NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 05:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: 1 ... 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20243 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #105 le: 02-04-2012, 15:03 »

...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #106 le: 02-04-2012, 15:17 »

 Lips Sealed
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #107 le: 02-04-2012, 19:21 »

oui et donc ca en a fait un ministre?

oui et donc est-ce un idéal à atteindre ?
pour moi l'école n'est pas que l'endroit où tu acquières des connaissances théoriques ... c'est aussi un bassin de vie où tu rencontres des gens, tu t'y 'frottes' ...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #108 le: 02-04-2012, 20:26 »

ministre c'est une image.

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #109 le: 02-04-2012, 20:31 »

ministre c'est une image.



j'avais bien compris ...
mais est-ce qu'une grande école, une fac ... un métier 'reconnu' médecin, avocat, ministre ... neurochirurgien ...

est-ce vraiment la panacée ?
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #110 le: 02-04-2012, 23:05 »

Le post de croquante m'évoque une autre question : vaut-il mieux privilégier l'école ou les loisirs ?

Je veux dire, un gamin qui a besoin de travailler (peut-être plus que les autres) à l'école, doit-il pour autant continuer à faire du foot, de la musique, de la danse etc.

C'est une vraie question hein.
J'ai dans mon entourage des gamins qui ont des emplois du temps de ministre, des mercredis remplis d'activité, des week ends aussi et qui peinent parfois à apprendre leurs leçons le dimanche soir après le week end scout.
Parfois, je me dis que l'école est aussi une priorité quand on a 8 ou 10 ans.

Mais j'suis un peu réac.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #111 le: 02-04-2012, 23:46 »

Il fut un temps, nos chérubins avaient dans leur programmes officiels un temps scolaire de "Méthodologie"
Alors certes, de la méthodo, il faut en faire partout, mais la dernière heure à travailler avec son prof la façon de décortiquer les "devoirs" ou les leçons... Moi je trouvais ça intelligent !
C'est le prof de primaire qui enseigne comment faire pour apprendre une chanson... pour comprendre appliquer et retenir une leçon ou décortiquer par où commencer et finir un devoir, ce devrait être pareil...

Quitte à mettre la dernière heure d'enseignement  de chaque journée sous la surveillance d'auxiliaires scolaires (ou de parents volontaires dans l'école)  pour que les profs après avoir expliqué aux tuteurs comment faire, puissent se consacrer aux gosses en difficulté...

Et que tout travail "scolaire" du primaire se déroule à l'école
Je trouve que cela devrait être pareil au collège avec présence en heures d'étude obligatoires encadrée de vrais surveillants d'étude...


Mais quand le temps de classe est fini... le travail est fini !!!

Parce que moi, ça me rend malade de penser qu'un gosse peut passer des heures... tout seul à tout apprendre de traviole avec personne pour lui dire qu'il perd son temps et abîme sa cervelle... Voire avec des parents qui croyant bien faire, l'orientent vers des méthodes erronées...

Déconditionner un apprentissage erroné prend bien plus de temps et  d'énergie que de prendre en main tout le processus dès la racine de l'apprentissage.
« Dernière édition: 03-04-2012, 00:01 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #112 le: 03-04-2012, 06:16 »



Déconditionner un apprentissage erroné prend bien plus de temps et  d'énergie que de prendre en main tout le processus dès la racine de l'apprentissage.
tout à fait, et on en revient à la méthodologie pourquoi-comment c'est à dire apprendre pour s'en servir.

Et mine de rien quand on a saisi ça on gagne un temps précieux avec un résultat largement supérieur.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #113 le: 03-04-2012, 08:49 »

tout à fait, et on en revient à la méthodologie pourquoi-comment c'est à dire apprendre pour s'en servir.

Et mine de rien quand on a saisi ça on gagne un temps précieux avec un résultat largement supérieur.

+1

C'est amusant de voir comment ce post tourne à  opposer travailler et ne rien foutre.  Smiley
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #114 le: 03-04-2012, 09:45 »

+1

C'est amusant de voir comment ce post tourne à  opposer travailler et ne rien foutre.  Smiley
Moi je vote pour "rien foutre", je sais très bien faire ça.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #115 le: 03-04-2012, 10:09 »

C'est tout un art. Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #116 le: 10-04-2012, 11:50 »

tout à fait, et on en revient à la méthodologie pourquoi-comment c'est à dire apprendre pour s'en servir.

Je mets un bémol: tout savoir n'a pas forcément vocation à être utile directement.

Le post de croquante m'évoque une autre question : vaut-il mieux privilégier l'école ou les loisirs ?
(...)
Parfois, je me dis que l'école est aussi une priorité quand on a 8 ou 10 ans.

Mais j'suis un peu réac.

Non non, c'est pas être réac du tout (enfin à mon sens, non). Sans compter que bien souvent, ce sont les parents qui "inscrivent" les enfants à ces activités pour des raisons stupides: projection, normes sociales...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #117 le: 23-04-2012, 18:17 »

Sans compter que bien souvent, ce sont les parents qui "inscrivent" les enfants à ces activités pour des raisons stupides: projection, normes sociales...

Dans la série des locutions qui me donnent envie de balancer des mandales à tout ce qui bouge, il y a d'entendre les mères des petits chéris dire "Je l'ai mis à..."

Ca me rend fou. Non seulement les raisons sont stupides, mais en plus ça transpire la check-list de panoplie sociale : "école, check, Equitation, check, judo, check, robe de chambre à carreaux, check."

Après vous allez me dire qu'est-ce que t'en as à foutre.

Et là je réponds : rien.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #118 le: 23-04-2012, 18:45 »

Dans la série des locutions qui me donnent envie de balancer des mandales à tout ce qui bouge, il y a d'entendre les mères des petits chéris dire "Je l'ai mis à..."

Ca me rend fou. Non seulement les raisons sont stupides, mais en plus ça transpire la check-list de panoplie sociale : "école, check, Equitation, check, judo, check, robe de chambre à carreaux, check."

Après vous allez me dire qu'est-ce que t'en as à foutre.

Et là je réponds : rien.
Entièrement d'accord. Certains projettent leurs envies dans leurs gamins. Ça ne mène à rien.
Je suis un fan de rugby. Mon fils a voulu faire du foot. J'ai respecté son choix. Ça a duré 4 ans. Quand je voyais certains pères s'acharner sur leur gamin, dans le style : "Bouge ton cul ! Casse-lui les chevilles ! C'est pas comme ça que tu entreras dans un grand club !... " Ça m'a écœuré, et pas que moi ! Mon gamin a arrêté le foot, pour faire du basket. J'y ai trouvé un état d'esprit bien plus propre, même si les contacts sont bien violents et vicieux, bien plus qu'au rugby.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
sophiedelamarsa
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 18


WWW
« Répondre #119 le: 11-05-2012, 16:44 »

Pour, uniquement pour garder un contact et une complicité parent-gamin-école. Mais contre dans l'idée de bourrer le crane des gamins.... je ne sais pas si je suis très claire !  Grin
Journalisée

SoSo pour les intimes
Pages: 1 ... 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 6.211 secondes avec 21 requêtes.