NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-11-2024, 09:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décider à deux  (Lu 8581 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #15 le: 27-04-2012, 18:10 »

Et je pense que Cam est la plus proche de la réalité : chacun est le leader suivant son domaine de compétences. Ca me plait ça  Grin
Ca c'est dans l'idéal, la dessus faut prendre en compte le caractère de chacun (suiveur et meneur dans le contexte d'un couple) et les paramètres dont parle transformer.
Sans compter l'évolution chacun au fil des ans.
bref tu m'étonnes qu' il y a tant de divorce  Grin

D'autre part avec l'age on prend du recul et les détails on s'en fou, ca coince quand un seul prend le recul et fini par se nier. Un détail plus un détail plus détail etc... et il se retrouve mener par le bout du nez pour tout et n'importe quoi.
« Dernière édition: 27-04-2012, 18:15 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #16 le: 27-04-2012, 18:51 »

Attention quand meme au coté tu sais pas, laisse moi faire.
Par ce qu'on a vite fait de verser dans la prise de pouvoir...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 27-04-2012, 19:40 »

Attention quand meme au coté tu sais pas, laisse moi faire.
Par ce qu'on a vite fait de verser dans la prise de pouvoir...
+1
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27-04-2012, 21:01 »

Les jeux de pouvoirs dans le couple ça me soule maintenant, j'ai juste plus envie. Je n'ai aucun problème pour discuter de choses compliquées mais une fois que la discussion est close et que la décision est prise, si une décision doit être prise, on y revient plus. Alors oui, on peut décider à deux, enfin je crois...
Je crois aussi mais ça implique d'être d'accord sur l'essentiel (un petit essentiel mais quand même).

Les couples "harmonieux" que je vois autour de moi ne mettent pas leur fierté dans des détails et ont trouvé aussi un mode de partage des décisions souvent alternatif selon les sujets.

Maintenant je conçois super bien la théorie mais j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée (même fausse) que l'autre ait pu décider pour moi  Sad.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27-04-2012, 21:08 »

Je crois aussi mais ça implique d'être d'accord sur l'essentiel (un petit essentiel mais quand même).

Oui sur l'essentiel du fonctionnement de la relation, pour le reste j'en suis pas sure
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 27-04-2012, 21:12 »

Oui sur l'essentiel du fonctionnement de la relation, pour le reste j'en suis pas sure
Sur l'essentiel du fonctionnement et sur un (petit) socle.
Par exemple, si mon essentiel est d'avoir des enfants et que le sien est de ne pas en avoir, je n'imagine pas qu'une discussion aussi constructive et décisive soit elle, ne laisse aucune amertume à l'un ou à l'autre. Ou alors, c'est que l'un des deux avait jugé essentiel qqch qui ne l'est pas tant que ça (et ça arrive aussi, c'est pourquoi je dis que l'essentiel est restreint).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27-04-2012, 21:17 »

Sur l'essentiel du fonctionnement et sur un (petit) socle.
Par exemple, si mon essentiel est d'avoir des enfants et que le sien est de ne pas en avoir, je n'imagine pas qu'une discussion aussi constructive et décisive soit elle, ne laisse aucune amertume à l'un ou à l'autre. Ou alors, c'est que l'un des deux avait jugé essentiel qqch qui ne l'est pas tant que ça (et ça arrive aussi, c'est pourquoi je dis que l'essentiel est restreint).

Je pense aussi que c'est une question de vie passée. Pour moi, les enfants, la construction d'une famille j'ai coché déjà, alors il ne me reste que l'intimité, la complicité, les rapports humains et amoureux qui m'intéressent, le reste c'est plus de l'essentiel

C'est certainement plus simple
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #22 le: 27-04-2012, 22:27 »

Nana? un autre éclaircissement peut etre?

Oui  Cool

Chez nous ça marche pas comme ça: c'est pas d'enfants donc le point n'est pas discutable [dans le sens de pas]  Grin

Pour le coup des enfants c'est Hot qui a décidé, c'est donc moi qui ai cédé (après mûres et mûres cogitations)

Pour le nouveau chien aussi (il croit que j'ai oublié  Cheesy)

Sinon de manière plus général c'est comme il l'a dit "ah bon d'accord" : si ça convient à l'un ça convient à l'autre.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27-04-2012, 22:51 »

Le modèle du couple parental compte aussi.

Il suffit parfois de repenser au mode de fonctionnement de ses parents pour se voir, de l'extérieur, reproduire les mêmes travers, et du coup, corriger le tir.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 28-04-2012, 08:08 »

Je prends l'exemple d'une grossesse. La fille ne veut pas garder la bête, le mec oui. Comment fait-on pour décider à deux ?
Envisageons le cas inverse : la fille veut le garder, et le mec n'en veut pas ...
Mais là, la société a déjà tranché en fixant la règle, le mec  est un affreux salaud. Soit il accepte le bébé et continue à goûter à la joie de la vie en couple (euh, en famille maintenant), soit il se casse sous les huées de la foule, honte à lui !
Donc en définitive, en matière de grossesse, c'est la fille qui aura toujours le dernier mot.

Tout ça pour dire que les décisions à deux ...
Et je pense que Cam est la plus proche de la réalité : chacun est le leader suivant son domaine de compétences. Ca me plait ça  Grin
Ca c'est dans l'idéal, la dessus faut prendre en compte le caractère de chacun (suiveur et meneur dans le contexte d'un couple) et les paramètres dont parle transformer.
Sans compter l'évolution chacun au fil des ans.
bref tu m'étonnes qu' il y a tant de divorce  Grin

D'autre part avec l'age on prend du recul et les détails on s'en fou, ca coince quand un seul prend le recul et fini par se nier. Un détail plus un détail plus détail etc... et il se retrouve mener par le bout du nez pour tout et n'importe quoi.
Le vrai problème c'est de rester un individu en étant en couple.
- on écrase l'autre, on le réduit au néant ?
- on se ménage un espace personnel, genre jardin secret, hobbie, etc. ?
- on surmonte la peur de ne plus être "aimé", et on n'hésite pas à aller au clash ?

Je crois qu'il ne faut pas se le cacher, le couple est une aliénation de l'individu. Quand on commence à dire "nous" à la place de "je".
Mais affirmer son idendité face à la société, ou simplement face à l'autre dans le couple ne va jamais de soi ...
Une piste de réflexion, un livre de Jean Claude Kaufmann :
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/K/Kaufmann_2004_A.html
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #25 le: 28-04-2012, 08:25 »

Envisageons le cas inverse : la fille veut le garder, et le mec n'en veut pas ...
Mais là, la société a déjà tranché en fixant la règle, le mec  est un affreux salaud. Soit il accepte le bébé et continue à goûter à la joie de la vie en couple (euh, en famille maintenant), soit il se casse sous les huées de la foule, honte à lui !
Donc en définitive, en matière de grossesse, c'est la fille qui aura toujours le dernier mot.

j'ai délibéremment utilisé  l'inverse mescal  Smiley
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #26 le: 28-04-2012, 08:28 »

Encore une fois je pense que ce point n'est pas discutable: si on est à deux, un enfant se fait à deux...
Journalisée

Dr. Ruth
Invité
« Répondre #27 le: 28-04-2012, 08:31 »

dans mon exemple c'est un accident. donc la décision doit se prendre après coup (au propre et au figuré)
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #28 le: 28-04-2012, 08:39 »

Bah je crois que ma position est claire pourtant et inaltérable.
Journalisée

mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 28-04-2012, 08:44 »

Encore une fois je pense que ce point n'est pas discutable: si on est à deux, un enfant se fait à deux...
En même temps il est rare que la femme Et l'homme aient EN MÊME TEMPS un besoin irrépressible d'avoir un enfant.
Donc il y a une demande de l'un, à l'aquelle l'autre finit par souscrire.
Après négociation, où chacun dispose d'une marge de manœuvre ...
- Si tu refuses de me faire un bébé, je te quitte !
Réponse :
a) Mais je t'aiiiiiiiiiiime, que vais-je devenir ? (perdu, quand on est dépéndant affectif, on n'a aucune bille pour négocier)
b) Tu es libre de partir, mais tu ne m'imposeras pas un bébé.

Entre ces deux extrêmes, il y a sans doute des nuances, et puis la demande de bébé n'est pas toujours aussi pressante ... Mais la non -acceptation par le mec de l'idée même du bébé est souvent causes de rupture.
Et il ne faut pas se faire d'illusions, dire "je vais y réfléchir", c'est pareil que de dire "oui".

Joubliais :
c) M'en fous, cause toujours, je suis vasectomisé.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 20 requêtes.