NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 14:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui  (Lu 7988 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #30 le: 26-03-2012, 10:05 »

A la limite, que l'élève lambda ait voulu "frimer" (sachant que nulle part il est dit que c'est de Melle Machin dont l'auteur parle, et que ça n'a pas été abordé en cours: et que je t'étale ma pseudo-culture) c'est somme toute véniel.

Mais le superbe contresens de l'analyse de texte est énorme! 'fin je veux dire, ça tient pas debout deux minutes quand on lit le texte... Alors copier/coller un truc sans avoir réfléchi 21 secondes... diantre...

Et non, moi il ne m'est jamais arrivé de copier des trucs existants. Je sais, je suis bizarre, mais en même temps, j'avais de très grandes facilités (ma meilleure dissertation "à la maison", je l'ai écrite en regardant Alien...  Grin ).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #31 le: 26-03-2012, 21:46 »

La suite: une réponse d'un autre prof


A dire vrai je trouve son argumentaire à coté de la plaque.
Je ne le trouve pas tant que ça à côté, elle attaque sur un des aspects cités par l'autre prof : le mépris du numérique au profit du papier.
Et à ce titre, je suis assez en phase, la source internet n'est pas plus mauvaise qu'une autre, elle est à utiliser avec les mêmes précautions sans crédulité déplacée. C'est en fait exactement ce que dit Nana.

Et non, moi il ne m'est jamais arrivé de copier des trucs existants. Je sais, je suis bizarre, mais en même temps, j'avais de très grandes facilités (ma meilleure dissertation "à la maison", je l'ai écrite en regardant Alien...  Grin ).
Je ne parlais pas nécessairement de copier mais de bâcler. Et, devant Alien, on peut penser que tu avais un peu bâclé justement  Smiley. Mais bon, le culte de l'effort me dépasse un peu, a fortiori pour des collégiens/lycéens.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #32 le: 27-03-2012, 08:51 »

Moi, quand j'avais une dissert, j'allais consulter l'encyclopédia universalis. J'y cherchais les mots clés pour m'assurer de leur sens premier.
Aujourd'hui, je me sers de google. (sans me contenter de wiki)
Pour un commentaire composé d'un auteur qu'on n'a pas étudié en classe, ça ne présente aucun intérêt de s'informer sur lui.
Si un prof donne un poème d'un mec dont on n'a pas parlé en cours, c'est qu'il veut justement qu'on s'attache à l'oeuvre elle-même et pas à son auteur.
Et je trouve toujours judicieux de faire prendre conscience à des élèves de ce qu'est la reflexion personnelle.
Pour moi, c'est un dommage collatéral de l'importance accordée à la note.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #33 le: 27-03-2012, 10:46 »

Et, devant Alien, on peut penser que tu avais un peu bâclé justement  Smiley.

Ah ben non, ou alors c'est bâclé ET très bien. Bon, à ma décharge, j'ai toujours fait mes devoirs tout en faisant autre chose en même temps...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #34 le: 27-03-2012, 12:38 »

Bah, la seule fois où j'ai eu 19/20 à une rédac (c'était en 3ème), je l'ai faite dans le gymnase pendant qu'on se changeait après notre heure de sport.
Et la seule fois où j'ai eu 15 à une dissert de philo, je l'ai faite pendant que le prof rendait les précédentes et relevait les copies.
C'est des trucs à rendre fumiste, ça !
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #35 le: 27-03-2012, 13:50 »

C'est des trucs à rendre fumiste, ça !

 blackdevil

Résultats de concours en prépa (admissible).

- LPF, z'êtes un fumiste.
- Merci m'sieur le prof de physique!


 Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #36 le: 18-04-2012, 11:53 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 14:04 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #37 le: 18-04-2012, 12:36 »

Ouais enfin lui il s'est fait choper par la patrouille...  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #38 le: 18-04-2012, 12:57 »


Bravo le prof, l’élève c'est nul il aurait pas du  Heureux
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #39 le: 18-04-2012, 14:29 »

Bravo le prof, l’élève c'est nul il aurait pas du  Heureux

Le but poursuivi par chacun (et la méthode) sont quand même pas comparables.

"Avoir un pneu qui éclate, un accident, et qu'il y ait un mort" vs. "Flinguer son voisin parce qu'il écoute Céline Dion trop fort": dans les deux cas, y'a un mort.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 19 requêtes.