La question s'est posée à moi il y a presque deux ans. A ce moment-là, j'étais dans une situation inextricable ici, du fait de la Bérézina financière, et des relations pour le moins compliquées avec mes deux loustics, l'un en « total Bronx attitude » et l'autre qui enchaînait les crises aigües de schizophrénie … Période noire.
Et c'est là que mon ex m'a dit : « Viens t'installer en Bretagne ».
On sortait de 8 ans de guerre de tranchées, alimentée par les difficultés posées par les deux loustics, guerre qui s'était enfin terminée par le jugement de divorce.
La question, donc :
Peut-on, après avoir été amoureux, après avoir vécu ensemble pendant 20 ans, après s'être déchirés pendant 8 ans, renouer une relation et sur quelles bases ?
D'autant qu'on a évolué différemment …
Mon ex souffre de solitude et de manque de vie sociale, moi j'apprécie de plus en plus le fait d'être seul et j'arrive facilement à me trouver des activités en groupe.
Mon ex se passe de sexe depuis des années, et ça ne lui manque pas (sinon, elle ne s'en passerait pas), moi je suis devenu plutôt vagabond en la matière.
J'ai donc fait plusieurs séjours là-bas, il y a eu plusieurs options envisagées, aussi, dont l'achat par moi d'une petite maison. Finalement, une opportunité s'est présentée, l'échéance du bail des locataires de la longère. Reprise de la maison au motif d'y installer le Mapuche, avec moi.
Et un nouveau contrat :
- amitié, tenant compte du passé
- pas de cohabitation (hors de question pour moi), mais les deux maisons sont distantes de 15 km
- pas de sexe, elle n'en a pas besoin, et je n'en ai pas envie, ça tombe bien
- entraide et solidarité, notamment pour s'occuper du Mapuche
- vie sociale, quand il est nécessaire d'apparaître en couple
Je pense que ça peut le faire ...