tout ça... et il y a un forum pour le choix des guitares en fonction de ce que l'on veut jouer...
Jeux interdits : c'est nylon
Stairway.... c'est pas plus difficile, mais sur une folk ça sonnera mieux... en fait, ça se joue sur une guitare purement électrique à l'origine, mais d'autres interprétations sont possibles et jolies sur d'autres guitares en adaptant un peu le jeu.