NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-11-2024, 17:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spécial Carda: du pinard  (Lu 2405 fois)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« le: 10-05-2012, 18:57 »

Ma web copse Sophie présente un test super fouillé sur un vigneron bioman (force verte  blackdevil)

Sans dec je n'y connais strictement rien mais tout l'article est super didactique et intéressant.

C'est ici: http://sohiedelamarsa.canalblog.com/archives/2012/05/05/24183245.html
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #1 le: 10-05-2012, 19:07 »

Grin

je vais lire ça avec attention  Wink

Là je suis au taff!
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10-05-2012, 19:28 »

pas encore lu mais le seul vin bio que j'ai bu était imonde
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10-05-2012, 19:57 »

J'abonde dans le sens de la camarade Valentine : immonde.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #4 le: 10-05-2012, 20:04 »

Pas mieux... Genre comme un beaujolais nouveau de bar de quartier.  Lips Sealed
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #5 le: 10-05-2012, 20:33 »

On n'a pas dû boire les mêmes.

Sans compter que les plus grands crus sont en bio, sans le dire (image de marque... dévalorisée, si si!), parce qu'incomparablement meilleurs au final (arômes plus complexes).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10-05-2012, 20:53 »

Raison de plus pour boire un grand cru parce que c'est un grand cru, et pas parce que c'est un vin bio, non ?

Je veux dire : pour un produit comme le vin, ou le chocolat, ou un foie gras, la marijuana, ou n'importe quoi de purement "plaisir", le premier argument doit rester organoleptique.
Le fait que ce soit "bio" (whatever that means... il parait évident que la fermentation de jus de raisin procède dans tous les cas d'un processus biologique de A à Z), ça ne peut qu'être un plus, pas un argument en soi.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10-05-2012, 21:57 »

J'ai bu du très bon vin bio dans un bar à vin, et du très mauvais dans le même bar (mais pas le même jour), c'est peut être comme le reste au fond  Smiley.

Mais, je ne suis ni bio, ni écolo, ni recycleuse, ni rien et pourtant je commence à me convertir aux légumes bio parce qu'en ils sont en général super bons.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10-05-2012, 23:04 »

Par chez moi, il y a d'excellents vins bios.
Vendangés à la main, vinifiés par macération, selection des meilleures grappes (moins de grappes par pied de vigne : plus de concentration des saveurs, meilleure prise de soleil), terres labourées à la charue tirée par un cheval, pas de retournement des sols.
Et puis les producteurs bios de chez moi utilisent des cépages qui avaient été abandonnés dans les productions de masse. 
La plupart des autres vins locaux sont issus de l'agriculture raisonnée.
Ca fait bien longtemps que les vignerons ont abandonné les traitements à outrance qui leur faisait produire de la piquette en quantité, et qui ne leur évitait ni le mildiou ni les autres fléaux viticoles.
Ils ont replanté de la syrah, du grenache, du cinsault, qui avaient été abandonnés, qui sont moins sujets aux maladies, et qui servaient de cépage améliorateur.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10-05-2012, 23:41 »

Marrant on en parlait justement ce soir avec une copine. Elle et son mec ont eu l'occasion ce we de gouter (et d'abuser !) de vins bios, qu'ils ont fortement apprécié. Et cerise sur le gateau, aucun désagrément le lendemain au réveil.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #10 le: 11-05-2012, 05:56 »

Lisez donc l'article...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11-05-2012, 09:41 »

Lu.
Il y a trois ans, j'ai vendangé quelques jours pour un vigneron qui fait de la bio-dynamique.
J'ai adoré.
La vendange manuelle se fait selon un calendrier précis. Style, tu peux vendanger le 24, mais le 25, ça le fait pas. Au lieu de jetter les grappes de raisin dans un seau et de le tasser avec le pied avant de le jetter dans la benne, on utilise des cagettes dans lesquelles les grappes sélectionnées sont délicatement posées. 
Et le vigneron va jusqu'à mettre de la musique classique dans ses caves, parce qu'il parait que la vinification se fait mieux et que le raisin ''stresse'' moins.
J'ai pas tout bien compris, mais le résultat est concluant.

Quant au vin bio de Simone Couderc, (fallait le faire un nom pareil!) c'est encore une autre histoire.
Simone est une vieille dame qui a repris les vignes de son père. A l'époque où l'on formait les viticulteurs à utiliser des produits chimiques pour éviter le mildiou, ce monsieur a fait de la résistance et refusé catégoriquement d'en mettre dans ses vignes. Et ses vignes n'étaient pas plus malades que les autres.
Quand sa fille a repris le flambeau, elle a continué a refuser de traiter chimiquement.
Ce qui fait que les vignes de Simone n'ont JAMAIS été traitées. Elle a obtenu le label bio dans les années 70, mais ses vignes sont bien plus ''bio'' que ce que l'exige le cahier des charges du label.
Son vin est délicieux. Au point que sa récolte est, le plus souvent,  vendue ''sur pied'' en Allemagne ou en Hollande.
Elle n'en garde que peu pour la vente locale.
Et aller acheter du vin chez elle, c'est tout un poème.
Simone est un personnage très particulier : vieille dame très distinguée, avec un accent à couper au couteau, qui roule les r, et qui tient des discours très ''imagés''.
Une fois, après avoir visité en hollande des cultures en aéroponie, elle m'a expliqué que leurs vignes étaient droguées et qu'elles vivaient sous perfusion.  Grin

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11-05-2012, 12:52 »

Evidemment, un vin bio supporte mal la maltraitance à l'entrepos et la conservation après ouverture, alors il y a plus de risques de tomber sur une bouteille gâtée.
Mais un vin bio cela se choisit comme les autres...  Excepté qu'avec du bio, quelle que soit la quantité de bouteilles goûtées, effectivement, je n'ai jamais eu mal au crâne.
A prix sensiblement égal, je suis définitivement "récoltants" bio et/ou grands crus (pour le pinard et le reste aussi...)
 ange
« Dernière édition: 11-05-2012, 12:59 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #13 le: 11-05-2012, 15:36 »

J'ai pas encore eu le temps ...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
sophiedelamarsa
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11-05-2012, 16:29 »

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, merci pour la pub  vers mon blog et cet article particulièrement !!!!!! Hotllywood, toujours pas encore compris pourquoi tu aimes ce genre de tests vu que ça ne parle pas de zigounette ou de zoulidames  Grin (je me suis pas encore remise de celui des sex toys !)

D'autant plus sympa que je suis plutôt muette sur le forum (par manque de temps uniquement ! dernier message doit remonter à... 2010  Shocked, purée, j'ai honte  yyyy2  ! )

BIZZZZZZZZZZZ à tous !
« Dernière édition: 11-05-2012, 16:32 par sophiedelamarsa » Journalisée

SoSo pour les intimes
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.