Je prends l'exemple d'une grossesse. La fille ne veut pas garder la bête, le mec oui. Comment fait-on pour décider à deux ?
Envisageons le cas inverse : la fille veut le garder, et le mec n'en veut pas ...
Mais là, la société a déjà tranché en fixant la règle, le mec est un affreux salaud. Soit il accepte le bébé et continue à goûter à la joie de la vie en couple (euh, en famille maintenant), soit il se casse sous les huées de la foule, honte à lui !
Donc en définitive, en matière de grossesse, c'est la fille qui aura toujours le dernier mot.
Tout ça pour dire que les décisions à deux ...
Et je pense que Cam est la plus proche de la réalité : chacun est le leader suivant son domaine de compétences. Ca me plait ça
Ca c'est dans l'idéal, la dessus faut prendre en compte le caractère de chacun (suiveur et meneur dans le contexte d'un couple) et les paramètres dont parle transformer.
Sans compter l'évolution chacun au fil des ans.
bref tu m'étonnes qu' il y a tant de divorce
D'autre part avec l'age on prend du recul et les détails on s'en fou, ca coince quand un seul prend le recul et fini par se nier. Un détail plus un détail plus détail etc... et il se retrouve mener par le bout du nez pour tout et n'importe quoi.
Le vrai problème c'est de rester un individu en étant en couple.
- on écrase l'autre, on le réduit au néant ?
- on se ménage un espace personnel, genre jardin secret, hobbie, etc. ?
- on surmonte la peur de ne plus être "aimé", et on n'hésite pas à aller au clash ?
Je crois qu'il ne faut pas se le cacher, le couple est une aliénation de l'individu. Quand on commence à dire "nous" à la place de "je".
Mais affirmer son idendité face à la société, ou simplement face à l'autre dans le couple ne va jamais de soi ...
Une piste de réflexion, un livre de Jean Claude Kaufmann :
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/K/Kaufmann_2004_A.html